11 plantes médicinales pour réguler les règles

Vos règles sont irrégulières ? Découvrez ici des plantes médicinales qui peuvent vous aider à réguler votre cycle menstruel.
11 plantes médicinales pour réguler les règles

Dernière mise à jour : 25 mai, 2022

Vos règles sont très irrégulières ? Il ne s’agit généralement pas d’un problème grave ou d’une maladie irréversible. Toutefois, si vous souhaitez réguler vos règles, les plantes médicinales que nous vous présentons aujourd’hui peuvent vous aider !

Les causes des règles irrégulières

Dans le corps féminin, un processus lié à deux systèmes se déroule mois après mois. Ces systèmes sont le système endocrinien et le système nerveux.

Certaines femmes ont des règles très ponctuelles qui surviennent tous les 28 jours, mais d’autres ne savent jamais quand les saignements commenceront ou s’arrêteront. Les règles irrégulières font partie des principaux motifs de consultation chez le gynécologue.

Règles irrégulières.

Le gynécologue effectue une série d’examens pour déterminer la ou les raisons des règles irrégulières. Les causes possibles sont les suivants  :

  • Utilisation de contraceptifs oraux (pilules) et/ou abus de la pilule post-coïtale ou « du lendemain »
  • Consommation de remèdes antihypertenseurs ou antiulcéreux
  • Prise de médicaments antipsychotiques
  • Altérations hormonales et changements soudains de poids
  • Stress, anxiété ou nervosité
  • Problèmes de thyroïde
  • Chirurgies et interventions gynécologiques
  • Changements de routine, surtout au repos
  • Manque d’exercice
  • Carences alimentaires ou troubles du comportement alimentaire



11 plantes pour réguler les règles

Si vos règles ne sont pas exactes et que vous avez pensé plus d’une fois que vous étiez enceinte ou que vous aviez un problème de santé, découvrez ci-dessous quelles plantes médicinales peuvent vous aider.

1. Le romarin aide à réguler les règles

Le romarin ne peut pas manquer dans notre cuisine. Il favorise une bonne tension artérielle et un bon approvisionnement en sang. Il aide également à réguler les règles chez les femmes.

Une tasse de thé au romarin par jour est la dose minimale recommandée. Vous pouvez consommer jusqu’à trois infusions par jour jusqu’à l’apparition des règles.

2. La sauge

De la sauge.

Parmi ses composants, on ne peut ignorer ses huiles essentielles qui régulent l’activité hormonale (en l’occurrence les œstrogènes). De plus, le thé à la sauge réduit l’anxiété.

3. La camomille

La fleur de camomille est notamment utilisée pour soulager la fièvre, les allergies, le psoriasis, l’arthrite, les vomissements, les nausées et les étourdissements. Il peut vous aider à réguler votre cycle menstruel. Buvez un maximum de trois tasses par jour.

4. Le gingembre

L’infusion de racine de gingembre a la capacité d’augmenter la température corporelle et de stimuler les processus menstruels. Vous pouvez le consommer frais, séché ou moulu.

N’oubliez pas que c’est une épice très concentrée et forte : une très petite quantité est suffisante. Ne buvez pas de thé au gingembre la nuit, car il peut provoquer de l’insomnie ou des cauchemars.

5. Le persil, un allié pour réguler les règles

Ne consommez ce thé que si vous êtes sûre à 100 % de ne pas être enceinte. La raison en est qu’il possède des propriétés abortives.

Le persil peut vous aide à accélérer l’arrivée des règles si vous en prenez tous les jours (3-4 tasses). C’est une plante pleine de vitamines – elle est notamment riche en vitamine C – et de minéraux qui vous aidera à ne pas manquer d’énergie au moment des règles.

6. La verveine

La verveine a la capacité de réguler la glande pituitaire, où les hormones sont produites. Pour cette raison, il est recommandé de boire une tisane de cette plante en cas de règles irrégulières dues à des problèmes de thyroïde ou à la consommation de certaines pilules. Elle est également recommandée pour induire la relaxation et la détente.

