Des bonbons au chocolat, à l'huile de coco et au gingembre contre la fatigue

En plus de vous aider à faire le plein d'énergie, ces bonbons au chocolat peuvent vous aider à perdre du poids, car leurs ingrédients accélèrent le métabolisme.
Des bonbons au chocolat, à l'huile de coco et au gingembre contre la fatigue

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

À certains moments de l’année, nous pouvons nous sentir plus fatigués et manquer d’énergie. Cette fatigue peut être due à la température, au surmenage ou aux changements, entre autres. Pour la contrer, nous pouvons avoir recours à des substances stimulantes, telles que le café ou les boissons de type cola, ou à certains suppléments. Mais que diriez-vous de délicieux bonbons au chocolat, à l’huile de coco et au gingembre ?

Des bonbons au chocolat énergétiques ?

De nombreux aliments peuvent nous aider à obtenir de l’énergie de manière saine, contrairement à certains stimulants qui nous procurent une sensation d’énergie à court terme. En effet, certains stimulants finissent par nous plonger dans une fatigue plus intense.

Les bonbons au chocolat que nous vous invitons ici à préparer possèdent des propriétés incroyables qui vous aideront à activer votre métabolisme. De plus, ils sont délicieux et très faciles à préparer.

Les bienfaits du cacao

Du cacao.

Le cacao pur est un aliment médicinal aux usages anciens qui se distingue par sa teneur en vitamines et minéraux, ainsi que par son fort pouvoir antioxydant, qui aide à prévenir le vieillissement prématuré.

Le cacao est un aliment très énergétique qui aide à maintenir un bon niveau de vitalité et à récupérer facilement des forces. En effet, sa teneur en alcaloïdes stimule le système nerveux, améliorant ainsi notre concentration.

À l’inverse, le chocolat commercial contient des quantités importantes de sucre, de lait et d’autres ingrédients peu sains. Pour cette raison, nous vous conseillons d’utiliser du cacao pur.

Les bienfaits de l’huile de noix de coco

L’huile de noix de coco est un autre produit naturel aux multiples propriétés, qu’elle soit consommée ou appliquée localement sur la peau ou les cheveux.

Bien que cette huile ne soit pas un stimulant, elle possède de nombreuses propriétés régulatrices pouvant nous aider à surmonter tout déséquilibre susceptible de provoquer une sensation de fatigue. De plus, elle a la vertu d’activer le métabolisme, nous permettant ainsi de nous sentir plus actifs et de dépenser plus de calories.

Bien qu’il s’agisse d’une graisse, elle est fortement recommandée aux personnes qui souhaitent perdre du poids. Au lieu d’être stockés sous forme de graisse, les acides gras à chaîne moyenne de l’huile de coco vont directement au foie où ils sont transformés en énergie.

Les bienfaits du gingembre

Du gingembre.

Cette épice exotique issue du rhizome de la plante se distingue par sa saveur rafraîchissante et épicée. De plus, elle est très appréciée dans de nombreuses cultures asiatiques, non seulement parce qu’elle rehausse la saveur des recettes, mais aussi en raison de ses propriétés digestives.

Le gingembre stimule le système nerveux, active le fonctionnement de l’organisme, améliore l’humeur et augmente nos défenses.

Nous pouvons le consommer frais ou sous forme poudre. Dans la recette qui nous intéresse ici, il apportera une touche de saveur très particulière qui se marie parfaitement avec l’amertume du cacao et la douceur de la noix de coco.



Des bonbons au chocolat contre la fatigue

Ingrédients

  • 2 tasses de poudre de cacao pur (200 g)
  • 3 cuillères à soupe de gingembre cru en poudre ou râpé (30 g)
  • 6 +½ cuillères à soupe d’huile de noix de coco vierge extra (100 g)
  • Édulcorant au goût (de préférence stévia, miel ou sucre de canne roux)

Élaboration des bonbons au chocolat

  • Si l’huile de coco est solide (ce qui est possible lorsque la température ambiante est inférieure à 23 °C), faites-la chauffer au bain-marie ou près d’une source de chaleur. L’idée est de la rendre liquide sans la cuire, afin qu’elle ne perde pas ses propriétés.
  • Mélangez tous les ingrédients.
  • Versez le mélange dans un moule à chocolats.
  • Mettez le moule au réfrigérateur, afin que les bonbons au chocolat se solidifient.


Vous pouvez consommer ces bonbons au chocolat à tout moment de la journée. Cependant, si vous les consommez le soir, ils peuvent vous empêcher de dormir. Ainsi, le matin est le meilleur moment pour les consommer. Vous pouvez également les consommer avant de faire un effort physique ou mental.

Quoi qu’il en soit, rappelez-vous ceci : pour que votre corps fonctionne de manière optimale, il est essentiel de maintenir une alimentation équilibrée, de faire de l’exercice, de bien se reposer et de boire suffisamment d’eau.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Ludovici V et al. “Cocoa, Blood Pressure, and Vascular Function”, Front Nutr. 2017 Aug 2;4:36.
    • Kai Ming Liau et al. “An Open-Label Pilot Study to Assess the Efficacy and Safety of Virgin Coconut Oil in Reducing Visceral Adiposity”, ISRN Pharmacol. 2011; 2011: 949686.
    • Wang S et al- “Biological properties of 6-gingerol: a brief review”, Nat Prod Commun. 2014 Jul;9(7):1027-30.
    • Black CD et al. “Ginger (Zingiber officinale) reduces muscle pain caused by eccentric exercise”, J Pain. 2010 Sep;11(9):894-903.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.