Découvrez quel est le meilleur exfoliant pour le visage selon votre type de peau

Notre type de peau détermine le type d'exfoliant que nous devons utiliser. Fuyez les produits chimiques non naturels et optez pour des alternatives naturelles. 

Utiliser un exfoliant adapté peut nous aider à améliorer considérablement l’état de notre peau. Cette simple habitude améliore la régénération cutanée, raffermit et illumine la peau, tout en éliminant les impuretés.

Découvrez dans cet article quel est le meilleur exfoliant pour le visage en fonction de votre type de peau. Nous vous proposons des options naturelles et faites maison.

Types d’exfoliants

Il faut différencier deux types d’exfoliants.

  • Les gommages : ces exfoliants se caractérisent par une texture granuleuse qui s’applique sur la peau en effectuant des massages, éliminant ainsi les cellules mortes.
  • Les exfoliants chimiques : l’exfoliant chimique est composé d’acides, lesquels agissent sur la peau. Dans cette catégorie, se trouvent les exfoliants les plus doux et les plus naturels, ceux produits à partir d’enzymes de fruits et de légumes. Pour les utiliser, il faut appliquer l’ingrédient sur la peau, laisser sécher pendant quelques minutes, puis se rincer le visage à l’eau.

Ces deux types d’exfoliants sont efficaces et offrent des alternatives différentes pour chaque type de peau.

Nous vous recommandons d’éviter les exfoliants chimiques non naturels.

Ces exfoliants nuisent à la peau sur le long terme, et, qui plus est, ont un impact négatif sur l’environnement, car beaucoup d’entre eux ne se dégradent pas.

Un exfoliant pour le visage en fonction du type de peau

Découvrez quel est l’exfoliant pour visage qui convient le mieux à votre peau. Vous pouvez réaliser une exfoliation par semaine, ou bien toutes les deux semaines si votre peau est sèche ou délicate.

La peau sèche

Visage de femme à la peau sèche

La peau sèche a besoin d’une hydratation profonde journalière, tous les matins et tous les soirs, pour éviter son assèchement et l’apparition prématurée de rides. Généralement, c’est une jolie peau, mais qui exige qu’on en prenne bien soin pour qu’elle ne s’abîme pas.

Il est très important de choisir un exfoliant pour le visage adapté, car la majorité des exfoliants peuvent assécher davantage ce type de peau.

Nous vous recommandons d’utiliser un exfoliant enzymatique peu agressif comme, par exemple, l‘ananas.

Vous pouvez utiliser un morceau d’ananas, ou bien, une fois l’ananas épluché, la partie intérieure de sa peau. Il est possible que vous ressentiez de légers picotements si vous avez une blessure ou si vos pores sont dilatés.

La peau grasse

Les personnes qui ont la peau grasse doivent, de préférence, utiliser un exfoliant pour le visage une fois par semaine. Ils remarqueront les effets sur le moment : la peau cessera de briller instantanément et elle sera particulièrement douce.

Le sel marin est l’exfoliant qui élimine le mieux la graisse. Pour son utilisation en tant qu’exfoliant, nous vous conseillons d’utiliser du sel fin. En revanche, pour le corps il est préférable d’utiliser du gros sel.

Le sel nettoie en profondeur, et apporte, qui plus est, des minéraux et des oligo-éléments.

La peau mixte 

Mains de femme avec de l'exfoliant

La peau mixte, sur laquelle il y a des zones sèches et des zones grasses, requiert un exfoliant pour visage neutre qui aide à équilibrer le sébum sans pour autant assécher la peau.

Le sucre est le produit le plus adapté. Vous pouvez utiliser du sucre de canne intégral à la texture fine, et, si vous le désirez, mélangez-le avec des gouttes d’huile de coco extra vierge.

La peau sensible

Pour la peau sensible, c’est la même chose que pour la peau sèche. Elle a besoin d’exfoliations ponctuelles et de produits adaptés.

Dans ce cas-ci, optez pour la tomate, une alternative enzymatique aux propriétés incroyables.

De plus, elle est particulièrement adaptée si vous avez des brûlures sur la peau.

La peau mûre 

Visage femme mûre

La peau mûre doit faire face à l’apparition de rides et de tâches, lesquelles doivent se combattre avec des exfoliations qui favorisent la régénération des couches externes de la peau. De cette façon, vous obtiendrez une peau plus ferme, plus homogène et plus lumineuse.

Pour exfolier la peau mûre, nous vous recommandons d’écraser des pépins de raisins, lesquels sont riches en resvératrol, l’un des plus puissants antioxydants qui existent.

Vous pouvez même laisser les pépins sur le visage pendant quelques minutes afin d’obtenir à la fois un exfoliant et un masque rajeunissant.

La peau acnéique 

La peau acnéique requiert un exfoliant moyen qui aide à alcaliniser le pH de la peau, et qui aide à combattre la surinfection. La solution vous la trouverez dans le bicarbonate de sodium.

Vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huile essentielle d’arbre de thé pour multiplier les bénéfices.

 

Catégories: Beauté Étiquettes:
A découvrir aussi