Pourquoi notre dos peut-il nous faire mal ?

Si vous souffrez de maux de dos sévères ou prolongés, la première chose à faire est de consulter un médecin ou un chirurgien orthopédiste.
Pourquoi notre dos peut-il nous faire mal ?

Dernière mise à jour : 04 novembre, 2021

L’un des problèmes les plus fréquents aujourd’hui est la douleur dans le dos, du cou à la taille. Cela peut être causé par divers facteurs, notamment une mauvaise posture, un manque de sommeil et une surcharge d’activités. Répondez à la question de savoir pourquoi mon dos me fait-il mal ? dans le prochain article.

Les requêtes les plus fréquentes sur les maux de dos

Tout le monde peut souffrir de maux de dos. Cependant, il existe des facteurs qui augmentent la maladie et le risque de souffrir de problèmes cervicaux ou lombaires. Pour trouver la cause et le traitement de votre cas, consultez un médecin ou un orthopédiste et suivez ses instructions.

Âge

Lorsque nous commençons à vieillir, la colonne vertébrale aussi. C’est pourquoi, à partir de 30 ou 40 ans, on peut souffrir davantage de maux de dos, dus à l’affaiblissement des os et des muscles avec le temps.

Petit exercice

Ceux qui ne font pas de sport ou d’exercice sont plus sujets aux maux de dos. Le mode de vie sédentaire et les problèmes dans ce domaine sont plus que liés.

Poids

Mal de dos-

Les personnes en surpoids ou obèses sont plus susceptibles d’avoir mal à la colonne vertébrale, car cette zone du corps doit travailler plus fort pour supporter tout le poids du corps.

Patrimoine

Des facteurs héréditaires sont à l’origine de douleurs lombaires ou cervicales. Portez une attention particulière aux problèmes dont vos parents, grands-parents ou oncles ont souffert ou souffrent. L’arthrite de la colonne vertébrale ou la spondylarthrite ankylosante ont des composantes génétiques.

Travail

positionner les contractures musculaires

Selon les tâches que nous effectuons chaque jour, nous pouvons souffrir de maux de dos. Par exemple, ceux qui soulèvent des poids tous les jours, ceux qui poussent ou soulèvent des choses plusieurs fois par jour ou ceux qui sont assis ou debout toute la journée sont ceux qui souffrent le plus de ce problème, selon les études.

Fumeur

fumer

Il existe une relation très étroite entre les maux de dos et le tabagisme. En effet, les personnes qui fument peuvent avoir du mal à transporter les nutriments nécessaires vers les disques lombaires. De plus, il leur est plus difficile de se remettre de tout traumatisme ou contracture.

Sommeil

Comme l’indique cette étude , de nombreux troubles liés au sommeil affectent les maux de dos. Dormir trop peu, avoir un oreiller trop bas ou trop haut, un matelas déformé ou vieux, ou une mauvaise posture la nuit sont autant de causes de maux de dos.

Pathologies

Les hernies discales, les tensions musculaires, les spasmes, la scoliose, l’arthrite, la spondiolèse, la sténose lombaire, les calculs rénaux, la fibromyalgie, les infections, l’endométriose et les disques blessés sont autant de causes de maux de dos. Il est nécessaire de consulter un médecin pour effectuer les études correspondantes et indiquer le traitement le plus efficace.

Comment renforcer votre dos

L’un des moyens pour que notre dos ne fasse pas si mal est d’avoir une colonne vertébrale forte et en bonne santé. Faites attention aux clés suivantes pour y parvenir :

Bonne posture

Avoir une bonne posture au quotidien est essentiel. Pour ce faire, ne restez pas penché, épaules en avant et poitrine enfoncée, toute la journée lorsque vous travaillez sur ordinateur. Utilisez un siège ergonomique qui soutient bien votre dos, de la taille à la nuque.

Essayez d’utiliser des coussins pour être plus à l’aise. Alignez toujours vos épaules avec vos oreilles et imaginez que vous avez une planche sur le dos. Au début, ce sera un peu inconfortable, mais vous verrez que cela présente de nombreux avantages.

Si votre travail vous oblige à soulever des poids, pliez les genoux et rapprochez-vous de l’objet. Prenez-le entre vos mains et revenez à la position de départ. Ne pliez pas le dos, car vous ferez un mauvais mouvement et nuire à la colonne vertébrale.

Exercices

Vous pouvez pratiquer tout type de discipline, même celles de force comme l’haltérophilie ou les appareils, car elles vous aideront à renforcer les muscles de la région lombaire.

Le meilleur est la natation, le Pilates, le yoga, le vélo et la marche. Vous n’avez besoin que d’une demi-heure par jour et vous commencerez à vous sentir bien. Le sport que vous choisissez vous aidera à améliorer la santé de votre dos.

Étirements

Femme faisant des étirements.

Surtout si vous avez un travail très sédentaire. Plusieurs fois par jour, levez-vous de votre siège et effectuez certains mouvements pour que votre dos ne soit pas toujours dans la même position. Il étire également le cou, la taille, les épaules, la tête, etc. Les exercices d’étirement doivent être lents et délibérés, pas brusques.

Levez les bras comme si vous vouliez toucher le ciel avec vos mains, faites des cercles avec votre taille, déplacez votre tête d’une oreille à l’autre et faites des mouvements circulaires des deux côtés avec votre cou. Vous pouvez également rechercher des poses de yoga, qui ne manqueront pas de vous aider.

Alimentation

repas plus sains

L’alimentation affecte également la santé de votre colonne vertébrale. Manger plus de protéines maigres, de fruits, de légumes et de graisses saines affectera votre dos et réduira la douleur. La recherche suggère que les vitamines oméga 3 et B sont recommandées pour réduire les problèmes de nerf spinal.

Méditation

Des études confirment que ceux qui méditent ont moins mal au dos que ceux qui mènent une vie plus pressée et stressée. Avec la méditation, vous améliorerez également votre humeur, vous serez plus productif et cela vous aidera à avoir une posture correcte grâce à la position de la fleur de lotus, la plus connue pour la méditation. Essayez de le faire tous les matins, pendant environ dix minutes.

Literie

Tout d’abord, faites attention aux postures que vous prenez lorsque vous dormez. Si votre matelas ou votre oreiller n’est pas en bon état, remplacez-le.

Si vous dormez sur le dos, essayez de le faire sur le côté, par exemple. Essayez de vous reposer entre six et huit heures par jour. Faites du temps d’aller au lit une cérémonie : éteignez les appareils électroniques, essayez de ne pas vous coucher après 23 heures et n’emmenez pas votre travail ou vos études au lit.

Cela pourrait vous intéresser ...
Egoscue : thérapie positionnelle pour soulager les maux de dos
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Egoscue : thérapie positionnelle pour soulager les maux de dos

La méthode Egoscue cherche à soulager les maux de dos, chroniques ou modérés, à domicile. Découvrez ici plus de détails sur cette thérapie position...