
Le myélome multiple est une pathologie oncologique, c’est-à-dire un cancer de l’être humain. Il naît dans la moelle osseuse, qui est…
De nombreuses entreprises nous proposent des produits sans gluten, mais cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour la santé. Car il faut compenser le manque de ce nutriment par des vitamines. L'intolérance au gluten est un trouble auquel il faut accorder de l'importance
Le gluten est défini comme une combinaison de gluténine et de gliadine, deux protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. L’intolérance au gluten est considérée comme un trouble qui peut mettre en danger la santé intestinale.
Le gluten est la structure qui forme la pâte à pain et qui est obtenue pendant le processus de lavage de l’amidon. Il est obtenu en formant une pâte avec de la farine et de l’eau, puis en lavant cette pâte avec de l’eau.
Il est à noter que toutes les graines ne contiennent pas de gluten : c’est le cas du riz ou bien du maïs.
Elle est définie comme la réaction physiologique anormale causée par une mauvaise digestion des protéines de blé, entraînant des troubles intestinaux.
Lire aussi: Comment combattre l’inflammation et les gaz intestinaux grâce à l’aloe vera et la papaye
Le gluten détruit les villosités qui adhèrent aux parois de la muqueuse de l’intestin grêle. Cela entraîne donc une inflammation chronique de l’intestin qui empêche l’absorption correcte des nutriments.
Le diagnostic se fait à l’aide des tests suivants :
Le blé et la farine sont des ingrédients assez communs dans notre régime alimentaire, de sorte qu’il y a beaucoup d’aliments contenant du gluten à écarter.
Si vous souffrez d’intolérance au gluten, voici donc certains des aliments que vous devriez éviter de consommer :
La meilleure façon de contrôler et d’éviter les symptômes est de maintenir un régime strict sans gluten. L’intolérance au gluten n’est pas un trouble qui se traite par des médicaments, mais avec d’autres stratégies.
En éliminant les aliments contenant du gluten, les symptômes disparaissent et l’intestin grêle peut se rétablir de ses lésions. En revanche, ce rétablissement n’est définitif que si le gluten est complètement exclu du régime alimentaire.
Il est à noter que l’ingestion de petites quantités de gluten peut aggraver les symptômes. Si un régime sans gluten à 100 % n’est pas maintenu, l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque deviendra chronique.
Après les deux premières semaines d’un plan alimentaire équilibré, les symptômes commencent à diminuer. La normalisation sérologique se produit entre 6 et 12 mois. Tandis que la récupération des villosités intestinales se produit deux ans après l’application du plan de traitement.
Cependant, pour les nourrissons, les résultats sont plus lents. Le traitement consiste principalement à éliminer l’apport de 4 céréales : blé, avoine, orge et seigle, ainsi que leurs dérivés.
Apprenez à connaître Les 10 meilleurs aliments pour prendre soin du côlon irritable
Lorsque le patient souffre d’intolérance au gluten, un supplément vitaminique est nécessaire. En effet, les dommages à la muqueuse intestinale entraînent une diminution de l’absorption du fer, du calcium, et des vitamines.
D’autre part, un grand pourcentage de produits contenant du gluten contient aussi des vitamines et des minéraux. En les excluant, l’alimentation devient donc déficiente en ces nutriments.
Pour tenter de résoudre ce problème, vous devriez consulter un spécialiste qui vous recommandera un produit vitaminique qui ne contient pas de gluten et qui respecte à 100 % l’apport quotidien recommandé.
Enfin, il est important de souligner que l’intolérance au gluten a une solution. Mais elle doit se combiner avec un changement de régime alimentaire strict et de mode de vie.
Mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de manger dans les restaurants et vous isoler. Tant que vous vous en tiendrez aux recommandations, vous n’aurez rien à craindre.
Prenez soin de votre estomac et des vos intestins dès aujourd’hui, pour continuer à profiter de demain.