Connaissez-vous le pouvoir anticancerigène des pépins de raisin ?

· 5 décembre 2016
Grâce à leur apport en antioxydants et en nutriments, les pépins de raisin altèrent l'environnement nécessaire au développement de cellules tumorales, ce qui les empêche de causer des dommages importants à notre organisme.

Les traitements pour combattre le cancer ont évolué de manière significative ces dernière années.

Même s’il n’existe pour l’instant aucun traitement en mesure de faire disparaître totalement le cancer de manière certaine, la nature nous offre de nombreuses substances aux vertus anticancérigènes.

Si la plupart des remèdes que nous utilisons sont pharmacologiques, certains experts recommandent d’opter pour des alternatives naturelles afin de réduire les risques et de minimiser les effets des éléments pathogènes sur notre organisme.

Même si bien souvent nous l’ignorons, des ingrédients qui sont à notre portée peuvent nous aider à améliorer les défenses naturelles de notre organisme et à éviter de souffrir de certaines maladies dangereuses.

Parmi ceux-ci, nous allons aujourd’hui vous parler d’un ingrédient qui a des effets très positifs dans la prévention et dans la lutte contre différentes formes de cancer.

Il s’agit des pépins de raisin, un aliment qui est devenu très populaire ces dernières années grâce à ses nombreuses vertus médicinales.

Nous allons vous en dire plus dans la suite de cet article.

Les pépins de raisin, des alliés contre le cancer

pepins-de-raisin-harlanh

Les raisins font partie de l’alimentation régulière de millions de personnes à travers le monde, même si la plupart d’entre elles jettent bien souvent leurs pépins, alors qu’ils ont des vertus incroyables pour notre santé.

Ils concentrent une grande quantité de nutriments essentiels qui, même s’ils ne satisfont pas tous les besoins journaliers de l’organisme, contribuent à maintenir notre système immunitaire dans un état de fonctionnement optimal.

Grâce à leur forte teneur en substances antioxydants, de nombreuses entreprises cosmétiques et médicales les utilisent pour élaborer des remèdes contre diverses pathologies.

Mais c’est seulement lorsqu’ils sont consommés bien frais que les raisins apportent à notre corps tous leurs bienfaits pour optimiser le fonctionnement de nos organes les plus importants.

Leur effet le plus intéressant est celui qui les rend capable de détruire les cellules cancéreuses qui peuvent se développer dans n’importe quel endroit de notre organisme.

Tout indique que c’est grâce à un composé bio-actif, connu sous le nom de B2G2, qui dispose de vertus antioxydantes exceptionnelles, qu’ils sont capables de freiner le développement des tumeurs, en altérant l’environnement dont elles ont besoin pour se développer.

Nous vous recommandons également : 6 jus sains pour prévenir et soigner l’anémie

Ils altèrent l’ADN des cellules cancéreuses

prevenir-le-cancer-500x334

Dans une étude récente, publiée par la revue Nutrition and Cancer, des chercheurs ont révélé que l’extrait de pépins de raisin pouvait permettre de détruire les cellules malignes des tumeurs, sans altérer les cellules saines.

Ainsi, ils auraient un impact bien moins néfaste que les traitements conventionnels.

Les responsables de cette étude ont déterminé que les antioxydants et les nutriments de ce supplément permettaient d’altérer les conditions dont ont besoin les cellules tumorales pour proliférer.

Concrètement, les pépins de raisin sont capables d’altérer l’ADN des cellules cancéreuses car ils augmentent l’oxygène réactif présent dans l’organisme, ce qui permet de faire baisser les risques de survenance d’un cancer de plus de 67%.

Ils sont riches en antioxydants

Les principaux bienfaits des pépins de raisin sont dus à leur teneur en antioxydants, comme les phénoliques et les proanthocyanidines.

Ces substances permettent de protéger l’organisme des dommages causés par l’action des radicaux libres et, par voie de conséquence, de freiner l’oxydation cellulaire.

Ils contiennent également de la vitamine C et du bêta-carotène, deux substances bien connues pour leur capacité à augmenter les défenses naturelles de l’organisme, et donc à le protéger face à de nombreuses maladies.

Ils permettent de purifier le sang

depurer-le-sang-500x316

C’est l’un des principaux bienfaits des pépins de raisin. Grâce aux substances antioxydantes qu’ils contiennent et que nous venons de décrire, ils nous permettent de dépurer notre sang, c’est-à-dire de le purifier des déchets qu’il contient, et qui proviennent des médicaments, des produits chimiques et des autres substances nocives avec lesquels notre organisme entre en contact.

Leurs propriétés présentent également l’avantage d’améliorer notre circulation sanguine, d’empêcher la formation de thromboses et de favoriser l’oxygénation des cellules.

Ils réduisent les effets nocifs du tabac

Les fumeurs actifs et passifs peuvent profiter des vertus des pépins de raisin pour leur organisme.

Il a été prouvé que les extraits naturels issus de ces aliments permettent de minimiser les effets nocifs des produits toxiques contenus dans les cigarettes.

Comme ils désintoxiquent notre sang et notre système lymphatique, ils nous permettent d’éliminer les déchets présents dans nos organismes et nettoient nos voies respirations. Ils ont, en plus de cet effet curatif, une action protectrice de nos poumons.

Lisez également : Des sirops naturels et expectorants pour libérer vos voies respiratoires

Comment consommer des pépins de raisin ?

pepins-de-raisin2

La plupart des herboristeries et des boutiques naturelles proposent des capsules et des extraits de pépins de raisin que vous pouvez intégrer comme suppléments dans votre alimentation.

Mais nous vous conseillons tout de même de consommer des raisins entiers.

Ne dépassez 300 mg par jour.

Pour changer un peu votre façon de les consommer, vous pouvez les intégrer dans :

Connaissiez-vous tous ces bienfaits des pépins de raisin ? N’hésitez plus à en manger dès que vous en avez l’occasion !