Conseils pour un cerveau en bonne santé

N'oublions pas qu'un cerveau en bonne santé est fondamental pour profiter d'une vie agréable. Aussi bien l'alcool, que le tabac et le stress, nuisent à cet organe de manière considérable.

 

Nous savons tous qu’il est important d’avoir un cerveau en bonne santé. Cependant, nous nous concentrons souvent sur les soins apportés au foie, à l’estomac, aux poumons ou à tout autre organe, et nous négligeons le cerveau.

Peu de personnes considèrent l’importance d’en prendre soin et oublient qu’il peut être affecté. Il faut savoir qu’il peut être endommagé. C’est en effet l’un des organes les plus importants du corps.

Le cerveau est tout simplement ce qui vous fait être vous. Sans lui, à la différence de nombreux organes, nous ne pouvons pas vivre.

Il est tellement important que n’importe quel dommage peut engendrer un grave problème qui dure toute la vie. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour avoir un cerveau résistant et en bonne santé.

1. Une bonne alimentation

Peu de gens voient le lien entre le cerveau et le système digestif, et ne comprennent pas comment les mauvaises décisions dans l’alimentation peuvent les affecter.

Mais le cerveau est fortement impacté par ce que nous mangeons. Vous avez donc besoin de bien vous alimenter pour avoir un cerveau en bonne santé.

Vous devez comprendre qu’à chaque fois que vous alimentez votre corps, il y a des réactions chimiques qui affectent tout votre organisme.

  • Si votre régime alimentaire est riche en farines, comme les pâtes ou le pain, vous avez plus tendance à vous endormir car ces aliments génèrent des hormones de fatigue et de sommeil.

Vous devez donc manger très peu d’aliments forts en farines et augmenter votre consommation de légumes, de protéines et de fruits.

Bien sûr, nous ne disons pas qu’il faut arrêter de manger sa pizza préférée. Mais comprenez que la meilleure manière d’avoir un cerveau en bonne santé est de manger équilibré et sans excès.

Lisez aussi : 10 manières de combattre la fatigue et d’avoir plus d’énergie naturellement

2. Faites de l’exercice chaque jour

L’exercice réalisé régulièrement ne réduit pas seulement le risque de souffrir de maladies neurodégénératives mais peut aussi retarder l’avancement de maladies existantes, comme Alzheimer.

  • L’exercice peut améliorer vos niveaux d’énergie, votre sensation de bien-être, votre sommeil et la santé de votre cerveau.
  • De plus, le risque de dépression et d’anxiété est réduit.

Pour avoir un cerveau en bonne santé, commencez par vous concocter un programme sportif. Il est très simple de commencer par des marches de 30 minutes, que l’on peut augmenter progressivement.

3. Dites adieu aux vices pour un cerveau sain

Les substances qui altèrent le moral, comme les drogues et la cigarette, peuvent affecter le fonctionnement de votre cerveau. Elles diminuent aussi votre motivation, nuisent à vos processus cognitifs et altèrent vos émotions.

  • Tout cela nuit à vos pensées car en découlent une réduction de la concentration, de l’attention, de la mémoire et de la capacité à mettre des choses en œuvre.
  • Si vous pensez que fumer est une habitude qui ne vous affecte pas : vous avez tort. Fumer affecte directement vos neurones.
  • De plus, ces habitudes nocives font partie des principales causes de développement de cancers, comme ceux des poumons, de la bouche, de l’estomac ou du foie.

4. Exercez votre esprit

Ce monde est plein de technologies, de films, de télé-réalité, de réseaux sociaux et de mille autres choses…

S’en déconnecter et lire un bon livre, faire des mots croisés ou faire un casse-tête peut être très difficile.

Il a été découvert que les personnes au faible niveau d’éducation ont plus de risque de développer des maladies cérébrales comme Alzheimer.

Ces risques se réduisent à mesure que les personnes ont des habitudes qui exercent leur cerveau.

Ainsi, nous vous invitons aujourd’hui, tout comme une bonne alimentation et des exercices physiques sont indispensables, à vous laisser embarquer par les aventures d’un bon livre.

Apprenez à vous divertir avec :

  • Des mots croisés
  • Des casses-têtes
  • Une bonne partie d’échecs
  • Des sudokus

Peut-être qu’ils vous paraîtront un peu ennuyeux au début et que vous voudrez arrêter… Mais ne le faites pas ! Avec un peu d’effort, vous trouverez un passe-temps qui vous détendra, face à la routine et aux préoccupations de la vie quotidienne.

5. Octroyez-vous des moments de repos dans votre vie agitée

Notre société évolue à un rythme de plus en plus soutenu, nous laissant peu de temps pour nous détendre et assimiler notre environnement.

C’est pour cela que vous devez donner du temps à votre cerveau pour assimiler les informations en profondeur, dans le but d’obtenir plus de bienfaits des expériences quotidiennes.

Au moment de prendre un moment de repos, vous avez plein d’options différentes :

  • Voyager une journée, un week-end ou quelques semaines pour vous déconnecter.
  • Éteignez les réseaux sociaux pendant un moment.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Je ne sais quoi faire de ma vie : 5 stratégies pour trouver son chemin

6. Respectez les horaires de sommeil

Dormir est non seulement un plaisir, mais aussi un besoin pour notre corps et notre esprit.

Quand vous dormez, votre cerveau fait une série de réparations et d’assimilations pour rester en bonne santé, aussi bien physiquement  que mentalement.

Au moment où vous dormez, votre cerveau a la possibilité d’organiser les expériences et les apprentissages de la journée, en créant les souvenirs et en renforçant les neurones en même temps.

La prochaine fois que vous souhaitez réduire vos heures de sommeil, rappelez-vous que cela infligera des dommages aussi bien à votre corps qu’à votre esprit.