Accueil » Santé » Maladies » Connaître les symptômes de l’intolérance au gluten pour savoir comment les traiter
Connaître les symptômes de l’intolérance au gluten pour savoir comment les traiter
27 février 2019
De nombreuses entreprises nous proposent des produits sans gluten, mais cela ne veut pas dire que c'est suffisant pour la santé. Car il faut compenser le manque de ce nutriment par des vitamines. L'intolérance au gluten est un trouble auquel il faut accorder de l'importance
Le gluten est défini comme une combinaison de gluténine et de gliadine, deux protéines contenues dans certaines céréales comme le blé, l’orge et le seigle. L’intolérance au gluten est considérée comme un trouble qui peut mettre en danger la santé intestinale.
Le gluten est la structure qui forme la pâte à pain et qui est obtenue pendant le processus de lavage de l’amidon. Il est obtenu en formant une pâte avec de la farine et de l’eau, puis en lavant cette pâte avec de l’eau.
Il est à noter que toutes les graines ne contiennent pas de gluten : c’est le cas du riz ou bien du maïs.
Qu’est-ce que l’intolérance au gluten ?
Elle est définie comme la réaction physiologique anormale causée par une mauvaise digestion des protéines de blé, entraînant des troubles intestinaux.
Le gluten détruit les villosités qui adhèrent aux parois de la muqueuse de l’intestin grêle. Cela entraîne donc une inflammation chronique de l’intestin qui empêche l’absorption correcte des nutriments.
Quels sont les principaux symptômes ?
Problèmes digestifs tels que la diarrhée, l’inflammation, les gaz ou la constipation.
Déclenchement de kératose pilaire (« chair de poule ») à l’arrière des bras. Ceci est dû à un manque d’acides gras et de vitamine A.
Sensation de fatigue, après avoir mangé des aliments contenant du gluten.
Développement de maladies auto-immunes comme la polyarthrite rhumatoïde, la colite ou le lupus.
Problèmes neurologiques tels que vertiges et perte d’équilibre.
Irrégularités hormonales.
Migraines récurrentes.
Douleur et gonflements des articulations.
Changements brusques de l’humeur, entre anxiété et euphorie.
Difficultés à se concentrer.
Comment est-elle diagnostiquée ?
Le diagnostic se fait à l’aide des tests suivants :
Des analyses de sang à jeun.
Par biopsie intestinale, qui consiste à prélever un échantillon de tissu de l’intestin grêle supérieur.
Quels aliments contiennent du gluten ?
Le blé et la farine sont des ingrédients assez communs dans notre régime alimentaire, de sorte qu’il y a beaucoup d’aliments contenant du gluten à écarter.
Si vous souffrez d’intolérance au gluten, voici donc certains des aliments que vous devriez éviter de consommer :
Le lait et les produits laitiers tels que le fromage, le fromage cottage, la crème et les yaourts.
Tous les types de viande.
Les saucisses séchées et le jambon.
Les poissons et fruits de mer frais.
Les œufs.
Les légumes et les tubercules.
Les fruits.
Le riz et le maïs.
Les légumineuses.
Le sucre et le miel.
Les huiles et le beurre.
Le café.
Les rafraîchissements à l’orange, au citron, ou bien le soda.
Le vin.
Les fruits secs.
Le sel.
Les épices naturelles.
Les olives.
Comment traiter l’intolérance au gluten ?
La meilleure façon de contrôler et d’éviter les symptômes est de maintenir un régime strict sans gluten. L’intolérance au gluten n’est pas un trouble qui se traite par des médicaments, mais avec d’autres stratégies.
En éliminant les aliments contenant du gluten, les symptômes disparaissent et l’intestin grêle peut se rétablir de ses lésions. En revanche, ce rétablissement n’est définitif que si le gluten est complètement exclu du régime alimentaire.
Il est à noter que l’ingestion de petites quantités de gluten peut aggraver les symptômes. Si un régime sans gluten à 100 % n’est pas maintenu, l’intolérance au gluten ou la maladie cœliaque deviendra chronique.
Après les deux premières semaines d’un plan alimentaire équilibré, les symptômes commencent à diminuer. La normalisation sérologique se produit entre 6 et 12 mois. Tandis que la récupération des villosités intestinales se produit deux ans après l’application du plan de traitement.
Cependant, pour les nourrissons, les résultats sont plus lents. Le traitement consiste principalement à éliminer l’apport de 4 céréales : blé, avoine, orge et seigle, ainsi que leurs dérivés.
Lorsque le patient souffre d’intolérance au gluten, un supplément vitaminique est nécessaire. En effet, les dommages à la muqueuse intestinale entraînent une diminution de l’absorption du fer, du calcium, et des vitamines.
D’autre part, un grand pourcentage de produits contenant du gluten contient aussi des vitamines et des minéraux. En les excluant, l’alimentation devient donc déficiente en ces nutriments.
Pour tenter de résoudre ce problème, vous devriez consulter un spécialiste qui vous recommandera un produit vitaminique qui ne contient pas de gluten et qui respecte à 100 % l’apport quotidien recommandé.
Enfin, il est important de souligner que l’intolérance au gluten a une solution. Mais elle doit se combiner avec un changement de régime alimentaire strict et de mode de vie.
Mais cela ne signifie pas que vous devez cesser de manger dans les restaurants et vous isoler. Tant que vous vous en tiendrez aux recommandations, vous n’aurez rien à craindre.
Prenez soin de votre estomac et des vos intestins dès aujourd’hui, pour continuer à profiter de demain.
Wild, D., Robins, G. G., Burley, V. J., & Howdle, P. D. (2010). Evidence of high sugar intake, and low fibre and mineral intake, in the gluten-free diet. Alimentary Pharmacology and Therapeutics. https://doi.org/10.1111/j.1365-2036.2010.04386.x
Parfois, les ovaires cessent de fonctionner normalement avant l’âge de 40 ans. On parle d’insuffisance ovarienne primaire ou d’insuffisance ovarienne prématurée pour qualifier cette anomalie. Dans les cas les plus extrêmes, ce problème peut même commencer à l’adolescence. Il est…
L’hyperphosphatémie est une condition qui met en évidence des taux de phosphore dans le sang plus élevés que ce que l’on considère comme normal. En réalité, ce n’est pas n’importe quel phosphore qui est pris en compte par la mesure, mais spécifiquement…
La maladie de moyamoya est un trouble artériel. Plus précisément, il s’agit d’un trouble de l’angiogenèse, autrement dit de la formation des vaisseaux sanguins. Elle affecte les artères carotides internes sur le trajet de l’entrée du crâne. D’un point de…
Avez-vous déjà entendu dire que vous ne devriez pas boire d’alcool lorsque vous prenez des médicaments ? Les précautions sont d’autant plus extrêmes lorsque ces médicaments sont des antibiotiques. La raison pour laquelle le mélange d’alcool et d’antibiotiques est nocif…
Quand nous parlons d’hyperglycémie, nous parlons d’un taux élevé de glucose dans le sang. L’hyperglycémie est le terme médical que l’on utilise pour faire référence à cette hausse du taux de sucre dans le tissu sanguin. La consommation d’aliments entraîne une…
La péricardite est une inflammation du péricarde. Le péricarde, à son tour, est une membrane en forme de sac qui entoure le coeur. Cette membrane possède deux couches et entre les deux un petit volume de liquide. Ce dernier sert de…