6 avantages de faire l'amour pendant les règles

Saviez-vous que faire l'amour pendant les règles réduit la durée des saignements et favorise les orgasmes intenses ?
6 avantages de faire l'amour pendant les règles

Dernière mise à jour : 27 mars, 2022

Dans la société d’aujourd’hui, certaines croyances persistent autour du sexe. Les mythes religieux et culturels ont été transmis de génération en génération, créant des idées fausses sur l’intimité. L’idée selon laquelle faire l’amour pendant les règles est une mauvaise chose est l’une d’entre elles.

Avoir des rapports sexuels pendant les règles fait partie de ces tabous qui continuent de susciter des doutes chez les couples. Dans les temps anciens, les femmes étaient considérées comme « sales » ou « malades », c’est pourquoi il existe encore des préjugés contre celles qui aiment avoir des rapports sexuels pendant leurs règles.

Or, c’est une pratique sexuelle normale qui ne produit aucun effet nocif, à condition d’être monogame et de mettre en œuvre certaines mesures préventives, telles que l’utilisation de préservatifs. Loin de causer du tort, cette pratique peut aider à surmonter certains des symptômes physiques et émotionnels qui affligent souvent les femmes pendant les règles.

6 avantages de faire l’amour pendant les règles

Connaissez-vous les bienfaits de faire l’amour pendant les règles ? N’en faites pas un obstacle si vous ne les connaissez pas encore ! Découvrez quels sont ces bienfaits et décidez ensuite par vous-même.

1. Une meilleure lubrification

Faire l’amour pendant les règles peut être agréable, car pendant ces jours, la lubrification s’améliore considérablement. Les règles aident à maintenir l’humidité à l’intérieur du vagin, ce qui facilite la pénétration.

Les femmes qui ont des problèmes de lubrification vaginale peuvent vivre une expérience très agréable lorsqu’elles ont des rapports sexuels ou se masturbent ces jours-là.

2. L’augmentation de la libido, un des avantages de faire l’amour pendant les règles

Couple au lit.

Pendant les règles, et une semaine avant, l’activité des hormones sexuelles augmente. Conséquence de cela : le désir augmente, ce qui se traduit par une augmentation des sensations dans la région pelvienne et génitale. Faire l’amour pendant les règles est donc une expérience très excitante pour de nombreuses femmes.



3. Diminution des crampes menstruelles

Et si au lieu de prendre des analgésiques, vous faisiez l’amour ? Faire l’amour pendant les règles favorise la libération de l’ocytocine et de la dopamine. Ce sont les neurotransmetteurs qui favorisent le bien-être.

4. Une plus grande confiance

Les saignements menstruels sont naturels et ne présentent pas de risque pour la santé. Lorsque les deux membres du couple les voient de cette façon, ils peuvent se plonger dans une expérience très excitante. Faire l’amour pendant les règles peut renforcer le lien émotionnel et la communication chez les deux partenaires.

5. Faire l’amour pendant les règles favorise des orgasmes plus intenses

Femme qui a un orgasme.

La concentration de sang dans les organes sexuels aide à augmenter le niveau d’excitation et facilite les orgasmes. Les changements hormonaux diminuent l’inflammation des seins et du ventre et augmentent la prédisposition à l’excitation pour provoquer des orgasmes plus intenses. Pendant ces jours, la femme est plus sensible et parvient à atteindre l’orgasme avec moins d’effort.

6. Des règles moins longues

Faire l’amour pendant les règles peut réduire la durée de celles-ci. En effet, les contractions utérines augmentent, une action qui facilite l’expulsion du sang : le flux menstruel peut augmenter, mais les règles dureront moins longtemps.



Quelques astuces pour faire l’amour pendant les règles

À l’heure de faire l’amour pendant les règles, il est bon de garder à l’esprit quelques astuces. Vous rendrez ainsi l’expérience plus confortable et sûre pour vous deux.  

  • Prenez une douche avant le rapport. Ainsi, vous vous sentirez plus en sécurité au contact de votre partenaire.  
  • Mettez une serviette sur votre lit pour éviter les taches.  
  • Si vous voulez éviter les taches,  faites l’amour sous la douche.
  • Vous pouvez utiliser un tampon ou une coupe menstruelle pour retenir le flux si vous avez des rapports sexuels oraux.  
  • Notez que la sensibilité vaginale augmente. Essayez donc différentes positions et choisissez la plus commode.

Faire l’amour pendant les règles a un certains nombre de bienfaits. Si vous voulez profiter de ses bienfaits, mettez de côté les préjugés et autorisez-vous à vivre cette expérience.

Cela pourrait vous intéresser ...
Gémissements pendant les rapports sexuels : qu’est-ce qui les provoque ?
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Gémissements pendant les rapports sexuels : qu’est-ce qui les provoque ?

Les gémissements pendant les rapports sexuels sont des réactions naturelles qui peuvent susciter la passion dans le couple.



  • Meaddough, E. L., Olive, D. L., Gallup, P., Perlin, M., & Kliman, H. J. (2002). Sexual activity, orgasm and tampon use are associated with a decreased risk for endometriosis. Gynecologic and Obstetric Investigation. https://doi.org/10.1159/000058368
  • Hedricks, C. A. (1994). Female sexual activity across the human menstrual cycle. Annual Review of Sex Research.
  • Garde, K., & Lunde, I. (1980). Female sexual behaviour. A study in a random sample of 40-year-old women. Maturitas. https://doi.org/10.1016/0378-5122(80)90007-9