Découvrez comment consommer de l’avoine pour mincir

12 décembre 2015
Aussi bien crue que cuite, l'avoine peut nous aider à perdre du poids, mais pour obtenir une plus grande quantité de nutriments, mieux vaut consommer de l'avoine crue.

L’avoine est un élément naturel avec un grand pouvoir nutritif. Ses apports pour l’organisme sont tels qu’il a été l’aliment de base de nombreuses cultures pendant de longues années.

Voilà pourquoi on l’appelle “reine des céréales”, car sa haute teneur en protéines, en vitamines, en hydrates de carbone, en minéraux (calcium, fer, magnésium phosphore, potassium et manganèse) et en d’autres nutriments, la rend unique dans la famille des céréales.

Ainsi, l’avoine est idéale pour perdre du poids, pou contrôler le cholestérol et la pression artérielle, pour améliorer le transit intestinal, pour réguler le taux de sucre dans le sang et nous protéger contre le cancer.

Découvrons à présent ses propriétés.

Pourquoi l’avoine est-elle si efficace pour perdre du poids ?

Son potentiel amincissant est dû à de multiples propriétés qui font de cet aliment l’un des meilleurs alliés pour contrôler notre alimentation et prendre soin de notre corps.

Voir aussi : Perdre du poids avec trois aliments : le citron, l’avoine et la spiruline

L’avoine maintient le cholestérol à des niveaux sains

Cholesterol-500x408

Sa haute teneur en acides aminés essentiels, en fibres et en graisses insaturées comme les oméga-6 (acide linoléique) permet d’obtenir de plus faibles niveaux de mauvais cholestérol (LDL).

De même, l’avoine nous aide à augmenter le bon cholestérol (HDL) dans le sang, ce qui permet de décongestionner les veines et de perdre du poids.

L’avoine a un grand pouvoir rassasiant

Son potentiel amincissant est surprenant car il nous aide à réguler physiologiquement nos niveaux de sucres et de cholestérol, mais il nous apporte également un certain équilibre psychologique grâce à son pouvoir rassasiant.

Cela est dû à sa haute teneur en hydrates de carbone complexes ou d’absorption lente, ce qui permet de contrôler les niveaux de sucre dans le sang. Par conséquent, l’avoine est un aliment idéal pour les personnes atteintes de diabète.

L’avoine stimule le transit intestinal et aide à éliminer des toxines qui empoisonnent notre corps

Grâce à sa haute teneur en fibres, l’avoine favorise un bon transit intestinal et élimine la constipation. Ainsi, elle décongestionne notre corps des toxines et des graisses qui nous font grossir et nous rendent malades.

L’avoine nourrit le corps et les tissus

L’avoine évite que les tissus de notre corps ne se desserrent lorsque l’on perd du poids, grâce à son apport en minéraux comme le fer, le sodium, le zinc, le potassium, l’acide folique etc.

L’avoine prévient le cancer

Cancer-du-sein-500x333

Des éléments comme les lignanes et les phyto-oestrogènes permettent de diminuer la probabilité de développer les cancers des organes qui sont en lien avec nos hormones, comme le cancer du sein.

L’avoine maintient notre système cardiovasculaire en forme

Comme nous vous l’avons expliqué, le bêta-glucane se charge de détruire l’excès de cholestérol qui se trouve dans nos artères. Pour cette raison, l’avoine améliore le fonctionnement de notre système cardiovasculaire.

Comment inclure l’avoine dans notre régime alimentaire ?

Quels-sont-les-bienfaits-de-l'avoine-500x334

Nous devons savoir que la meilleure avoine est celle qui se cultive de manière biologique et qui est complète.

Une fois que nous sommes habitués à consommer de l’avoine dans notre régime amincissant, mieux vaut éviter également les aliments raffinés, la charcuterie, les aliments frits etc.

De même, le fait d’associer la consommation d’avoine à de l’exercice physique aidera à brûler des graisses plus facilement. 

Les conséquences de son abus

Il faut être conscient du fait qu’abuser de l’avoine peut apporter des gaz, des inflammations du ventre ou des diarrhées. De plus, chaque portion contient autour de 300-400 kcal. Toutes ces questions devraient nous encourager à l’utiliser avec modération.

Comment consommer l’avoine : crue ou cuite ?

