Les shakes protéinés, pourquoi sont-ils bénéfiques ?

· 19 février 2019
Les shakes protéinés peuvent vous aider à suivre un régime alimentaire équilibré, bien que vous devriez toujours disposer des conseils d'un spécialiste pour éviter les complications et consommer les doses appropriées à vos conditions.

A l’heure actuelle, la santé et l’activité physique sont réellement devenus important dans nos vies. Par conséquent, nombreux sont ceux qui pourraient être intéressés à savoir pourquoi les shakes protéinés sont bénéfiques.

Les informations que nous vous fournirons ci-après vous aideront donc à comprendre comment les shakes protéinés peuvent influer positivement sur votre poids corporel ou améliorer vos performances sportives.

La réputation des shakes protéinés n’est généralement pas très bonne. De nombreuses personnes pensent en effet que de telles boissons sont faites exclusivement pour des personnes extrêmement musclées.

L’utilité de ce produit va toutefois bien au-delà de l’atteinte de l’objectif que nous nous sommes fixé dans le cadre de notre régime alimentaire ou de l’obtention des meilleurs résultats en égard des efforts fournis.

Parlons de protéines

bienfaits des shakes protéinés

Les protéines sont des macronutriments formés d’acides aminés essentiels pour notre corps. Elles fusionnent dans des chaînes polypeptidiques.

Nous acquérons principalement ces molécules à travers la nourriture. Elles jouent par ailleurs un rôle transcendantal dans le bon fonctionnement de l’organisme.

Les protéines sont en effet responsables de la formation et de la régénération notamment des tissus des os, des muscles, des organes et de la peau.

Elles se composent de :

  • Hydrogène
  • Carbone
  • Azote
  • Oxygène
  • Soufre, dans la plupart des cas

Les protéines représentent pratiquement la moitié du poids de nos tissus corporels. Nous pouvons par ailleurs les trouver dans toutes les cellules qui composent l’organisme. Elles participent en outre à presque tous les processus biologiques qui s’y déroulent.

Shakes protéinés

Ces shakes présentent une forte concentration de protéines. Leur fonction principale est de fournir à notre corps la quantité de molécules nécessaire pour simplifier la production de nouveaux tissus musculaires.

De nombreuses personnes font aujourd’hui de l’exercice de façon continue et permanente. Elles sont conscientes qu’il est essentiel, pour être et se maintenir en bonne santé, de disposer d’une bonne routine d’entraînement physique. Cette dernière doit néanmoins toujours être associés à une alimentation riche en glucides, en minéraux et en protéines.

Ces prérequis ne suffisent néanmoins pas toujours pour atteindre l’objectif que nous nous fixons. En effet, bien que les aliments que nous ingérons soient riches en nutriments, il est parfois nécessaire d’envisager les suppléments de protéines.

C’est alors que les shakes protéinés jouent un rôle important. Ils peuvent en effet nous aider à apporter davantage de ces molécules à notre organisme.

Découvrez également : 7 céréales complètes indispensables

Pourquoi sont-ils bénéfiques ?

shakes protéinés

Les principaux consommateurs de shakes protéinés sont les athlètes. Cela est dû au fait que la condition physique et l’entraînement intensif qu’ils doivent accomplir les obligent à ingérer ces molécules au moment après l’effort. Ils récupéreront ainsi l’énergie dépensée.

Ces shakes garantissent donc une bonne consommation quotidienne de protéines. Ce, tant que nous maintenons un régime équilibré, évidemment. Ces shakes protéinés nous aident ainsi à contrôler et à conserver le poids que nous nous sommes fixé comme objectif.

Nous devrions néanmoins toujours noter la quantité exacte de protéines de chaque shake que nous buvons. Les excès sont en effet toujours mauvais.

Rappelez-vous par ailleurs que ces boissons ne sont pas des substituts alimentaires. Il s’agit de suppléments qui nous aident à obtenir les nutriments supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme. Nous ne devons donc pas dépasser la dose recommandée.

