Les risques d’un régime inadapté à votre corps

3 mai 2019
Pour pouvoir suivre un régime sans avoir de graves problèmes de santé, vous devez l'adapter à votre corps et à vos caractéristiques personnelles.

Lorsqu’on fait un régime alimentaire, il est très important de tenir compte de plusieurs facteurs. L’âge, le poids, l’état de santé et le mode de vie en général sont des facteurs déterminants dans la conception d’un plan d’alimentation pour chaque personne. Vous ne devriez pas suivre un régime inadapté, car cela nuirait à votre santé.

Quelles sont les conséquences d’un régime alimentaire inapproprié ? Sachant qu’il y a beaucoup de personnes exposées, nous avons compilé ci-dessous les dangers que cette mauvaise habitude peut entraîner.

En raison du grand nombre de régimes alimentaires qui existent aujourd’hui, beaucoup négligent ces aspects et subissent des régimes qui ne sont pas toujours les plus appropriés ou recommandés. Bien qu’ils permettent de perdre du poids, ils peuvent impliquer de nombreux risques.

Il est essentiel de comprendre que chaque organisme fonctionne différemment. Par conséquent, l’alimentation ne devrait pas être la même pour tout le monde. Alors que certains n’ont pas de problèmes avec certains régimes, d’autres peuvent avoir des réactions négatives.

A découvrir : Un smoothie à l’ananas et au gingembre pour perdre du poids

Les risques d’un régime inadapté

Effet rebond

L’effet rebond est également connu sous le nom de « yo-yo« . C’est l’un des risques auxquels sont exposés ceux qui choisissent un régime alimentaire sans avoir évalué au préalable leur état de santé et leurs conditions de vie.

effet rebond découlant d'un régime inadapté

Cette situation se décrit comme un cercle vicieux. La personne parvient à perdre une quantité considérable de poids. Mais elle le reprend ou en prend même un peu plus lorsqu’elle reprend des habitudes alimentaires normales.

L’effet yo-yo survient le plus souvent chez les personnes qui suivent des régimes hypocaloriques et restrictifs. C’est-à-dire ceux qui promettent de perdre plusieurs kilos en quelques jours seulement.

Perte de masse musculaire

L’une des clés pour perdre du poids avec un régime consiste à réduire votre apport quotidien en calories totales. Le problème commence à se poser avec des régimes trop restrictifs, qui ôtent trop de calories, ce qui commence à présenter un risque dangereux.

Suivre un régime inadapté à votre corps vous fera perdre du poids, mais aussi perdre de la masse musculaire, ce qui est quelque chose de négatif.

Gardez à l’esprit que les régimes qui limitent les groupes nutritionnels, ou bien ceux qui dépendent uniquement de certains aliments, affectent le métabolisme et les processus qui donnent de l’énergie au corps.

Par conséquent, lorsque les réserves de glycogène, de lipides ou de protéines s’épuisent, une perte de poids trompeuse se produit. En effet, c’est alors la masse musculaire qui se détériore également. Ce n’est donc pas un processus sain.

Carences nutritionnelles

Les régimes qui promettent d’éliminer les kilos superflus en très peu de temps produisent souvent de graves carences nutritionnelles. Celles-ci sont généralement basées sur la consommation de certains ingrédients, sans tenir compte du fait qu’ils répondent ou non aux besoins de l’organisme.

Avoir une carence en nutriments comporte des risques qui ne doivent pas être ignorés. En plus d’affaiblir le système immunitaire, cela interfère avec la santé circulatoire, le métabolisme et l’activité hormonale, conséquences d’un régime inadapté à votre corps.

Problèmes de cholestérol

Il existe des programmes alimentaires qui limitent la consommation de glucides et de sucres pour donner la priorité aux protéines et aux graisses. Ces régimes vous permettent de perdre du poids facilement. En effet, l’organisme utilise la graisse et les glucides comme principale source d’énergie.

régime inadapté et cholestérol

 

Le problème, c’est que une grande quantité de protéines surchargent le foie et entraînent des troubles du métabolisme. Le fait que le foie doive travailler plus fort augmente la concentration de cholestérol et d’autres troubles cardiaques.

Anémie nutritionnelle dans un régime inadapté

La faible absorption de nutriments de haute qualité ou la restriction de certains groupes alimentaires déclenchent des épisodes d’anémie nutritionnelle chez nombre de patients. Cette maladie, qui se caractérise par la diminution des globules rouges dans le sang, provoque entre autres symptômes la perte des dents, la chute des cheveux ou l’irritabilité.

Le risque d’en souffrir augmente lorsqu’il y a des antécédents de la maladie, ou si on opte pour un régime « miracle » ou similaire. Pour cette raison, il est toujours bon de faire des analyses de sang de temps en temps.

Problèmes digestifs dans un régime inadapté

Pour que le système digestif fonctionne de manière optimale, il est essentiel de maintenir une alimentation, riche en fruits, légumes et autres sources de fibres alimentaires. Lorsque l’on suit un régime restrictif, on est plus à même de développer des problèmes liés à la digestion et au transit (constipation).

 

Par contre, un régime trop riche en fibres n’est pas non plus conseillé. L’excès de ce nutriment altère les fonctions de l’intestin et peut produire une inflammation et des gaz.

Altérations neuro-psychiques

Faites très attention ! Bien que beaucoup l’ignorent, le type d’alimentation a beaucoup à voir avec l’état de santé mentale et émotionnelle. Dans le cas d’un régime alimentaire inadapté à votre corps, des troubles neuro-psychiques tels que l’anxiété et l’insomnie peuvent survenir.

Lisez donc : Mettez fin à l’insomnie avec ces jus faits maison

Vous exposez-vous à ces risques ? Si vous suivez un régime spécial sans la supervision préalable d’un nutritionniste, posez-vous des questions. Bien qu’ils puissent sembler inoffensifs, ces types de régimes peuvent entraîner avec le temps des conséquences dangereuses.

 

  • Nordmann, A. J., Nordmann, A., Briel, M., Keller, U., Yancy, W. S., Brehm, B. J., & Bucher, H. C. (2006). Effects of Low-Carbohydrate vs Low-Fat Diets on Weight Loss and Cardiovascular Risk Factors. Archives of Internal Medicine. https://doi.org/10.1001/archinte.166.3.285
  • Delimaris, I. (2013). Adverse Effects Associated with Protein Intake above the Recommended Dietary Allowance for Adults. ISRN Nutrition. https://doi.org/10.5402/2013/126929
  • Stein, K. (2000). High-protein, low-carbohydrate diets: do they work? Journal of the American Dietetic Association. https://doi.org/10.1016/S0002-8223(00)00219-4