Délicieuse recette de spaghettis aux courgettes et aux carottes

18 mai 2020
Les pâtes accompagnées de légumes sont un plat nutritif et complet qui peut ravir les papilles de toute la famille. Ne passez pas à côté de cette recette facile et rapide !

Les spaghettis aux courgettes et aux carottes sont très faciles à préparer et parfaits pour incorporer davantage de légumes dans l’alimentation des plus petits et de toute la famille. D’autre part, ce peut être une excellente option à cuisiner si vous avez des invités végétariens ou vegans à la maison.

Dans cet article, nous vous proposons la recette de ces spaghettis aux courgettes et aux carottes. Nous vous donnons également des options pour renouveler ce plat à chaque fois !

Bienfaits nutritionnels de la recette

Comment faire des spaghettis aux courgettes et aux carottes ?

Etant donné qu’ils sont préparés avec de la farine de blé ou de la semoule, les spaghettis apportent une grande quantité de glucides à l’alimentation (82 pour 100 grammes environ). Ces glucides sont lents à absorber. C’est la raison pour laquelle la sensation de satiété est plus longue et que l’énergie se libère progressivement.

Pour 100 grammes de pâtes, vous consommerez 373 calories.

Par ailleurs, si vous songez à cuisiner ces spaghettis aux courgettes et aux carottes pour un proche ou un ami végétarien ou vegan, vous devez tout d’abord savoir s’il mange des oeufs et choisir les pâtes en conséquence.

De son côté, la courgette est l’un des légumes ayant la valeur calorique la plus faible ; en effet, 100 grammes de courgette, c’est environ 14 calories. C’est pourquoi, son inclusion dans les régimes amincissants est souvent recommandée. Pour 100 grammes de courgettes, nous ingérons : du potassium (140 mg), du calcium (24 mg), du sélénium (17 mg), de la vitamine C (22 mg) et des folates (13 µg).

Analysons enfin la carotte (40 calories pour 100 grammes). Sa caractéristique la plus remarquable est son apport en vitamine A et en caroténoïdes avec une activité pro-vitaminique A. De même que le B-carotène qui se transforme ensuite en vitamine A dans l’organisme. Cette substance contribue au soin de la peau, de la vue et des muqueuses.

Comme vous pouvez le constater, la recette d’aujourd’hui est un plat riche sur le plan nutritionnel. Elle est impeccable si vous souhaitez manger correctement sans excéder les calories et vous sentir rassasié plus longtemps, évitant ainsi le grignotage.

Découvrez également : 4 recettes de gratins de courgettes et de tomates

Spaghettis aux courgettes et aux carottes

Préparer des spaghettis aux courgettes et aux carottes

Voici donc la recette, étape par étape, de ces délicieux spaghettis aux courgettes et aux carottes. Bien évidemment, vous pouvez introduire d’autres légumes à la recette, et même une bonne sauce !

Ingrédients (pour 4 personnes)

  • 400 grammes de spaghettis
  • 100 grammes de courgettes
  • 100 grammes de carottes
  • 1 oignon
  • 100 ml de crème
  • 1 cube de bouillon de légumes
  • Huile d’olive vierge extra (quantité nécessaire)
  • Sel et poivre selon le goût
  • Noix de muscade (facultatif)
  • Fromage parmesan ou grano padano (facultatif)

Découvrez davantage : Recette de madeleine aux noix et aux carottes

Préparation de la recette

  1. Mettez une casserole d’eau à bouillir avec une pincée de sel.
  2. Ensuite, faites cuire les spaghettis le temps indiqué sur le paquet. Si vous préparez vos propres pâtes maison ou que vous avez acheté des pâtes fraîches, rappelez-vous que les temps de cuisson sont beaucoup plus courts et que vous devrez les égoutter al dente.
  3. Pendant ce temps, lavez bien les carottes et les courgettes.
  4. Puis, coupez les légumes en julienne.
  5. Hachez enfin l’oignon. Plus les morceaux sont petits, mieux c’est.
  6. Versez alors un peu d’huile d’olive dans une poêle et faites sauter les légumes. Ajoutez du sel, du poivre et de la noix de muscade, selon vos goûts.
  7. A part, faites chauffer la crème puis plongez-y le cube de bouillon.
  8. Incorporez ensuite la crème aux légumes et laissez cuire pendant 3 minutes environ. L’idée est d’obtenir des carottes et des courgettes tendres et en même temps fermes.
  9. Égouttez les spaghettis puis ajoutez-les dans la poêle. Mélangez le tout afin de bien les intégrer aux légumes.
  10. Enfin, servez et saupoudrez de fromage parmesan ou de grano padano, selon vos goûts.

Quelques idées pour les spaghettis aux courgettes et aux carottes

  • Si vous aimez les plats un peu plus relevés, vous pouvez ajouter deux gousses d’ail et un peu de paprika piquant à la préparation. Écrasez l’ail et ajoutez-le dans la poêle avant les carottes et les courgettes. Ensuite, continuez les étapes de la recette de la même manière.
  • Une autre option pour apporter une touche épicée est de râper du gingembre frais sur les légumes.
  • Ajoutez également des poivrons de différentes couleurs coupés en julienne au sauté de légumes. Ou des tomates coupées en cubes. Les brocolis sont aussi une excellente idée.
  • Pour varier la recette, tant qu’il n’y a pas de végétariens ni de vegan parmi les convives, vous pouvez ajouter de la viande hachée aux légumes, ainsi que de la sauce tomate. Vous obtiendrez une sauce bolognaise avec des légumes qui plaira beaucoup aux plus jeunes de la maison.

Que pensez-vous de cette recette de spaghettis aux courgettes et aux carottes ? Nous espérons que vous l’essaierez chez vous et que vous régalerez toute la famille ! Peut-être qu’elle fera même partie de votre livre de recettes habituelles.

  • Fundación Española de Nutrición. Pasta. http://www.fen.org.es/index.php/alimentacion/alimento/pasta
  • Fundación Española de Nutrición. Calabacín. http://www.fen.org.es/mercadoFen/pdfs/calabacin.pdf
  • Fundación Española de Nutrición. Zanahoria.