Contrôler l’hypertension en augmentant la consommation de ces 7 aliments

Pour améliorer la circulation et éviter les problèmes d’hypertension nous devons inclure dans notre régime des aliments qui nous permettent de réguler les processus inflammatoires et contrôler la rétention des liquides.
Contrôler l’hypertension en augmentant la consommation de ces 7 aliments
Maricela Jiménez López

Relu et approuvé par la médecin Maricela Jiménez López.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

L’hypertension est une des maladies chroniques qui affecte le système cardiovasculaire. Elle est caractérisée par une hausse de la tension sanguine des artères. Mais savez-vous comment contrôler l’hypertension ?

Avoir une pression élevée augmente considérablement le risque de souffrir de :

  • Troubles artériels.
  • Accidents cérébrovasculaires.
  • Autres pathologies cardiaques qui peuvent conduire à la mort.

On dit qu’une personne souffre de ce problème quand la pression se situe aux alentours de 140/90 mm Hg ou bien est supérieur.

Actuellement, on la considère une maladie commune. Cependant, elle n’est pas moins dangereuse pour ceux qui en souffrent.

Le problème est qu’elle est souvent asymptomatique au début. C’est-à-dire, elle ne se manifeste pas de façon évidente lorsqu’elle commence à peine à se développer.

Par conséquent, il est primordial de consulter notre médecin de manière périodique. Surtout quand on a des antécédents familiaux ou d’autres facteurs à risque.

De plus, il est conseillé d’augmenter la consommation de certains aliments. Ceux-ci, grâce à leurs propriétés, facilitent le contrôle de la pression de manière naturelle.

À cette occasion, nous voulons partager avec vous les 7 meilleurs aliments à inclure dans votre régime pour contrôler l’hypertension.

1. Les graines de lin

Les graines de lin sont une source naturelle de fibre et d’acides gras essentiels oméga 3 qui, après absorption dans l’organisme, facilitent le contrôle du mauvais cholestérol (LDL) et la forte pression artérielle.

Leur consommation régulière améliore la qualité de vie des patients souffrant d’hypertension, minimise le risque de maladies artérielles et contrôle l’inflammation des tissus.

Elles sont un bon complément nutritionnel, idéale pour réguler l’anxiété par rapport à la nourriture et le surpoids.

2. Les bananes

Caractérisées par leur délicieuse saveur douce, les bananes sont un excellent complément alimentaire pour contrôler l’hypertension artérielle.

Leur contenu élevé en potassium aide à réguler les processus inflammatoires du corps, en diminuant la rétention de liquides qui affecte la pression sanguine.

Consommés en milk-shake, salades et de manière naturelle elles réduisent de manière significative le risque d’accidents cérébro-vasculaires et maladies cardiaques.

3. Le poisson bleu

saumon pour contrôler l'hypertension

Le poisson bleu ou d’eau froide est une des meilleures sources naturelles d’acides gras oméga 3, un type de graisse saine qui aide à nettoyer les artères pour contrôler les taux élevés de cholestérol, triglycérides et la pression artérielle.

Ces substances naturelles sont des anti-inflammatoires et dépuratifs naturels, idéaux pour réguler le passage du sang à travers les artères.

De plus, ils apportent les protéines de haute qualité et autres nutriments essentiels qui aident à améliorer la santé physique et mentale.

4. Le céleri

Le céleri contient une haute concentration de phyto-chimiques et composés antioxydants qui apportent de merveilleux bienfaits aux patients souffrant d’hypertension.

Consommé tous les jours en portions modérées, il contrôle alors les processus inflammatoires et facilite également l’élimination des liquides retenus dans le corps.

Il contient aussi des minéraux essentiels qui aident à réduire les taux de cortisol, une hormone liée au stress et au risque de pression artérielle élevée.

5. L’oignon

Ce légume, utilisé pour assaisonner de nombreux plats, est riche en substances sulfureuses qui diminuent l’inflammation, l’accumulation de cholestérol et la pression artérielle.

Son jus naturel facilite le nettoyage des artères, en éliminant l’excès de lipides nuisibles comme le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.

Il apporte également de puissants antioxydants qui freinent les préjudices oxydatifs associés au vieillissement prématuré des artères.

6. Le piment de Cayenne

La consommation modérée du piment de Cayenne est idéal pour réduire la pression artérielle pour les patients qui souffrent de déséquilibres constants.

Son composé actif, la capsaïcine, améliore la circulation du sang, en évitant que les plaquettes s’accumulent et durcissent les artères.

C’est un excellent complément pour annuler les effets négatifs des radicaux libres. Notamment lorsqu’ils sont associés avec l’apparition de l’hypertension à l’âge adulte.

7. L’eau de coco

eau de coco pour contrôler l'hypertension

Nombreux n’imaginent pas les incroyables bienfaits de consommer l’eau de coco régulièrement.

Cet aliment riche en minéraux et composés antioxydants permet de réhydrater le corps. L’eau de coco diminue aussi les problèmes de circulation et la pression artérielle.

Elle joue le rôle de diurétique naturel, idéal pour stimuler l’élimination des liquides qui sont retenus dans les tissus.

Elle apporte aussi des fibres et de petites portions de graisses saines. Celle-ci fortifie et protège la santé cardiaque et permet donc de contrôler l’hypertension.

Contrôler la pression artérielle avec un programme alimentaire équilibré est la meilleure façon de prévenir ses risques et conséquences.

Essayez donc de consommer ces aliments associés à un régime complet et équilibré.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Alleyne T, Roache S, Thomas C, Shirley A. The control of hypertension by use of coconut water and mauby: two tropical food drinks. West Indian med. j.  [revista en la Internet]. 2005  Ene [citado  2019  Ene  31] ;  54(1): 3-8.
  • Carretero Moral, Pascual, & Campos Calero, Álvaro. (2016). Un pueblo sometido a la hipertensión arterial. Index de Enfermería25(3), 207-210.
  • Nasiff-Hadad, Alfredo, & Meriño-Ibarra, Erardo. (2003). Ácidos grasos omega-3: pescados de carne azul y concentrados de aceites de pescado. Lo bueno y lo malo. Revista Cubana de Medicina42(2), 128-133.
  • Quiñones, M., Miguel, M., & Aleixandre, A.. (2012). Los polifenoles, compuestos de origen natural con efectos saludables sobre el sistema cardiovascular. Nutrición Hospitalaria27(1), 76-89.
  • Sanati, S., Razavi, B. M., & Hosseinzadeh, H. (2018). A review of the effects of Capsicum annuum L. and its constituent, capsaicin, in metabolic syndrome. Iranian Journal of Basic Medical Sciences21(5), 439.
  • Skoczyńska, A. H., Gluza, E., Wojakowska, A., Turczyn, B., & Skoczyńska, M. (2014). Linseed oil increases HDL3 cholesterol and decreases blood pressure in patients diagnosed with mild hypercholesterolemia. Kardiologia Polska (Polish Heart Journal).

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.