
Même si elles ne souffrent pas d’un trouble significatif d’un point de vue clinique, beaucoup de personnes sont incapables de…
Le complexe de Cassandre tient son origine de l'un des plus célèbres mythes de l'Iliade d'Homère.
Dans le complexe de Cassandre il y a une tendance à prouver son courage pour cesser de se sous-estimer, car on pense gagner de cette manière le respect des autres.
On raconte dans ce mythe qu’Apollon, le dieu de la prophétie, fasciné par la beauté de Cassandre, fille des rois de Troie, lui offrit quelque chose en échange de son amour.
Ce qu’il lui promettait c’était le don de la prophétie. Toutefois, Cassandre n’aimait pas Apollon. C’est pourquoi elle accepta le don mais refusa catégoriquement de vivre avec Apollon. Il en fut dévasté, mais surtout, très fâché.
Apollon se vengea en maudissant Cassandre avec des prédictions auxquelles personne ne croirait, même si elles était vraies.
Ainsi, le don se transforma en malédiction et Cassandre souffrait de voir que ce que les autres refusaient devenaient réalité.
Le complexe de Cassandre provoqua chez les femmes une mauvaise estime de soi dans plusieurs domaines de leur vie. De fait, elles construisent leur identité en se basant sur des préjugés qui existent déjà sur elles.
Certains affirment qu’elles sont trop faibles, qu’elles pleurent pour un rien, qu’elles sont toujours les victimes…
Mais, en plus de cela, on trouve également un lien avec les phrases comme “il sera bientôt trop tard pour elle”, “elle n’a pas su garder un homme à ses côtés”.
Tout ceci provoque le fait qu’elles construisent une identité qui se base sur la dépendance, la recherche de l’approbation des autres, le manque d’estime de soi et une tendance à se rendre responsable de tout.
C’est ce qu’il s’est passé avec la Cassandre du mythe.
Découvrez : Comment détecter et vaincre la faible auto-estime en 5 étapes
Ainsi, dans le complexe de Cassandre il y a toujours une tendance à démontrer son courage. Car c’est ainsi que l’on pense gagner le respect et l’amour des autres. Toutefois, de l’autre côté il n’y a rien de cela, seulement le refus.
A cause de ce sentiment de faible estime de soi, les femmes qui souffrent de ce complexe commencent à souffrir de changements psychologiques très importants.
L’un de ces changements est lié au perfectionnisme ainsi qu’à la recherche de tout contrôler. Dans son excès nous pouvons voir sa carence la plus prononcée.
Toutefois, le plus important c’est que leur intuition s’éteint peu à peu. Mais si les autres les sous-estiment, elles le font également, mais envers elles-mêmes, avec leurs sentiments et leurs émotions.
De cette manière, elles cessent de s’écouter lorsque leur instinct leur dit “cette relation ne te convient pas” ou “tu souffres pour rien”.
Faire cela les use, même si elles ne le remarqueront pas au début, jusqu’à ce que leur corps commence à manifester que quelque chose ne va pas : les douleurs apparaîtront, la fatigue, les problèmes de sommeil…
Si le rejet externe est déjà douloureux, l’interne est encore plus terrible.
Le complexe de Cassandre suppose une marginalisation du féminin, où l’on ne prend pas les femmes au sérieux et où elles sont soumises à l’homme.
Lorsque Apollon se sent rejeté, il fait preuve de virilité pour exercer son pouvoir sur Cassandre. Elle n’a aucune chance. Elle souffre des conséquences de la domination masculine.
C’est quelque chose qui continuera après avoir souffert la colère d’Apollon. Car elle perdra une approbation et une confiance qui lui seront toujours refusées.
De nombreuses femmes souffrent de ce complexe, car elles naissent avec le bien intériorisé. Cette faible estime de soi est quelque chose qu’on leur a assigné à la naissance.
Bien qu’il y ait encore du chemin contre la marginalisation du féminin, avec ce “ne pas prendre en compte”. Car l’on considère encore la femme comme faible, émotive, trop sensible.
La personne qui souffre du complexe de Cassandre l’alimente également. Et éliminer ces étiquettes attribuées demande de parcourir un chemin très ardu et difficile, rempli de pentes escarpées.