Découvrez comment nettoyer le colon de manière naturelle

· 2 février 2017

Nettoyer le colon est fondamental pour que tout notre organisme fonctionne correctement car, dans le cas contraire, nous n’expulserons pas les toxines et elles auront un impact négatif sur notre santé.

 

A cause de notre alimentation quotidienne, de plus en plus de personnes souffrent des problèmes au colon. C’est l’une des zones du gros intestin où passent les déchets de la nourriture que nous ingérons.

Pour cela il est nécessaire de le nettoyer de temps en temps pour excréter les résidus qui se sont accumulés. Dans cet article nous vous expliquons comment le faire de manière naturelle.

Le travail du colon

Au bout du gros intestin et là où passent les déchets juste avant d’être éliminés de l’organisme se trouve le colon. La fonction qu’il accomplit est très simple, mais le problème se trouve dans nos habitudes alimentaires et dans le style de vie que nous menons.

Pourquoi ? Car nous l’obligeons à travailler plus et nous le fragilisons tous les jours un peu plus. La conséquence de ceci c’est qu’il ne peut plus accomplir son unique et fondamentale fonction et cela engendre des maladies et des troubles.

Les déchets et les toxines s’accumulent sur les parois du colon et provoquent tout genre de problèmes. De la constipation à l’indigestion en passant par des douleurs articulaires ou des maux de tête.

Dans des cas chroniques cela peut même conduire à des maladies graves des reins ou du foie.

Pour maintenir le colon sain il faut jeter un œil à l’alimentation, qui doit être riche en fibres.

Il est également souhaitable de réaliser certains traitements de nettoyage plusieurs fois par an pour éliminer les résidus accumulés dans l’intestin.

Nous vous recommandons de le faire en fin de semaine, un jour férié ou pendant vos vacances (n’importe quand tant que vous êtes chez vous).

N’oubliez pas de lire : Nettoyez votre côlon avec ce mélange de deux ingrédients

Les pommes pour nettoyer le colon

pommes

Le nettoyage ou désintoxication du colon peut être un processus un peu désagréable car il inclut d’aller souvent aux toilettes dans la même journée.

Cependant, la bonne nouvelle c’est que, si l’intestin est propre et sain, vous vous sentirez mieux et vous éviterez certaines maladies ou problèmes.

Pendant tout le processus vous devrez boire une bonne quantité d’eau pour maintenir l’hydratation et en même temps aider l’excrétion des déchets.

Nous vous conseillons de boire entre 6 et 8 verres (approximativement 2 litres) au cours de la journée.

Si vous voulez, pour commencer la journée, consommez une tasse d’eau tiède avec quelques gouttes de jus de citron pour accélérer le métabolisme.

La pomme est l’un des meilleurs nettoyants du colon qui existe.

C’est pour cette raison que nous vous conseillons de faire une diète de trois jours pendant lesquels vous la consommerez en grande quantité (et sous différentes présentations pour ne pas vous lasser).

Ce fruit, avec ou sans peau, entier ou en jus, est parfait pour évacuer les toxines.

  • Après avoir bu l’eau avec le citron, vous devez boire un verre de jus de pomme fraîchement extrait.
  • Puis buvez un verre d’eau et répétez tout au long de la journée jusqu’à boire les quatre verres de jus et les quatre d’eau.

Les mouvements intestinaux commencent à « s’animer » grâce à la pectine qu’apporte la pomme. Ces composants brisent les toxines et favorisent leur élimination.

On peut avoir recours à ce procédé pendant n’importe quel weekend comme un « début » de nettoyage, mais vous devrez ensuite procéder à la diète des 72 heures.

Les étapes sont les suivantes :

  • Mangez toutes les pommes que vous voulez (crues et sans aucun ajout).
  • Consommez une cuillère à soupe d’huile d’olive en vous levant et une autre en vous couchant.
  • Buvez au moins 3 litres d’eau en plusieurs prises (1/2 heure avant et 1/2 heure après avoir mangé des pommes).
  • Ne mangez aucun autre aliment pendant ces trois jours.
  • A la fin de la diète vous pouvez ajouter progressivement des repas légers et qui incluent une bonne quantité de fibres (soupes, légumes crus, fruits, etc.). Et n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau tous les jours !

Comme c’est un traitement fort vous ne devez pas le faire plus de trois ou quatre fois par an (tous les trois ou quatre mois).

Nettoyage du colon au sel

limiter-la-consommation-de-sel

C’est l’autre des traitements que nous pouvons utiliser pour nettoyer l’intestin. Vous devez savoir qu’il s’agit d’une technique non recommandée pour les personnes qui souffrent d’hypertension artérielle ou qui souffrent de problèmes rénaux.

Le nettoyage se fait pendant toute la journée, pendant laquelle vous devrez rester chez vous et ne faire aucun type d’effort ou mouvement brusque.

Suivez ces étapes :

  • En vous levant faites bouillir un verre d’eau (200 ml) et ajoutez-y une cuillère à soupe de sel marin (10 g). Laissez refroidir suffisamment pour ne pas vous brûler puis buvez lentement.
  • Peut-être que vous allez ressentir des maux de tête ou des nausées, c’est normal.
  • Recouchez-vous si c’est nécessaire et massez légèrement votre estomac.

Vous voulez en savoir plus ? Lisez : Une limonade à la lavande pour lutter contre les maux de tête

Attendez quelques minutes (peut-être une heure) tranquille dans le canapé ou dans le lit, lisez ou regardez la télévision, jusqu’à ce que vous ayez besoin d’aller aux toilettes. Ce processus se répétera plusieurs fois au cours de la journée.

Consommez des repas légers pendant la journée : soupe de légumes, jus naturels et infusions d’herbes. Ne mangez pas de friture, de viande, de farine ou de sucre.

Répétez l’ingestion d’eau salée à midi ou pendant l’après-midi. Essayez de rester chez vous tout le weekend, car vous évacuerez plusieurs fois.