Ils peuvent améliorer » la santé

Selon certaines recherches, les shakes protéinés peuvent aider les personnes souffrant d’ostéoporose. C’est notamment le cas de ceux composés de protéine de lactosérum.

Ils pourraient néanmoins, à l’excès, causer une faiblesse osseuse. Il est donc toujours très important de consommer les quantités adéquates.

Les shakes protéinés aident par ailleurs à la cicatrisation des blessures que nous pouvons présenter. Les protéines en général et, par conséquent, les compléments fabriqués à partir de ces macromolécules, favorisent en effet le système immunitaire.

Les shakes protéinés peuvent également aider à améliorer les performances cardiovasculaires. Ils peuvent en outre aider à réduire les niveaux de cholestérol.

Nous ne voulons pas vous faire croire que vous résoudrez ces problèmes de santé simplement en ingérant ces shakes. Vous ne devriez en aucun cas les substituer aux médicaments prescrits par un spécialiste. En revanche, une bonne combinaison de ces éléments apportera de grands avantages pour la santé.

Ces bienfaits ne s’obtiendront toutefois que si nous les consommons dans les bonnes quantités. Un excès de protéines pourrait en effet entraîner des problèmes cardiovasculaires ou de cholestérol.

Lisez également cet article : 9 conseils pratiques pour retrouver un poids idéal

Présentent-ils une contre-indication ?

Nous connaissons désormais certains des avantages qu’offrent l’ingestion de ces shakes protéinés pour notre organisme. Il est donc également nécessaire de connaître les contre-indications que peuvent présenter ces suppléments.

À long terme, les niveaux de calcium dans le corps peuvent générer des dépôts de ce minéral si nous ne nous assurons pas de prendre les doses recommandées ou abusons de la consommation de ces suppléments.

Cela générera des calculs rénaux. L’excès d’éléments pourrait par ailleurs surcharger nos reins. L’azote est l’élément qui se démarque le plus ici. Cela forcera ces organes à travailler plus que nécessaire. Pourquoi ? Pour éliminer complètement, à travers l’urine, les toxines obtenues par les protéines.

De même, en augmentant les niveaux d’azote dans le sang, la consommation d’eau recommandée a tendance à diminuer. Cela conduit donc à la déshydratation.

Vous devez donc disposer des conseils d’un spécialiste qui saura vous guider au mieux. Rappelez-vous enfin qu’une bonne nutrition est un processus qui doit se planifier.

 

  • He T, Giuseppin MLF. Slow and fast dietary proteins differentially modulate postprandial metabolism. International Journal of Food Sciences and Nutrition 2014; 65 (3): 386-390. Available at: https://doi.org/10.3109/09637486.2013.866639. Accessed 01/20, 2019.
  • Morton RW, Murphy KT, McKellar SR, Schoenfeld BJ, Henselmans M, Helms E, Phillips SM. A systematic review, meta-analysis and meta-regression of the effect of protein supplementation on resistance training-induced gains in muscle mass and strength in healthy adults. British Journal of Sports Medicine 2018; 52 (6): 376-384. Available at:  https://doi.org/10.1136/bjsports-2017-097608. Accessed 01/20, 2019.
  • Phillips SM. Dietary protein requirements and adaptive advantages in athletes. British Journal of Nutrition 2012; 108 (S2): 158-167. Available at: https://doi.org/10.1017/S0007114512002516. Accessed 01/20, 2019.
  • Phillips SM, van Loon LJC. Dietary protein for athletes: From requirements to optimum adaptation. Journal of Sports Sciences 2011; 29 (s1): 29-38. Available at: https://doi.org/10.1080/02640414.2011.619204. Accessed 01/20. 2019.
  • Schoenfeld BJ, Aragon A, Wilborn C, Urbina SL, Hayward SE, Krieger J. Pre-versus post-exercise protein intake has similar effects on muscular adaptations. PeerJ 2017; 5. Available at: https://doi.org/10.7717/peerj.2825. Accessed 01/20, 2019.