Comment consommer des fruits pour perdre du poids ?

· 19 juillet 2015

Si vous adorez boire des jus de fruits, faites en sorte de les choisir naturels, ou vous pouvez les préparer vous-même.

Rappelez-vous qu’il est toujours meilleur de consommer les fruits avec leur peau, et de ne pas leur ajouter de sucre.

La consommation de fruits au quotidien est fondamentale pour jouir d’une bonne santé générale, et pour se protéger face à diverses maladies.

Parfois, si nous en consommons à l’excès, il est possible qu’ils puissent favoriser une prise de poids.

En effet, si la plupart des fruits sont riches en fibres, en minéraux et en vitamines, ils disposent également de fortes teneurs en fructose.

Certains commettent l’erreur de manger beaucoup de fruits tout au long de la journée, en espérant perdre du poids rapidement.

Au bout de quelques semaines, ils ont généralement une petite surprise en montant sur la balance.

Dans la suite de cet article, nous allons vous expliquer comment perdre du poids, tout en mangeant des fruits.

1. Mangez des fruits le matin, ou juste avant vos repas

Les fruits sont riches en antioxydants, en minéraux, en vitamines, en fer, en calcium, en hydrates de carbone et en sels minéraux.

Cette source naturelle de bienfaits est parfaite pour le petit-déjeuner, car c’est le moment de la journée où nous avons le plus besoin d’énergie.

A l’inverse, si vous mangez des fruits le soir, au moment du dîner, vous risquez de ne pas atteindre l’apport calorique dont vous avez besoin.

De plus, le sucre du fruit (le fructose) risque de se transformer en dépôts de graisses, qui vont s’accumuler dans votre organisme.

Cependant, cela ne signifie pas que les fruits sont interdits le soir. Il faut simplement les consommer en petites quantités et, dans la mesure du possible, sans leur peau, afin de mieux les digérer.

De nombreux nutritionnistes recommandent également de manger des fruits avant chaque repas, et non en guise de dessert.

Comme ils sont très rassasiants, ils vous permettront de moins manger, et de réduire votre ingestion calorique. Cela représente un avantage de taille pour perdre du poids!

Cependant, cette solution ne convient pas à tout le monde, car certaines personnes éprouvent des difficultés à digérer les fruits, qui fermentent dans leur estomac, et les empêchent d’assimiler correctement les autres aliments.

Tout dépend donc de votre métabolisme. En revanche, si vous désirez perdre du poids, nous vous conseillons de manger des fruits 20 minutes avant vos repas.

2. Des fruits mûrs ou verts ?

Pommes-500x333

Comment bien choisir les fruits que nous consommons, pour atteindre rapidement notre objectif de perdre du poids ? Mieux vaut-il les choisir mûrs ou plutôt verts ?

Nous vous conseillons d’opter pour des fruits qui se trouvent entre ces deux états. Gardez à l’esprit les données suivantes pour choisir vos fruits en fonction de vos besoins personnels.

  • Les fruits verts : ils contiennent plus de chlorophylle, moins de fructose, et apportent donc moins de sucre à notre sang. D’un autre côté, ils sont difficiles à digérer, et peuvent provoquer des brûlures d’estomac.
  • Les fruits mûrs : ils sont bien plus simples à digérer, mais ils ont un apport calorique nettement plus conséquent, car ils contiennent énormément de sucre !

3. Des fruits entiers ou sous forme de jus ?

jus-hepp-500x333

Si votre objectif est de perdre du poids, vous devez consommer des fruits entiers, avec leur peau.

Les fruits transformés, sous forme de jus par exemple, contiennent plus de sucre, et perdent de leur teneur en fibres.

Ce sont pourtant ces fibres qui permettent d’éviter la constipation et de purifier tout l’organisme.

Cependant, si vous avez du mal à manger un fruit en entier, et que vous les préférez sous forme de jus, faites-les vous-même et n’ajoutez pas de sucre.

Essayez de consommer des jus les plus naturels possibles. Dans la mesure du possible, mettez les fruits entiers, avec leur peau, dans votre mixeur.

Les pommes ou les poires sont d’excellentes options car, en plus d’être délicieuses, elles vous aideront à perdre du poids ! 

4. Un verre d’eau citronnée à jeun

Limonade

Boire régulièrement le jus d’un citron dilué dans un verre d’eau, est un remède idéal pour dépurer votre organisme, pour vous hydrater et pour optimiser le fonctionnement de votre foie.

De plus, cette bonne habitude vous protégera de l’hypertension artérielle et du cholestérol. Des bienfaits exceptionnels qui contribueront à vous faire perdre du poids!

N’hésitez pas à suivre ce traitement entre 6 et 8 jours par mois, selon vos besoins et en observant votre évolution.

5. Quels sont les meilleurs fruits pour perdre du poids?

sangria-de-pasteque-500x334

Il est important de garder à l’esprit qu’il n’existe pas un fruit meilleur que les autres.

Ils sont tous sains, ils apportent tous des bénéfices à notre organisme, et permettent tous de faire le plein de vitamines et de minéraux.

Le principal secret pour perdre du poids grâce aux fruits réside dans une consommation équilibrée et variée de ces aliments.

C’est-à-dire qu’il ne s’agit pas de ne manger que de l’ananas toute la journée, ou bien de ne boire que du citron.

La meilleure chose à faire est de les combiner et de les consommer, comme vous le savez déjà, dans les premières heures de la journée, et avant chaque repas.

Préférez un bon morceau de fruit, à l’exception du citron, que vous pouvez boire sous sa forme liquide, à jeun.

Prenez bonne note des fruits les plus adaptés pour perdre du poids :

  • L’ananas
  • Le pamplemousse ou le pomélo
  • La pomme verte
  • Les fraises
  • La pastèque
  • Les myrtilles
  • La papaye
  • Le kiwi
  • La grenade
  • Les raisins rouges
  • Le citron
  • Les poires

Profitez des fruits, consommez-les de manière équilibrée, et n’oubliez pas de faire un peu d’exercices chaque jour!