Découvrez les bienfaits de l’eau d’avoine et apprenez à la préparer vous-même!

· 19 mai 2015
L'eau d'avoine est riche en fibres, c'est pourquoi elle nous procure une sensation de satiété tout en nous aidant à perdre du poids. Elle est idéale pour éviter les petites envies de sucré.

L’avoine vous fait certainement penser aux flocons que l’on déguste avec du lait ou du yaourt au petit-déjeuner. Cependant, cette céréale a de nombreux autres usages.

Dans cet article, nous allons vous expliquer quels sont les bienfaits de l’eau d’avoine et comment la préparer. 

Pourquoi est-il bon de consommer de l’eau d’avoine ?

En fait, les propriétés de l’avoine sont dues à sa grande quantité de fibres, car il en contient plus que n’importe quelle autre céréale.

Cela apporte de nombreux bienfaits pour la santé comme, par exemple, la réduction de l’hypertension artérielle, l’amélioration des problèmes stomacaux et gastriques, la perte de poids et le soin des pathologies cancérigènes.

L’eau d’avoine est utilisée pour nettoyer le canal intestinal et purifier le flux sanguin. Elle est utile tant pour prévenir que pour soigner différentes douleurs, car elle apporte un bien-être général au corps, surtout au niveau de l’appareil digestif et excréteur.

Dans le cas des intestins, elle sert à les lubrifier, elle aide à expulser les toxines et favorise le bon fonctionnement général de l’organisme.

smoothie-à-l'avoine-et-banane-et-miel-recette-500x281

Il est conseillé de boire de l’eau d’avoine le matin, de préférence à jeun. Ensuite, vous pouvez prendre une deuxième portion le midi avant le déjeuner et une autre le soir, avant de dîner.

Certaines personnes indiquent qu’avant de faire un traitement à l’eau d’avoine pour désintoxiquer l’organisme, il est important de réaliser un programme de purification générale du corps, qui dure une semaine environ.

Ensuite, vous pouvez la boire comme nous l’avons indiqué précédemment.

Usages et bienfaits de l’eau d’avoine

Voici les différentes applications et les avantages de l’eau d’avoine :

  • Réduction des niveaux de cholestérol dans le sang, nettoyage des artères.
  • Stabilisation des niveaux de sucre dans le sang, ce qui apporte une sensation de satiété sans augmenter la production de glucose.
  • Baisse du risque de souffrir de cancer, surtout de cancer du côlon, car cela permet de ne pas accumuler de toxines dans l’intestin. 
avoine-500x351

  • Réduction de l’hypertension artérielle, comme du cholestérol, grâce au nettoyage du sang.
  • Aide à une bonne évacuation intestinale, amélioration de la flore.
  • Contribution à la perte de poids, due à la sensation de satiété qu’elle apporte et possibilité d’aller à la selle plus régulièrement.
  • Amélioration du rendement dans le sport, c’est d’ailleurs un complément idéal pour les athlètes et les personnes qui font des exercices (si l’on boit un verre d’eau d’avoine une heure avant de commencer l’entraînement).
  • Amélioration de la qualité du sommeil. L’eau d’avoine est un remède maison contre l’insomnie.

L’eau d’avoine pour mincir

La plupart des personnes qui consomment de l’eau d’avoine le font dans l’objectif de perdre du poids, grâce à la quantité de fibres que l’on consomme dans un simple verre de cette boisson.

De plus, elle offre un faible contenu en calories, en graisses et en sucres, ce qui permet une meilleure ingestion des aliments sucrés.

Elle est donc parfaite pour les personnes qui ont de fréquentes pulsions et envies de sucré.

fraise-banane-avoine2

En général, les personnes qui font un régime ont tendance à avoir faim. La bonne nouvelle est que l’eau d’avoine apporte une sensation de satiété pendant des heures et évite les bruits typiques d’estomac, qui surviennent quand on a faim.

Il est possible d’accompagner l’eau d’avoine avec d’autres aliments riches en fibres comme peuvent l’être la noix de coco râpée, la banane, les fraises, la cannelle, le clou de girofle, la vanille et la cardamome, qui de plus, apporteront une saveur délicieuse à la préparation.

Recettes pour faire de l’eau d’avoine

Si vous voulez la consommer seule, faites-la au moment du petit-déjeuner. Vous pouvez vous préparer des smoothies, des petits gâteaux, des sauces ou même des soupes.

Elle n’a pas un goût très fort, elle est donc idéale à consommer avec des aliments sucrés ou salés.

l'eau-d'avoine-pour-mincir4-500x431

Recette N° 1 d’eau d’avoine

Ingrédients

  • 3 tasses d’eau
  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 4 cuillerées de miso d’orge

Préparation 

Faites bouillir de l’eau. Retirez du feu, ajoutez des flocons d’avoine et laissez macérer pendant 30 minutes. Ajoutez l’orge et mélangez bien. L’eau d’avoine est prête à consommer. Si vous préférez, vous pouvez la filtrer et la mettre dans un récipient en verre.

Recette N° 2 d’eau d’avoine 

Ingrédients

  • 1 tasse de flocons d’avoine
  • 5 tasses d’eau
  • 2 cuillèrées de miso d’orge

Préparation

Dans ce cas, mettez l’eau à bouillir et quand vous éteignez le feu, ajoutez l’avoine. Faites cuire pendant dix minutes. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir à température ambiante.

Ajoutez le miso d’orge et mélangez bien. Couvrez le récipient avec un torchon et laissez reposer durant toute la nuit. Le matin, versez dans le robot-mixeur et mélangez bien. Consommez cette boisson froide, à jeun.

Recette N° 3 d’eau d’avoine

Ingrédients

  • 1 verre d’eau (200 ml)
  • 1 cuillerées de flocons d’avoine
  • miel, sucre biologique, cannelle ou stévia (adoucissant selon votre goût)

Préparation

La dernière option comporte un adoucissant naturel. Faites cette recette le soir, et multipliez les quantités d’ingrédients si vous souhaitez en préparer davantage.

Mettez l’avoine dans l’eau, puis ajoutez l’adoucissant. Laissez reposer toute la nuit et buvez le matin à jeun, aussi bien froid, tiède ou chaud. Comme vous préférez !