6 problèmes de santé qui causent des maux de dos

· 12 mars 2018
Le mal de dos peut apparaître comme le reflet de certaines affections qui n'ont rien à voir avec la région, mais qui nécessitent un traitement pour l'atténuer.

Vous avez mal au dos tout le temps ? Certaines personnes éprouvent ce problème tellement souvent qu’elles considèrent que c’est normal. Cependant, ce ne l’est pas et vous ne devriez pas vous y habituer.

Le dos est le plus grand soutien de notre corps, grâce à la colonne vertébrale. Lorsque vous ne prenez pas les précautions appropriées ou quand votre santé n’est pas la meilleure, vous pourriez vous retrouver avec ce problème.

Parmi les activités qui peuvent causer des maux de dos, il y a soulever trop de poids sans précaution ou des problèmes plus graves. Nous parlerons de ces derniers ici.

Continuez votre lecture et découvrez comment l’inconfort de votre dos pourrait vous avertir d’une condition plus sérieuse. Prenez note et agissez en conséquence pour éviter que votre santé soit affectée.

1. Usure du disque intervertébral

femme ayant mal au dos

Comme vous le savez déjà, la colonne est formée de vertèbres séparées par des petits os appelés disques. La fonction de ces disques est de faciliter le mouvement et de l’amortir pour que les autres os restent dans un état optimal.

Avec le temps et à cause du mouvement naturel, ces disques deviennent plus minces. Ce trouble est commun chez les personnes âgées. Cependant, il peut survenir chez les jeunes femmes qui ont reçu la péridurale.

L’usure de ces disques provoque également une déviation de la colonne vertébrale car le mal de dos est généralement soulagé en maintenant une position voûtée.

Si vous détectez cette courbure, il est important que vous consultiez cotre médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments contre la douleur. Nous pourrions aussi suggérer d’utiliser un type de ceinture ou de support qui maintient la colonne en place.

En outre, il serait bon de se faire masser et d’inclure un supplément de calcium pour empêcher la progression du problème.

2. Lombalgie

La lombalgie est une douleur au dos qui s’étend des côtes aux fesses. C’est une condition que nous pouvons tous connaitre à tout moment de notre vie.

Comme c’est un problème commun, les gens pensent qu’il n’a pas de cause réelle. Cependant, c’est faux. Dans la plupart des cas, plusieurs tests peuvent être nécessaires, mais il y a toujours une raison spécifique.

Si vous le présentez occasionnellement, vous devriez faire attention aux activités que vous avez faites. Il est possible que vous ayez une mauvaise posture lorsque vous êtes devant l’ordinateur ou que votre travail est en cause.

Idéalement, vous devez aller chez votre médecin pour exclure une situation plus grave.

3. Ostéoporose

ostéoporose

L’ostéoporose est une maladie des os. Elle apparait quand il y a une diminution de la densité de la masse osseuse et que les os deviennent plus poreux.

Cette maladie rend vos os fragiles et sujets à de graves blessures, même avec des coups minimes. Dans la plupart des cas, il n’y a pas de symptômes évidents, bien que des maux de dos puissent survenir.

  • Si vous avez passé 40 ans et que votre alimentation n’est pas particulièrement riche en calcium, il est important que vous consultiez régulièrement votre médecin pour éliminer ce problème.
  • Il est conseillé de consulter votre médecin si vous remarquez que le mal de dos se produit dans la partie médiane et que vous entendez des clics lors du déplacement. Cela ne devrait pas être normal dans tous les cas.

4. Fibromyalgie

La fibromyalgie est une maladie généralisée chronique. Parmi ses caractéristiques les plus importantes figurent les épisodes de douleur à long terme. Cela signifie que non seulement vous aurez très mal au dos, mais que vous ressentirez également de l’inconfort dans les articulations et les muscles.

Lorsque l’on souffre de cette maladie, il est très commun de présenter :

  • Des problèmes de sommeil
  • De la fatigue
  • Une sensation de gonflement
  • De la rigidité
  • Des troubles intestinaux
  • Des engourdissements au niveau des articulations
  • Des brûlures d’estomac

Si tel est le problème, le médecin peut prescrire plusieurs médicaments qui traitent les affections séparément.

Bien que ce ne soit pas une maladie qui puisse être guérie, il existe toujours des options pour contrôler l’inconfort, bien que vous deviez essayer de trouver ce qui fonctionne pour vous.

5. Scoliose

scoliose

Un autre problème de santé qui peut causer des maux de dos est la scoliose. C’est la déviation latérale de la colonne vertébrale au-delà de ses limites normales.

Il s’agit d’une difformité qui peut apparaitre en raison d’une cause génitale, neuromusculaire, ou non apparente.

Lorsque la scoliose est avancée, elle provoque généralement une compression ou un clampage de la moelle épinière et de la douleur.

Pour réduire la douleur de votre dos lorsqu’elle est dérivée de la scoliose, vous devez recevoir un traitement médical. Cela inclut généralement :

  • Des routines de physiothérapie
  • L’utilisation de corsets
  • Des examens réguliers pour vérifier si le problème a progressé

6. Endométriose

L’endométriose est l’une des maladies les plus courantes chez les femmes. Dans ce cas, le problème de mal de dos est dû à des excroissances musculaires inhabituelles qui apparaissent dans l’endomètre.

La douleur est généralement aiguë et apparait plus fréquemment autour de la date de la période menstruelle. Bien que les pilules commerciales soient généralement utiles, il est recommandé de consulter un gynécologue pour suivre un traitement approprié.

Recommandations générales pour faire face à ces problèmes de dos

  • Aller voir un spécialiste pour recevoir le traitement approprié en fonction de votre type de trouble.
  • Pratiquer le yoga. Il est parfait pour détendre le corps et combattre la douleur et l’inflammation.