
La routine est à la fois un organisateur et un ordinateur de nos vies. Cependant, l’abus des habitudes et des…
Bien que ces aliments ne provoquent généralement pas de problèmes, si nous suivons un traitement médical pour traiter le côlon irritable, nous devrions consulter notre spécialiste avant de les consommer.
Les personnes qui souffrent de côlon irritable doivent suivre un régime strict si elles veulent avoir une bonne qualité de vie.
Certains aliments, grâce à leurs propriétés, peuvent aider à réduire l’inflammation de l’intestin et à restaurer la flore bactérienne.
Découvrez donc ci-après quels sont les 10 meilleurs aliments pour prendre soin du côlon irritable.
L’agar-agar est une algue utilisée en gastronomie pour fabriquer des gélatines. Beaucoup de végétariens le consomment donc pour éviter les gélatines d’origine animale.
Avec cette nourriture, nous pouvons épaissir n’importe quel liquide. Plus nous en ajoutons, plus il sera solide.
L’agar-agar est, par conséquent, une gélatine végétale ayant la vertu de réguler la fonction intestinale.Elle permet donc de traiter la constipation ou la diarrhée grâce à sa teneur en fibres prébiotiques et en minéraux tels que le magnésium, le calcium ou l’iode.
Lisez également : Comment nettoyer nos intestins des substances toxiques
Les graines de chia et de lin sont les plus populaires pour favoriser une bonne fonction intestinale sans irriter cet organe ou sa flore bactérienne.
Les aliments élaborés à travers un processus de fermentation naturelle sont par ailleurs très bénéfiques pour repeupler et protéger notre flore bactérienne intestinale.
Cet état peut provenir des conséquences d’une mauvaise alimentation, d’antibiotiques ou de troubles intestinaux.
La papaye est un fruit tropical très bénéfique à l’ensemble du système digestif. Au niveau intestinal, elle a un effet laxatif et nettoyant doux. Elle est en outre très appropriée dans les cas de constipation, de diverticulite ou de parasites.
La pomme est un excellent fruit pour améliorer et équilibrer la digestion. Elle peut en effet nous aider à traiter les troubles intestinaux selon la façon dont nous la consommons.
Celle-ci augmente l’activité de l’intestin et renforce les muscles impliqués.
Le kuzu ou kudzu est un amidon riche en fibres qui agit comme un régulateur du côlon irritable.
Il est également recommandé dans les cas de constipation alternée avec diarrhées, spasmes ou intestin paresseux, ainsi que pour améliorer la flore bactérienne.
Ce curieux remède est très efficace pour apaiser toute inflammation intestinale.
Avec ce remède simple, nous remarquerons un soulagement presque immédiat.
L’eau de mer propre à la consommation est riche en minéraux et en oligo-éléments qui régulent la fonction intestinale si nous la prenons correctement.
Lisez aussi cet article : 5 remèdes à l’aloe vera qui vous aideront à nettoyer votre côlon
Le plantain est également une plante médicinale que nous pouvons prendre en infusion et qui a la vertu de calmer et d’équilibrer l’intestin.
Ainsi, il est très bénéfique dans les cas de diarrhée, de gastrite, d’ulcère peptique ou de côlon irritable.
L’avoine est une excellente céréale, riche en fibres et mucilage, deux nutriments très appropriés pour traiter tout type de trouble intestinal.
Nous devons la consommer cuite ou ayant imbibée, car si nous la mangeons crue, elle pourrait être difficile à digérer ou provoquer de l’acidité.
L’avoine, en outre, est très nutritif. Elle fournit de l’énergie et de la vitalité. Elle détend par ailleurs le système nerveux pour prévenir les troubles tels que la nervosité, l’irritabilité ou l’anxiété.
Dans l’article suivant, vous connaîtrez les meilleurs aliments pour traiter le syndrome du côlon irritable et plusieurs conseils pour faire face à la situation.
L’avoine est l’un des meilleurs aliments pour notre appareil digestif. Grâce à ses fibres solubles, cette céréale nous permet de stimuler les mouvements péristaltiques, de protéger notre flore intestinale et de prévenir la constipation.