Découvrez comment étirer votre colonne vertébrale en 2 minutes !

· 4 juin 2017
Pour ne pas avoir de problèmes à long terme, il est important d'étirer régulièrement sa colonne vertébrale. Vous obtiendrez une plus grande flexibilité et une meilleure détente d'une façon générale.

Vous avez besoin de deux minutes, seulement 120 secondes, pour étirer votre colonne et soulager votre mal de dos. Aussi simple que cela. 

Pour faire cet article, vous aurez besoin de trois choses : un tapis de sol, une balle de tennis et une ceinture.

Si vous habituez vos corps à cet exercice simple chaque jour, vous aurez une meilleure hygiène posturale, et un bien-être physique qui impactera directement votre qualité de vie.

De même, si vous souffrez de lombalgie ou si vous passez de longues heures assis, n’hésitez pas : cet étirement qui provient d’une position du yoga vous permettra de prévenir les surcharges ainsi que les lésions.

Ce n’est ni de la magie ni un remède banal. Nous parlons d’un type de physiothérapie simple à la portée de tous

Nous vous expliquons tout dans cet article. 

Votre corps vous parle, mais vous ne l’écoutez pas

Nous sommes sûr-e-s que plus d’une fois, vous êtes rentré-e chez vous avec la sensation d’avoir quelque chose de « planté » dans le dos. Vous tournez la tête de chaque côté, vous bougez les épaules et la gêne disparaît peu à peu.

Vous allez vous coucher et le jour suivant, vous vous réveillez reposé, tout va bien -au moins pour l’instant-. Vous pouvez éviter les surcharges pendant un mois, deux mois, trois mois.

Cependant, si votre travail vous oblige à garder la même position pendant plusieurs heures, tôt ou tard, la lombalgie, les douleurs cervicales ou même les céphalées chroniques de tension apparaîtront.

Découvrez : Comment préparer de l’alcool de romarin et de châtaignier d’Inde pour traiter les douleurs musculaires et articulaires

douleur-dos-et-emotions-500x280

  • Notre corps parle, et il parle tous les jours. Les crampes, le cou rigide, les maux de tête, les fourmillement sur les mains, la chaleur au niveau du bas du dos…

Ce sont des symptômes d’une colonne vertébrale que nous n’écoutons souvent pas comme nous devrions.

  • De même, nous ne pouvons pas oublier quelque chose d’essentiel. Nos émotions ont un impact direct sur notre colonne vertébrale.
  • Des facteurs comme le stress, l’anxiété, la nervosité ou les inquiétudes tendent toutes ces zones comprises en la zone cervicale, la zone dorsale, la zone lombaire, le sacrum et le coccyx.

Les étirements peuvent vous aider

Étirer votre colonne vertébrale pendant seulement deux minutes chaque jour peut vous aider à mieux vous sentir. Cela peut vous sembler un peu trop simple, pour offrir le bien-être.

Pourtant, la clé se trouve dans les dimensions suivantes :

  • Avec une mauvaise posture, nos articulations sont moins irriguées jusqu’à ce que petit à petit, elles se rigidifient considérablement.
effets-sur-le-dos-500x334

  • Lorsque nous faisons des étirements, nous stimulons l’afflux sanguin général pour stimuler les muscles, pour rendre une flexibilité à nos articulations.
  • De même, s’habituer à faire des étirements chaque jour vous aidera à diminuer votre tension musculaire et à améliorer votre coordination.
  • Il ne faut pas oublier que pour améliorer la santé de nos muscles et de nos articulations, nous devons prendre soin d’un sens que nous avons tous : la proprioception.
  • La proprioception nous aide à développer une conscience corporelle adaptée. Nous stimulons cette capacité naturel que notre corps a pour détecter le mouvement et la position des articulations.

Apprenez à étirer votre colonne en seulement 2 minutesetirement-ischiotibiaux-500x263

Pour étirer votre colonne, vous aurez besoin d’un espace dans votre maison où vous allonger. Essayez de trouver un endroit confortable où votre dos soit bien rigide.

  • Nous allons concentrer cet exercice simple sur le groupe musculaire où se concentrent les ischio-tibiaux. 
  • C’est l’un des étirements les plus courants dans le sport car il est très efficace et simple à réaliser.

Apprenez aussi : Comment avoir des abdominaux parfaits en deux semaines

De quoi avez-vous besoin ?

  • Un tapis de sol
  • Une ceinture
  • Une balle de tennis

Comment faire l’exercice ?

  • Mettez des vêtements confortables.
  • Allongez-vous sur le tapis de sol, de manière à ce que votre dos soit bien droit et en contact avec le sol.
  • Mettez la balle de tennis sous la région lombaire.
  • C’est le moment de prendre la ceinture : vous devez la mettre sur la plante du pied, pas au centre, mais un peu vers les orteils.
  • Prenez la ceinture avec les mains et tendez la jambe pendant vingt secondes ou jusqu’à ce que vous puissiez.
  • Respirez profondément, lentement.
  • Ensuite, répétez le même exercice avec l’autre jambe.
  • L’idéal est de faire cet exercice d’étirements pendant deux minutes.

La balle située dans votre zone lombaire vous permettra de prendre conscience de votre dos pendant que vous réalisez les étirements. Mais si vous préférez, vous pouvez vous en passer.

Il est important de pratiquer cet exercice chaque jour. C’est une manière simple et spectaculaire de s’étirer pour prévenir les lésions et les surcharges.

Souvenez-vous de ne pas forcer l’exercice et de le faire en accord avec vos capacités.