Comment traiter les orgelets à la maison

· 10 septembre 2014
Il est primordial que nous ne nous mettions pas de maquillage sur les yeux si nous avons un orgelet. Pour le guérir, nous pouvons appliquer des compresses chaudes sur nos yeux pour décongestionner les glandes sébacées.

La première chose que vous devez savoir est que les orgelets sont une inflammation d’une glande située à la base des cils, ce n’est donc pas grave, mais cela peut devenir très douloureux et gênant. Généralement la cause de ce phénomène est une infection bactérienne.

Un orgelet externe est un gonflement rougeâtre et tendre au toucher, situé sur le bord de la paupière qui tend à s’éliminer spontanément en peu de temps. Pourtant, dans la zone de la lésion, il peut y avoir une boule dure et très douloureuse.

Les orgelets internes sont généralement situés plus loin du bord de la paupière et prennent beaucoup de temps à guérir par rapport à l’orgelet externe.

Traitement d’un orgelet

  • Il n’est pas conseillé d’essayer de presser, de frotter ou d’essayer d’enlever les orgelets ou tout autre gonflement des paupières. Il est en effet préférable de les laisser se résorber d’eux-mêmes.
  • Le traitement consiste à suivre certaines mesures d’hygiène pour aider à garder la zone touchée propre, on peut aussi prévenir l’infection de cette façon.
  • Il peut être utile d’appliquer des compresses chaudes pour soulager l’obstruction des glandes.
  • Il est recommandé d’appliquer des gouttes antibiotiques, car elles sont souvent très efficaces contre la conjonctivite par contamination directe.
  • On ne te recommande pas l’utilisation de maquillage pour les yeux, car il pourrait aggraver cet état.
  • Le thé à la camomille contient des substances calmantes pour aider à réduire l’enflure et la douleur, ainsi que pour éliminer l’humidité.
    Il suffit de placer un sachet d’infusion à la camomille dans une tasse d’eau chaude pendant quelques secondes, puis de retirer le sac et de laisser reposer jusqu’à ce qu’il puisse être placé sur l’œil.
    Ensuite égouttez le sachet et placez-le directement sur ​​la zone touchée. Répétez l’opération autant de fois que nécessaire.

Découvrez cet article : Lutter contre la cataracte : traitement et prévention

Les recettes de grand-mère

Plantes contre les orgelets.

  • Les oignons verts. Coupez l’oignon vert là où commence la feuille et appliquez le bulbe directement sur la zone touchée.
  • Placez un œuf d’oie juste cuit (chaud) directement sur l’orgelet pendant 5 minutes.
  • Écrasez quelques feuilles de menthe et appliquez-en cataplasme sur l’orgelet. Laissez agir pendant 5 minutes et enlevez avec de l’eau chaude.
  • Préparez une infusion de calendula avec une cuillère à soupe de pétales séchés par litre d’eau. Filtrez le liquide puis immergez dans l’eau une gaze que vous placerez sur la paupière affectée jusqu’à ce qu’elle soit froide.

Lisez également : Remèdes naturels pour diminuer l’inflammation

Eviter les orgelets

Se frotter les yeux quand ils démangent est très courant et normal. Comme lorsque nous avons les yeux rouges ou enflammés. Les enfants ont généralement tendance à se gratter les yeux quand ils sont fatigués. Mais ce type de comportement est responsable de l’apparition de l’orgelet dans la plupart des cas.

Remèdes naturels pour les orgelets.

Nous devons nous habituer à réprimer le besoin de se toucher les yeux avec les mains. Afin de pouvoir éviter toute infection ou contagion.

Par le biais de la prévention, nous devons garder une bonne hygiène des mains en s’assurant que nos mains soient toujours propres.

Par exemple en se lavant bien les mains à grande eau et au savon après être rentrés à la maison. Ou quand nous finissons de faire une certaine activité, car il est nécessaire d’éliminer les bactéries accumulées au cours de la journée.

Une autre façon de prévenir les orgelets est de consommer de la vitamine A, qui favorise la défense du système immunitaire. 

Du fait que la vitamine A se perde au cours de la cuisson, vous devez faire cuire les aliments qui en contiennent, comme : les œufs, la viande rouge, la carotte, la tomate, la citrouille, les épinards et la laitue, entre autres, et qui peuvent nous être utiles pour prévenir ces désagréments.