La chlorophylle, un remède naturel merveilleux

· 6 mars 2015
En stimulant la production d'oestrogènes, la chlorophylle se place comme une excellente alliée pour les femmes, car elle diminue la présence de kystes aux ovaires et régule les menstruations. Elle permet également d'éliminer les infections vaginales.

La sève des plantes possède une grande quantité de propriétés qui font un bien fou au corps humain. Lorsqu’elle est absorbée par le sang, la chlorophylle active le métabolisme cellulaire, améliore nos défenses naturelles, et régénère les cellules, entre autres avantages.

Aimeriez-vous savoir quels sont les bienfaits de la chlorophylle, ce remède naturel merveilleux ? Continuez donc à lire notre article !

Le mot chlorophylle vient du grec « khloros », qui signifie vert clair. Et de « phylon », qui se traduit par feuille. Elle a été découverte par deux chimistes français en 1817. C’est le pigment végétal qui est présent dans toutes les plantes. Et il est fondamental pour leur survie.

La chlorophylle leur est indispensable pour réaliser la photosynthèse. Ce processus par lequel se crée l’oxygène en faisant interagir l’eau et le soleil. C’est pour cette raison que toutes les plantes ont une couleur verte, au moins en partie.

Lisez aussi : Les bienfaits pour la santé d’avoir des plantes à la maison

Une donnée étonnante sur la chlorophylle :

Sa structure moléculaire est similaire à celle de notre sang. La différence c’est qu’ils ne sont pas de la même couleur. Le rouge du sang est du à l’hémoglobine. Ils ont un composant différent : la chlorophylle contient du magnésium, le sang humain contient du fer.

C’est pour cela que beaucoup de personnes disent que la chlorophylle est le sang des plantes.

chlorophylle, sang des plantes

Quels sont les bienfaits de la chlorophylle pour notre santé ?

Consommer de la chlorophylle est excellent pour notre organisme. Cette substance « miraculeuse » pour beaucoup de gens, favorise certains organes et certaines fonctions de notre corps. Découvrons quelques-unes des propriétés bienfaisantes de la chlorophylle :

Elle désintoxique et oxygène l’organisme

Consommer régulièrement de la chlorophylle permet d’apporter plus d’oxygène au sang, et d’augmenter sa production. C’est-à-dire que les cellules sont plus oxygénées, et que le cœur en bénéficie directement. Avoir plus d’oxygène dans les veines permet de dépurer l’organisme beaucoup plus facilement.

Par exemple, il est  prouvé que cela améliore ou prévient les effets nocifs des radiations, et a la capacité de regrouper les métaux lourds qui encombrent les cellules, ce qui permet de favoriser leur élimination.

En plus de cela, la chlorophylle permet de nettoyer le côlon, de protéger la flore intestinale, et d’éviter certaines maladies comme le cancer. Ceux qui ont du cholestérol peuvent également en consommer, car les niveaux de triglycérides sont fortement réduits par une ingestion régulière de chlorophylle.

Elle améliore le système immunitaire

Grâce à l’existence de bactéries qui ne peuvent survivre dans des endroits où l’oxygène est en abondance. Comme nous le disions auparavant, la chlorophylle est une grande source de cet élément nécessaire à la vie.

De cette manière, elle permet de stopper le développement des mauvaises bactéries, responsables de beaucoup de maladies.

  • Agit également comme un puissant agent qui permet d’alcaliniser le sang. Ceux qui ont des défenses immunitaires faibles doivent consommer de la chlorophylle pour éviter de tomber malade trop souvent.
  • On la conseille également aux personnes atteintes par des maladies immunodépressives, comme dans le cas du VIH.
  • A la capacité de faire cicatriser plus rapidement les plaies, en faisant l’un des traitements idéaux pour les patients convalescents, ou qui subissent des traitements invasifs comme la chimiothérapie et la dialyse.

Elle améliore la digestion

En réalité, la chlorophylle est excellente pour la totalité de notre système digestif. Le côlon, le foie, la vésicule biliaire et l’estomac fonctionnent de manière plus optimale après une ingestion de chlorophylle. Cela est dû à sa capacité à dissoudre les calculs d’oxalate calcique et à les éliminer.

C’est pour cette raison qu’elle est particulièrement conseillée aux personnes qui souffrent de calculs biliaires, de maladies hépatiques, du syndrome du côlon irritable, d’acidité stomacale, etc.

C’est un aliment anti-cancer

La chlorophylle a la capacité d’éliminer les toxines qui causent des troubles à notre organisme, et qui engendrent des maladies graves comme le cancer. Il s’agit des toxines qui s’infiltrent dans notre organisme par la nourriture, ou par la pollution environnementale.

Elle détient une bonne quantité de vitamines A, C et E, ce qui en fait un puissant antioxydant et un anti-inflammatoire très efficace.

C’est une alliée des femmes

La chlorophylle stimule la production d’œstrogènes (l’hormone dite « féminine), ce qui aide à prévenir et à soulager la présence de kystes ovariens, de caillots sanguins et de menstruations irrégulières, très douloureuses ou très abondantes. Elle permet également d’éliminer les infections vaginales.

Soigne les maladies respiratoires

La chlorophylle, comme nous vous l’avons déjà dit, permet d’oxygéner les cellules de notre corps, ce qui en fait un excellent remède pour les personnes qui souffrent de maladies, ou d’infections respiratoires, comme pour ceux atteints par un simple rhume.

Aide à garder une bouche saine

Si vous souffrez de mauvaise haleine, la chlorophylle vous aidera à garder en bouche un arôme frais et agréable. Elle sert également à traiter la pyorrhée, une maladie qui apparaît après la perte de certaines pièces dentaires.

la choropylle contre la mauvaise haleine

Quelles sont les plus grandes sources de chlorophylle ?

Il n’est pas utile de commencer à manger les feuilles des plantes que vous trouvez dans la rue ! La chlorophylle est présente dans tous les légumes verts. Si vous voulez profiter au maximum des bienfaits de ce puissant liquide vert, commencez à consommer davantage les aliments suivants:

Épinards

Les épinards sont l’un des légumes les plus concentrés en chlorophylle. L’idéale est de les consommer crus en les ajoutant dans vos salades, ou après une cuisson légère à la vapeur. Vous serez grand et fort comme Popeye !

Lisez aussi cet article : Comment cuisiner les légumes de façon appétissante

Autres légumes verts

En plus des épinards, vous ne pouvez pas passer à côté des autres excellents légumes verts, comme les cardes, la salade verte, le brocoli, le chou, les asperges, et le céleri. Essayez de les consommer crus, comme nous vous le disons souvent.

Le thé vert

Les propriétés du thé vert  pour notre santé sont nombreuses. Il contient de la chlorophylle et des antioxydants. Il diminue le cholestérol, et permet de mincir en accélérant le métabolisme.