Cure de citron pour améliorer votre santé hépatique

· 15 mars 2016
Le citron possède des effets anti-inflammatoires et nous apporte des vitamines et minéraux, ce qui en fait un très bon allié pour combattre l'accumulation des toxines dans le foie et pour renforcer notre système immunitaire.

 

A cause de ses grandes responsabilités, le foie souffre très souvent de virus, de substances toxiques, de polluants, d’une mauvaise alimentation, et bien évidemment, de maladies.

Garder une bonne santé hépatique est quelque chose de primordial dans notre quotidien.

Grâce à cela nous pouvons jouir d’un sang plus propre, améliorer notre digestion et avoir un système immunitaire beaucoup plus fort et sain.

Comme vous le savez, le simple fait d’avoir une alimentation saine, variée et équilibrée peut faire beaucoup pour notre foie, mais ici, nous allons vous démontrer que vous ne pouvez pas vous passer d’un élément indispensable : le citron.

Découvrez trois raisons pour lesquelles cet agrume améliore votre santé hépatique.

Le citron pour prendre soin de votre santé hépatique

Pour l'équilibre du foie et de la vésicule biliaire

1. Le citron comble les carences dont souffre notre foie au quotidien

Pour garder une santé hépatique adaptée, nous avons besoin de vitamines et de minéraux qui permettent aux cellules du foie d’obtenir de l’énergie et de se protéger des agents nocifs qui les rendent malades ou qui les détruisent.

  • Le citron apporte de la vitamine C, essentielle pour renforcer nos défenses et affronter ces virus et bactéries qui contaminent notre foie.
  • La cure de citron, exclusivement basée sur le fait de boire à jeun un verre d’eau avec le jus de cet agrume, minéralise les tissus hépatiques en lui apportant un grand nombre d’antioxydants et de vitamines.
  • Le citron agit aussi comme un excellent anti-inflammatoire naturel. Grâce à lui nous pouvons améliorer peu à peu les effets engendrés par un foie gras.

Nous vous recommandons de lire Le nettoyage du foie et de la vésicule biliaire avec de l’huile d’olive et du pamplemousse

2. Le citron purge le foie

Le citron est un purgatif dont nous ne devrions pas nous passer au quotidien. Il nous permet de désintoxiquer l’organisme et de faire face aux radicaux libres qui attaquent nos cellules.

  • Nous devons également prendre en compte que la consommation régulière de jus de citron optimise les fonctions de la vésicule biliaire. Avec cet agrume, nous améliorons notre digestion grâce à la bonne sécrétion de bile.

De cette manière, les nutriments sont beaucoup mieux assimilés.

  • Le citron nous aide également à purger les intestins. Grâce à cette cure de citron, les toxines arriveront moins facilement jusqu’au circuit sanguin, car nous aurons des intestins sains et propres, là où passent mieux les nutriments.

3. Le citron est un agent alcalin qui prend soin de notre foie

Le citron est l’un des meilleurs fruits alcalins que nous offre la nature. Il nous permet de rétablir l’équilibre du pH de notre corps pour nous protéger de l’attaque des radicaux libres et améliorer la fonction hépatique ainsi que la fonction rénale.

Le foie est un organe essentiel au moment de filtrer les toxines présentes dans le sang.

Si au quotidien nous arrivons à avoir un environnement plus alcalin, le foie pourra affronter cette purge interne grâce aux antioxydants et à la vitamine C.

Cure de citron pour soigner le foie gras

L’une des maladies les plus fréquentes associée au foie est la stéatose hépatique.

C’est une maladie qui provoque l’accumulation des acides gras et des triglycérides dans nos cellules hépatiques.

Le foie s’enflamme et les digestions commencent à être compliquées.

  • La maladie du foie gras affecte une bonne partie de la population et, même si son origine est parfois liée à des problèmes d’alcool, le fait d’avoir une mauvaise alimentation peut également provoquer cette maladie.
  • Le citron est une manière très adaptée de favoriser la régénération des cellules hépatiques, car nous réduisons l’inflammation tout en détruisant les acides gras.
  • Les antioxydants et la vitamine C du citron nous aident à réduire le niveau de cholestérol, tout en améliorant la digestion.

La cure de citron permettra que de faire reculer cette maladie bénigne et éviter qu’elle n’atteigne son point le plus grave, qui est la cirrhose.

Lisez aussi Comment nettoyer votre foie et votre vésicule biliaire naturellement ?

Comment mener à bien la cure de citron

Brûler des graisses avec cette délicieuse limonade

De l’eau tiède avec du jus de citron à jeun

Ingrédients

  • Un citron
  • 1 verre d’eau (200 m)

Préparation

  • Vous n’aurez qu’à mélanger un verre d’eau tiède avec le jus d’un citron. Il se peut que le fait de consommer à jeun le jus d’un citron vous paraisse « agressif » pour votre organisme.
  • Il s’agit de trouver le point où votre organisme peut accepter ce remède. Pour ce faire, vous pouvez par exemple, mettre le jus d’un demi-citron au lieu d’un citron entier.

Nous vous recommandons de lire Comment nettoyer votre foie pour perdre du poids ?

Une cuillère à soupe d’huile avec quelques gouttes de jus de citron

Ingrédients

  • 1 cuillère à soupe d’huile d’olive vierge extra (16 g)
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron (10 ml)

Préparation

  • Cette cuillère d’huile d’olive et de citron vous sera beaucoup plus facile à prendre, et c’est tout aussi sain pour prendre soin de votre santé hépatique.
  • Ce remède contribue à nettoyer et à renforcer autant le foie que la vésicule biliaire. De plus, elle lutte contre l’accumulation des toxines et renforce notre système immunitaire : n’hésitez pas à l’essayer !