7. L’artémis

Depuis l’Antiquité, cette plante est utilisée pour réguler les règles et soulager les douleurs causées par les règles. Sous forme d’infusion, elle peut accélérer l’arrivée des règles et apporter de l’énergie pendant cette période.



8. La grande camomille

Cette plante pousse à l’état sauvage dans les jardins et les rues. Elle peut être consommée sous forme de thé pour réguler les règles. Toutefois, il n’est pas recommandé de boire plus de 4 tasses par jour.

9. La rue fait partie des plantes qui aident à réguler les règles

La rue aide à réguler les règles.

Cette plante au goût et à l’odeur piquante peut vous aider à avoir vos règles plus tôt. Pour réduire l’amertume de la rue, nous vous conseillons d’ajouter du miel dans l’infusion. Une fois que vous avez vos règles, vous pouvez boire ce thé si vos ovaires et votre utérus vous font mal.

10. Le thym

Pour qu’il fasse effet, il faut l’associer au safran, à parts égales. Il a les mêmes effets que la rue ou le gingembre. Vous pouvez essayer l’une de ces trois options et déterminer laquelle est la plus efficace pour votre corps.

11. La racine d’angélique

Elle agit comme un emménagogue et active la circulation sanguine dans l’utérus. C’est un excellent remède pour aider à réduire les règles. Pour profiter de ses bienfaits, consommez-la sous forme de tisane jusqu’à 3 fois par jour après les principaux repas.

Quelques conseils à suivre pour réguler les règles

Si cette situation se produit plusieurs fois par an ou tous les mois, nous vous recommandons d’aller chez le médecin. Vous pouvez également changer certaines habitudes :

  • Suivez un régime qui comprend de nombreux aliments à base de plantes.
  • Évitez la viande rouge (mais mangez-en pendant vos règles, afin de restaurer le fer).
  • Consommez les graines de lin et de sésame, car elles vous apportent du fer.
  • Consommez du riz brun, de la levure de bière et des algues, pour leur teneur en vitamine B.
  • Ne buvez pas de café, d’alcool ni de boissons sucrées.
  • Sachez qu’une carence en zinc, en fer ou en vitamine B6 peut modifier les règles.
  • Évitez le stress.

Comme nous vous le disons toujours : rappelez-vous que ces recommandations ne remplacent pas une visite chez votre médecin. Allez chez le gynécologue et consultez son avis concernant la consommation des thés mentionnés.

Cela pourrait vous intéresser ...
Règles irrégulières : que faut-il savoir ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Règles irrégulières : que faut-il savoir ?

Vos règles sont irrégulières ? Sachez qu'il est possible de prédire leur arrivée. En effet, le corps envoie une série de signaux.



  • Rakesh S. Extraction Technologies for Medicinal and Aromatic Plants. International Centre for Sciences and High Technology,Trieste,2008.
  • Pauli G, Pro S, Friesen J. Countercurrent Separation of Natural Products. Journal of Natural Products. 2008;71(8):1489-1508.
  • Gupta S, Sharma A. Medicinal properties of ginger (Zingiber officinale Roscoe) – a review. Journal of Pharmacy and Biological Science. 2014.
  • Arriaza Peso E, del Carmen Arévalo Páez M, Ángeles Grandas Alonso M, Olleros Izard T. Eficacia de Cimicifuga racemosa para el tratamiento de la clínica vasomotora y psíquica en pacientes menopáusicas. Progresos de Obstetricia y Ginecología. 2008;51(1):20-27.
  • Alcalde M. Ingredientes exóticos. Propiedades y aplicaciones dermofarmacéuticas. Offarm. 2005; 24(7): 70-77.
  •  Morshedloo M, Salami S, Nazeri V, Maggi F, Craker L. Essential oil profile of oregano (Origanum vulgare L.) populations grown under similar soil and climate conditions. Industrial Crops and Products. 2018;119:183-190.