Quel est le rôle des glucides dans l’alimentation

23 juin 2019
Inclure des sources de glucides dans le régime alimentaire est crucial pour fournir un niveau optimal d’énergie au corps.

Les glucides dans l’alimentation jouent un rôle très important. Bien qu’il existe des mythes au sujet de sa consommation, c’est l’ un des macronutriments essentiels qui ne peut pas être absent dans une alimentation équilibrée .

Ils sont la principale source d’énergie du corps, en tant que déterminants d’une bonne performance physique et mentale. De plus, ils interviennent dans les fonctions du métabolisme et jouent un rôle clé dans la synthèse des protéines et des lipides.

En effet, ils constituent la base de la pyramide alimentaire puisque leur consommation recommandée doit correspondre à 55% des calories journalières requises. Pour cette raison, il est important de comprendre pourquoi ils ne devraient pas être exclus du régime alimentaire et quelles sont leurs fonctions.

Découvrez-les !

A voir aussi : 2 recettes pour préparer du pain à faible teneur en glucides

Que sont les glucides ?

l'importance des glucides dans l'alimentation

Les carbohydrates, également appelés glucides, constituent un macronutriment essentiel dans l’alimentation, dont la fonction principale est de fournir de l’énergie au corpsIls sont présents dans tous les aliments contenant de l’amidon et des sucres et peuvent être simples ou complexes en fonction de leur structure chimique.

Le système digestif transforme ce nutriment en glucose (sucre dans le sang). Ensuite, il circule dans le sang et participe, via l’action des cellules, au fonctionnement optimal des organes vitaux.

Principales caractéristiques des glucides

Les glucides :

  • Sont composés de carbone, d’oxygène et d’hydrogène
  • Sont déterminants pour la vie des molécules organiques
  • Contiennent des fibres alimentaires
  • Stockent de l’énergie
  • Se trouvent principalement dans les aliments végétaux

Classification des glucides

Les glucides sont classés en fonction de leur structure chimique et du type d’assimilation qu’ils ont dans le corps. Toutes les variétés ont pour effet principal de fournir de l’énergie au corps. Cependant, certains sont plus recommandés dans le régime alimentaire car ils n’affectent pas la digestion et n’élèvent pas la glycémie.

Glucides simples

Ce groupe comprend les monosaccharides et les disaccharides. Ils sont également connus sous le nom de glucides à absorption rapide et se caractérisent par leur indice glycémique élevé. Quelques exemples sont : le fructose, le glucose, le maltose et le lactose.

Glucides complets

Leur indice glycémique est faible et ils sont recommandés pour leur apport important en fibres alimentaires  Ils sont formés par l’union de plusieurs molécules de monosaccharides, ce qui oblige le corps à travailler davantage pour les dégrader et produire de l’énergie. Ils sont également connus sous le nom de glucides à assimilation lente.

Fonction des glucides dans le régime

Les glucides dans le régime alimentaire sont connus pour leur valeur énergétique. Cependant, leur assimilation est également liée à d’autres aspects de la santé et du bon fonctionnement de l’organisme. Passons en revue les plus importants.

Ils fournissent de l’énergie

Cet élément nutritif important fonctionne comme une réserve d’énergie, déterminant pour toutes les fonctions du corps. Les cellules peuvent l’utiliser instantanément car les réserves d’énergie se déplacent plus rapidement pour produire du glucose en cas de besoin.

Ils permettent des économies en protéines

Un apport adéquat en glucides permet au corps de conserver ses « réserves » de protéines. Si sa consommation est déficiente, le corps commence à utiliser ce dernier nutriment pour obtenir de l’énergie. Une dépense inutile de protéines peut entraîner de nombreux problèmes de santé.

Ils font partie de tissus importants

Les glucides sont une partie importante des tissus conjonctifs et nerveux. En outre, ils se trouvent également, dans une certaine mesure, dans les molécules d’ADN et dans un nucléotide appelé adénosine triphosphate (ATP), que le corps utilise pour obtenir de l’énergie.

Ils préviennent les maladies

Un apport suffisant de ce nutriment prévient la décompensation qui affecte le système immunitaire. Les glucides participent à l’assimilation appropriée de plusieurs nutriments qui augmentent les défenses.

En revanche, cela évite l’apparence excessive de corps cétoniques, un type de déchet métabolique qui se produit parce que le corps doit utiliser les graisses comme source d’énergie. Ceux-ci, lorsqu’ils s’accumulent dans le corps, peuvent provoquer des arythmies cardiaques, des calculs et de l’ostéoporose.

Ils améliorent la santé digestive

l'importance des glucides dans l'alimentation

Les fibres alimentaires contenues dans certaines sources de glucides sont idéales pour réguler la santé digestive. Leur assimilation favorise le transit intestinal et augmente le volume des selles pour éviter des troubles tels que la constipation.

D’autre part, il réduit l’absorption du cholestérol et prolonge la sensation de satiété . De plus, il renforce la flore bactérienne intestinale, grâce à la fermentation de certains types de sucres.

A voir également: 5 aliments à faible teneur en glucides

Aliments pour ajouter des glucides au régime

Quand il s’agit d’ajouter des glucides à l’alimentation, il est fondamental de prendre en compte la qualité nutritionnelle des aliments. Bien que beaucoup contiennent cet élément nutritif, seules certaines variétés apportent des avantages importants à l’organisme.

Glucides recommandés

  • Céréales complètes
  • Fruits et légumes
  • Noix et graines
  • Tubercules et racines

Glucides non conseillés

  • Bonbons et boissons sucrées
  • Pain et produits de boulangerie industriels
  • Produits à base de lait entier
  • Pâtes et farines raffinées

Conclusion

Les glucides dans l’alimentation sont essentiels pour assurer un niveau d’énergie optimal. Bien que vous deviez modérer votre consommation pour ne pas dépasser la quantité recommandée, leur inclusion dans le régime est indispensable. Assurez-vous de choisir des sources à haute valeur nutritionnelle.