Aussi bien crue que cuite, l’avoine dispose d’excellentes propriétés qui nous aident à perdre du poids. Cependant, il faut savoir que l’avoine crue conserve ses nutriments en plus grande quantité. 

Lors de la cuisson de l’avoine, celle-ci perd de nombreux minéraux, de la vitamine B, des fibres, de la vitamine E, divers antioxydants et des enzymes qui aident notre appareil digestif et notre corps à éliminer les toxines.

D’autre part, l’avoine cuite a un meilleur goût et elle est plus facile à digérer, et à mâcher, c’est-à-dire que sa cuisson l’adoucit, ce qui aide à éviter les gaz et d’autres problèmes.

Cependant, même si le goût et la texture peuvent être moindres dans l’avoine crue, elle gagne la bataille car il est possible de l’adoucir en la faisant tremper ou en la mélangeant à des fruits et à d’autres aliments.

Quelles sont les préparations possibles avec l’avoine ?

L »avoine est un aliment multiple avec lequel on peut réaliser différentes préparations. Nous disposons donc de nombreuses alternatives pour en consommer.

L’idéal est de consommer deux cuillerées par jour pour ne pas faire d’excès en apport calorique. Nous allons vous donner quelques idées pour pouvoir l’incorporer à n’importe quel moment de la journée.

L’eau d’avoine

Eau-d'avoine-500x360

L’eau d’avoine chaude à jeun est idéale pour éliminer les toxines. On l’obtient de manière très simple, en faisant tremper l’avoine pendant toute une nuit.

Nous vous recommandons de lire : Découvrez les bienfaits de l’eau d’avoine et apprenez à la préparer vous-même

L’avoine dans les plats

Vous pouvez saupoudrer de l’avoine crue sur vos salades et vos plats. Pour cela, il suffit de l’écraser ou de la passer dans un moulin à café de manière à la transformer en grains d’avoine en poudre ou en flocons.

La purée à l’avoine

Vous pouvez passer quelques grammes d’avoine dans le robot-mixeur en accompagnant vos légumes et vos purées. De cette manière, vous enrichirez vos plats tant au niveau du goût que des nutriments.

Les smoothies à l’avoine

Si vous ajoutez à vos smoothies quelques flocons d’avoine, vous faciliterez la purification et vous renforcerez également le processus de perte de poids d’un simple geste.

Voici quelques options :

Le smoothie à la banane, au yaourt, à l’avoine et au miel

Smoothie-avoine-banane-500x360

  • ¼ de verre d’avoine
  • ½ yaourt nature écrémé
  • 1 banane
  • ½ tasse de lait écrémé
  • 2 cuillerées de miel
  • ¼ cuillerée de cannelle

Le smoothie à l’avoine et aux baies

Tout d’abord, vous aurez besoin de mélanger ces ingrédients et de les laisser reposer pendant 5 heures :

  • 1 cuillerée et demi de graines de chia
  • 2 cuillerées d’avoine (régulez votre consommation)
  • ¾ de tasse de lait végétal
  • ½ cuillerée d’essence d’amande

Une fois le temps écoulé, préparez le smoothie avec les ingrédients suivants :

  • Une demi tasse de lait végétal
  • Une poignée de baies congelées (cela peut être des myrtilles, des baies de Goji ou d’autres baies similaires)
  • 1 cuillerée de sirop d’érable (on peut le remplacer par de la cannelle ou de la linette).

Vous pouvez ajouter une banane écrasée si vous le désirez. Ajoutez ce mélange à la préparation précédente et consommez. Vous allez adorer!

Les yaourts d’avoine

  • 3 yaourts nature écrémés
  • ½ barquette de fromage à tartiner faible en graisse
  • 10 noix
  • 3 cuillerées à soupe de flocons d’avoine
  • 3 cuillerées de sirop d’agave
  • Menthe fraîche

Mixez les yaourts avec le fromage frais et la menthe, puis laissez reposer. Hachez les noix et mettez-les au fond du bol.

Versez le mélange antérieur et saupoudrez avec les flocons d’avoine. Vous pouvez ensuite sucrer le yaourt avec du sirop d’agave.

Nous espérons que cet article vous a convaincu d’inclure de l’avoine dans votre régime alimentaire et que vous pourrez profiter de ces recettes savoureuses !

A découvrir aussi