Comment consommer du bicarbonate pour combattre l’acidité

19 novembre 2020
Le bicarbonate de soude peut nous aider à soulager l'acidité de manière immédiate. Nous ne devons néanmoins pas en abuser : un excès peut nuire à la santé.

Saviez-vous que le bicarbonate de soude combattait l’acidité ? Depuis l’Antiquité, ce produit est utilisé en tant qu’allié pour traiter l’acidité gastrique, l’indigestion et les maux d’estomac. Néanmoins, c’est un ingrédient qu’il faut utiliser avec précaution en quantités modérées.

L’acidité gastrique est une sensation de brûlure au niveau de l’estomac, qui s’étend jusqu’à la gorge. Normalement, lorsque un aliment solide ou liquide pénètre dans l’estomac, une bande de muscles qui se trouve à la fin de l’œsophage le ferme. Cette bande est le sphincter œsophagien inférieur.

Si cette partie n’est pas hermétique, le contenu de l’estomac ainsi que la totalité des acides, s’échappe et retourne vers l’œsophage. C’est pourquoi ce qui n’a pas encore été complètement digéré peut provoquer de l’acidité et d’autres symptômes dans la partie supérieure de l’appareil digestif.

Il existe à l’heure actuelle des médicaments antiacides tels que Tums ou les inhibiteurs de la pompe à protons ainsi que des médicaments en vente libre.

Néanmoins, certains d’entre nous ont également recours au bicarbonate de soude pour combattre l’acidité. Comment utiliser ? Que faut-il prendre en compte ? Nous vous donnerons  davantage de détails ci-dessous.

Le bicarbonate de soude aide-t-il à combattre l’acidité ?

Nous ne devons pas considérer le bicarbonate de soude comme un traitement de premier choix pour combattre l’acidité. Bien que nous lui attribuons des effets antiacide, son utilisation doit être modérée, dans des cas légers et sporadiques.

Il n’existe à ce jour aucune preuve solide pour soutenir l’utilisation de cet ingrédient comme traitement pour le reflux acide ou pour les problèmes digestifs. Cependant, en raison de sa composition et de son pH alcalin, il se dit qu’il neutralise temporairement l’excès d’acide dans l’estomac.

En d’autres termes, il peut agir en complément pour apaiser les brûlures d’estomac causées par des repas trop copieux ou irritants. Il ne devrait en revanche pas être une option en cas de reflux gastro-œsophagien. Ce dernier doit être pris en charge par le médecin ou le gastro-entérologue, et doit être traité avec d’autres traitements.

Il est en outre préférable d’éviter ces types de préparations si vous souffrez de maladies telles que l’hypertension artérielle, l’œdème ou des problèmes rénaux. Compte tenu du manque de preuves, il n’est pas considéré comme sûr dans de tels cas. La recommandation générale est de consulter votre médecin avant de l’utiliser si préexiste une autre maladie.

acidité
À l’heure actuelle, il n’existe aucune preuve solide pour soutenir l’utilisation du bicarbonate de soude comme remède contre les brûlures d’estomac. Cependant, on pense qu’il est utile pour des cas spécifiques.

Conseils généraux pour combattre l’acidité

Selon une publication de Clinical Gastroenterology and Hepatology, certains changements au niveau du mode de vie peuvent aider à contrôler ce problème. Parmi les alternatives nous pouvons opter pour une alimentation légère, sans aliments qui irritent la muqueuse gastrique du type :

  • Boissons gazeuses
  • Aliments gras ou condimentés
  • Sauces
  • Alcool
  • Caféine
  • Chocolat
  • Agrumes
  • Plats piquants

Aussi, il convient de ne pas être en surpoids, d’éviter la consommation de tabac, les repas tard le soir et, si possible, d’élever la tête de lit pour éviter l’acidité nocturne.

Comment consommer le bicarbonate de soude pour combattre l’acidité

La Société canadienne de Recherche intestinale nous rappelle que le bicarbonate de soude est une solution temporaire pour traiter le reflux gastrique. Son utilisation doit être modérée, dans les cas légers de reflux, car en consommer en excès comporte certains risques. Comment le consommer?

Lire aussi: Quelles sont les causes des brûlures d’estomac ?

Bicarbonate de soude en comprimés

Il est indiqué pour soulager les symptômes occasionnels liés à l’hyperacidité, c’est-à-dire à l’acidité gastrique et aux brûlures. Chaque médicament possède ses propres instructions et restrictions. Toutefois, la dose habituelle est de 1 comprimé (ou 2 lorsque c’est nécessaire) entièrement dissout dans un verre d’eau (200 ml).

  • Nous le prendrons une heure après les repas ou lorsque nous ressentirons des gênes.
  • Si les symptômes persistent ou s’intensifient pendant plus de 14 jours, nous devrons interrompre la consommation et consulter un médecin.

Bicarbonate de soude sous forme de poudre

Le bicarbonate de soude sous forme de poudre peut également aider à combattre l’acidité s’il est utilisé en quantités modérées. Dilué dans un verre d’eau, il contribue à soulager très rapidement les symptômes

acidité
Diluer une petite quantité de bicarbonate de soude dans l’eau est utile contre les brûlures d’estomac. Cependant, cela ne devrait pas être un remède pour une utilisation régulière.

Ingrédients

  • 1 cuillère à café de bicarbonate de soude (5 g)
  • 1 verre d’eau (200 ml)

Préparation

  • Introduisez la cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau. Diluez bien et consommez immédiatement.
  • Prenez-en deux fois par jour au maximum, 1 à 2 heures après les repas.

Lisez aussi : Découvrez les bénéfices du bicarbonate mélangé au miel

Le bicarbonate de soude pour combattre l’acidité : que retenir ?

Bien que le bicarbonate de sodium soit sans danger lorsqu’il est pris en quantités modérées, de manière ponctuelle, il ne faut toutefois pas ignorer qu’il peut générer des effets secondaires. De plus, il convient de l’éviter dans les cas où il est contre-indiqué.

Nous recommandons de consulter votre médecin avant d’en consommer pour écarter d’éventuelles réactions et répercussions sur le corps, notamment lorsqu’il existe une maladie sous-jacente.


  • Mathews, H. M. L., & Moore, J. (1989). Sodium bicarbonate as a single dose antacid in obstetric anaesthesia. Anaesthesia. https://doi.org/10.1111/j.1365-2044.1989.tb11450.x
  • Alecci U, Bonina F, Bonina A, et al. Efficacy and Safety of a Natural Remedy for the Treatment of Gastroesophageal Reflux: A Double-Blinded Randomized-Controlled Study. Evid Based Complement Alternat Med. 2016;2016:2581461. doi:10.1155/2016/2581461
  • Ness-Jensen E, Hveem K, El-Serag H, Lagergren J. Lifestyle Intervention in Gastroesophageal Reflux Disease. Clin Gastroenterol Hepatol. 2016;14(2):175–82.e823. doi:10.1016/j.cgh.2015.04.176