Conseils pour bien faire un test de grossesse

Aujourd'hui, un test de grossesse est très fiable. La chose habituelle est que s'il renvoie un résultat incorrect, c'est parce qu'il n'a pas été fait correctement. Apprenez à le faire correctement.
Conseils pour bien faire un test de grossesse

Dernière mise à jour : 28 juin, 2022

Le test de grossesse est un outil simple et pratique, à la portée de la plupart des femmes. Sans aucun doute, c’est le moyen le plus simple de savoir si vous êtes enceinte ou non. On pourrait dire qu’ils sont “presque” parfaits pour ça.

Dans tous les cas, un test de grossesse renvoie parfois des faux positifs. Le plus commun, dans ces cas, est que cela n’a pas été fait correctement. Il est donc important de savoir comment l’utiliser correctement.

Il est assez courant d’avoir un test de grossesse annonçant un faux négatif. C’est aussi parce que cela n’a pas été fait au bon moment ou appliqué de la bonne manière. Découvrez comment éviter ces erreurs.

Le test de grossesse

Comment tomber enceinte plus vite ?
Les faux négatifs sont plus courants que les faux positifs, bien que les deux soient généralement liés à une erreur d’utilisation.

Un test de grossesse est un outil permettant de déterminer si une femme est enceinte ou non. Les tests à domicile utilisent un appareil doté d’une bande chimique. Sur celui-ci on applique un peu d’urine et en une ou deux minutes cela donne le résultat.

Ce test mesure le niveau de gonadotrophine chorionique humaine (hCG), une hormone qui est produite en grande quantité au début de la grossesse. Elle est détectable de 12 à 14 jours après la conception. Si le niveau de l’hormone est élevé, le résultat sera positif.

Cependant, il existe des facteurs qui conduisent à l’échec de ces tests. Tout d’abord, ils ne sont pas tous également sensibles. Deuxièmement, elles ne sont pas toujours appliquées de manière à ne pas donner lieu à des malentendus. Comment les faire correctement ?

Conseils pour bien faire un test de grossesse

Pour faire un test de grossesse correctement, certaines directives doivent être suivies. Les plus importantes sont celles décrites ci-dessous.

Faites-le au bon moment

Le niveau d’hCG commence à augmenter à partir du moment de la conception, mais il faut un certain temps pour devenir détectable avec un test de grossesse. La meilleure chose à faire est d’attendre le premier jour du retard de vos règles pour le faire. En fait, il devrait être répété une semaine plus tard. De cette façon, les erreurs sont évitées.

Vérifiez qu’il n’est pas expiré

Beaucoup de gens ne le savent pas, mais un test de grossesse peut expirer. Lorsque cela se produit, les résultats qu’il renvoie ne sont pas fiables. Par conséquent, vous devez vérifier la date d’expiration. S’il a déjà expiré, jetez le test. Il vaut mieux en acheter un nouveau et ne pas faire d’erreurs.

Ne buvez pas beaucoup d’eau avant de faire le test de grossesse

Il n’est pas pratique de boire de l’eau avant de passer le test. Parfois, cela conduit à diluer l’urine et donc à diluer les niveaux de HCG. Ainsi, le résultat pourrait être un faux négatif. Si l’urine est très pâle ou transparente, cela signifie qu’elle est diluée et ne convient pas à la réalisation du test.

La première urine de la journée

L’échantillon d’urine le plus fiable est celui que vous prenez après votre réveil. La première urine de la journée aura des niveaux plus concentrés de l’hormone HCG, si vous êtes enceinte. Pour cette raison, il constitue la base idéale pour éviter des résultats trompeurs.

Suivez les instructions du test de grossesse

Bien que l’utilisation du test de grossesse ne soit pas très complexe, il est toujours important de lire attentivement les instructions et de les suivre. Peu importe que vous en ayez déjà fait un auparavant : il est très facile d’oublier un détail important. De plus, il est possible qu’il y ait un changement dans les recommandations par rapport aux tests précédents.

Utiliser une minuterie

La chose habituelle est que le test de grossesse établit un certain temps pour certaines actions, telles que la lecture finale. Il est préférable de ne pas se fier à sa capacité de calcul, mais d’utiliser une minuterie ou une horloge. Parfois, quelques secondes de différence donnent un résultat variable.

Utiliser une tasse

Normalement, il est conseillé de placer la bande de réactif sous le jet d’urine. Cependant, cela peut être compliqué. Pour éviter les accidents, il est préférable de recueillir l’urine dans une tasse ou un verre puis d’y tremper la bandelette de test pendant le temps indiqué dans la notice.

Résultats à temps

Un test de grossesse a un temps limite pour être lu. Les instructions doivent être strictement suivies. S’il est indiqué que le temps d’attente maximum est de 10 minutes, ne laissez pas passer plus de temps. Quelques secondes peuvent se transformer en un résultat différent.

Demander, si nécessaire

Presque tous les tests sont livrés dans des emballages sur lesquels est imprimé un numéro de téléphone à appeler si vous avez des questions. S’il y a quelque chose qui n’est pas clair pour vous, n’ayez pas peur d’appeler le fabricant pour répondre à vos questions.

Ne vous fiez pas uniquement au test de grossesse

Boire de l'eau avant une analyse de sang peut aider à prélever l'échantillon
En cas de doute sur la véracité de votre test de grossesse, effectuez une prise de sang.

Si vous avez besoin d’obtenir un résultat rapide, il est préférable de faire une prise de sang. Il détecte la grossesse même une semaine après la conception. En outre, cela peut être une option lorsqu’un test de grossesse à domicile vous laisse dans le doute. Les tests sanguins sont plus chers et ne peuvent pas être effectués à domicile, mais ils sont également plus fiables.

Le test de grossesse est fiable, si vous le faites correctement

La chose normale est que si vous faites le test de grossesse de la bonne manière, le résultat est totalement fiable. Le secret est de réaliser le processus étape par étape, sans rien sauter et en suivant les instructions à la lettre.

Il est toujours conseillé de refaire le test si le résultat est négatif, mais en cas de suspicion de grossesse. D’un autre côté, les faux positifs ne sont pas très courants, mais si cela vous arrive, vous devriez consulter votre médecin à ce sujet.

Cela pourrait vous intéresser ...
Comment contrôler les nausées pendant la grossesse avec des remèdes naturels
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Comment contrôler les nausées pendant la grossesse avec des remèdes naturels

Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour éviter les nausées pendant la grossesse en changeant certaines habitudes.



  • Cases, G. G., Uicich, R. E., Kandel Gambarte, P., Vazquez, M. L., Moix, C. F., Ferloni, A., … & Gimenez, M. I. (2020). Bisfenol-A: cuantificación en orina de mujeres embarazadas por cromatografía gaseosa-espectrometría de masa. Acta bioquímica clínica latinoamericana, 54(1), 61-68.
  • Velázquez, N. (2014). La hormona gonadotrofina coriónica humana: Una molécula ubícua y versátil. Parte I. Revista de Obstetricia y Ginecología de Venezuela, 74(2), 122-133.
  • Velásquez, N. (2009). Pruebas para diagnóstico de embarazo. Revista de Obstetricia y Ginecología de Venezuela, 69(3), 186-192.