Loading...
 

Conseils pour aider un enfant gaucher dans son développement scolaire

L'enfant gaucher va à l'école et tout est conçu pour les droitiers. Les parents et les enseignants doivent être prêts à guider l'enseignement et à tirer le meilleur parti de cette latéralité.

Dernière mise à jour : 06 décembre, 2021

Le monde est conçu pour les droitiers. Il appartient aux parents et aux enseignants d’aider un enfant gaucher dans son développement scolaire. La latéralité en question est une maladie génétique, puisque vous n’êtes pas droitier ou gaucher par choix.

Ce que nous pouvons faire, si nous avons un enfant gaucher à la maison et en classe, c’est de faciliter les tâches d’adaptation. De prendre un crayon et du papier à des problèmes plus complexes comme l’écriture, ils doivent passer au crible une action globale.

On a longtemps cru qu’être gaucher était une erreur et qu’on pouvait la corriger, comme s’il s’agissait d’une déviation. Aujourd’hui, bien qu’il y ait des vestiges, nous sommes confrontés à un scénario différent, avec des droits plus clairs et des attitudes proactives. Nous vous accompagnons de quelques conseils pour aider un enfant gaucher à l’école.

Inconvénients qui surviennent habituellement

12 % de la population mondiale est gauchère et jusqu’à 2 enfants atteints de cette maladie peuvent être trouvés dans une salle de classe. Cependant, les prévisions sont rarement faites à cet égard. Par exemple, la disposition ou la forme du bureau ; et dans le laboratoire informatique, la souris adaptée aux enfants gauchers.

Le problème le plus pertinent qui peut survenir dans le contexte scolaire est peut-être la dysgraphie; non pas comme une maladie, mais par les effets d’un système ordonné à droite. Cela s’exprime en anomalies pour former des lettres, les espacer ou avoir la bonne taille et sont disposées en ligne droite.

Les problèmes d’écriture des enfants gauchers sont souvent dus à un système éducatif inflexible.

Conseils pour aider un enfant gaucher à l’école

Comme ils sont minoritaires, les outils et matériaux ne sont pas conçus et prêts à satisfaire la condition. Mais c’est le cas de l’utilisation classique des couverts, des portes tournantes ou du levier de vitesses à droite dans les voitures. Affronter un monde qui n’a pas été fait pour vous fait du gaucher un combattant né.

L’enseignant, à la demande des parents de l’enfant, doit rechercher la présence de garçons ou de filles gauchers. Un aspect essentiel est de déterminer la latéralité ou le type de dominance à chaque jonction ; c’est-à-dire s’il est ambidextre ou à latéralité homogène. Les conseils et recommandations du psychopédagogue sont d’une importance capitale.

Une première décision pour aider un enfant gaucher dans son développement scolaire sera de l’ asseoir à droite du tableau. C’est ainsi que vous pouvez voir ce que l’enseignant écrit comme il le voit lorsqu’il écrit dans le cahier.

Car l’enseignement de l’écriture et des métiers sera marqué par cette latéralité. Dans l’ensemble, pour aider un enfant gaucher dans son développement scolaire, la prévention de la stigmatisation doit être travaillée.

Mobilier et fournitures appropriés

Le bureau optimal pour l’enfant gaucher aura l’accoudoir sur le côté gauche, ce qui signifie qu’il irait à l’encontre de ceux de sa catégorie. Bien sûr, à la maison, il est plus facile de résoudre ce problème, car l’organisation et les éléments de l’espace d’étude seront déterminés par et pour le confort de l’enfant.

Des stylos et des ciseaux sont également disponibles sur le marché pour eux. En ce sens, les meilleurs instruments d’écriture pour les gauchers sont ceux avec un design triangulaire ergonomique.

Quant aux ciseaux, ceux pour gauchers sont indispensables pour que l’enfant coupe avec précision. Les ciseaux conventionnels sont pour droit et lorsqu’ils sont utilisés par l’enfant gaucher, le papier est piégé et non coupé.

Ce qui s’est passé et est accepté comme normal, c’est qu’ils s’habituent à utiliser des matériaux pour les droitiers.

Eclairage latéral côté droit

Comme nous écrivons en Occident de gauche à droite, l’enfant gaucher a besoin que la source lumineuse vienne de la droite. Sinon, la main tenant le stylo projettera une ombre, ce qui le rendra difficile à voir.

Là encore, la direction de la lumière peut être résolue sans problème majeur à la maison ; le sujet est compliqué à l’école. Les parents et les enseignants doivent en discuter et permettre une position et une orientation qui profitent à l’éclairage du côté droit.

Position du papier, perpendiculaire au bord de la table

Le papier doit être placé à gauche du centre du bureau, avec le côté droit de la tête de lit vers le bas. Le crayon ou le stylo qui pointe vers l’épaule gauche et que la main, en écrivant, avance parallèlement aux lignes du cahier.

Le bras gauche doit être disposé de manière lâche, de sorte que la main ait également un confort de mouvement, tandis que la main droite tient le papier doucement. La clé ici est d’éviter d’accrocher la main gauche et d’écrire au-dessus du texte et verticalement.

Une torsion exagérée vous fatiguera plus rapidement et conduira à la frustration et au rejet de l’écriture. Le corps fonctionnera mieux s’il est droit et détendu.

Attention à la posture

La position du corps et la posture en général est un sujet principal pour aider un enfant gaucher dans son développement scolaire. Tout d’abord, les pieds qui sont fermement sur le sol. Avec une bonne position du corps, vous serez plus près d’obtenir une écriture lisible et soignée.

Devant le bureau et le papier, vous devez vous asseoir droit, avec suffisamment de place pour le bras et la main qui tient l’instrument d’écriture. Avec la tête légèrement penchée vers le bas, l’épaule droite et le bras parallèle à la ligne verticale de la lame.

Si vous partagez le bureau du côté gauche, laissez-le le partager avec un autre enfant gaucher afin qu’ils ne se cognent pas.

La frustration à l’école peut retarder l’acquisition des connaissances par les enfants gauchers.

Droitier et gaucher, une vision qui complète

On est loin, dans l’obscurité des erreurs historiques, du fait que les gauchers avaient la main gauche liée pour n’utiliser que la droite. Mais il est encore difficile de trouver des écoles dans lesquelles les enseignants reçoivent une formation spécifique pour les gauchers.

Dans le climat d’acceptation, il convient de mentionner qu’être gaucher est associé à la créativité. Il en résulte, entre autres, que l’enfant gaucher doit résoudre les mêmes obstacles que le droitier avec des instruments non conçus pour leur latéralité, qui est spontanée.

Accompagnons le processus et n’interférons pas avec son développement sur la base de préjugés et de croyances. Ni trouble ni maladie. Le gaucher est une perspective, une manière de regarder et d’assumer le monde et de le construire avec les droitiers, sur un pied d’égalité.

Cela pourrait vous intéresser ...

Lisez-le dans Améliore ta Santé
Droitier ou gaucher, découvrez la signification de votre latéralité dominante !

Découvrez la signification de votre latéralité dominante et utilisez-la de la meilleure manière au quotidien pour profiter de ses avantages.