9 conseils pratiques pour retrouver un poids idéal

· 5 octobre 2018
La pratique d'habitudes saines telles que l'exercice physique et une alimentation équilibrée est le meilleur moyen de retrouver un poids idéal. Aujourd’hui, nous vous donnons plusieurs recommandations simples à suivre pour ne pas échouer dans cette tentative.

Pour retrouver un poids idéal, vous n’êtes pas obligé de vous soumettre à des régimes rapides qui nuisent à votre santé. En fait, le choix d’entreprendre certains types de régimes rapides produit souvent des effets contre-productifs et donne peu de bons résultats. Bien que les régimes rapides puissent sembler être un moyen rapide de « brûler les graisses », ils sont inutiles à moyen et long terme.

Le problème avec les modèles de régimes rapides est qu’ils sont très restrictifs et provoquent les si redoutés « effets de rebond ». Ces régimes promettent souvent des résultats extraordinaires en quelques jours ou en quelques semaines. Cependant, ils sont extrêmement hypocaloriques et dans la plupart des cas, ils présentent des déficits importants en nutriments essentiels.

Par conséquent, depuis de nombreuses années, ces régimes ne sont plus recommandés et, au lieu de cela, on propose plutôt de suivre des habitudes alimentaires saines pour atteindre un poids sain et stable.

Grâce à cette nouvelle manière de prendre soin de son poids, beaucoup de personnes ont complètement amélioré leur mode de vie et ont réussi à comprendre qu’un poids idéal ne s’obtient qu’avec de la discipline et des efforts à long terme. Si vous essayez de perdre du poids efficacement et de manière durable, considérez les conseils que nous vous présentons dans cet article.

Le manque de persévérance et de volonté à avoir une alimentation saine est la principale raison pour laquelle de nombreuses personnes ne parviennent pas à conserver un poids idéal. Alors, soyez patient et discipliné pour obtenir des résultats satisfaisants et permanents.

Essayez-vous de retrouver un poids idéal ? Ne faites pas d’erreur et ne perdez pas de temps. Découvrez aujourd’hui tous nos conseils dans cet article.

1. Évitez la consommation de sucre pour retrouver un poids idéal

réduire le sucre pour retrouver un poids idéal

Les aliments qui contiennent de grandes quantités de sucre sont étroitement liés avec la prise de poids. Étant donné qu’ils produisent aussi des troubles métaboliques, ils augmentent également le risque de diabète, d’obésité et de maladie cardiaque. Pour éviter la consommation de sucre, nous vous proposons ces conseils :

Conseils pour éviter la consommation de sucre et retrouver un poids idéal :

  • Remplacez le sucre raffiné par des édulcorants sains tels que le miel ou la stévia.
  • Lisez les étiquettes des aliments que vous achetez au supermarché et vérifiez qu’ils présentent bien de faibles quantités de sucre et de graisses saturées.
  • Calmez vos envies de sucre en consommant des desserts « légers » ou des fruits secs.

2. Prenez un bon petit-déjeuner pour retrouver un poids idéal

un bon petit-déjeuner pour retrouver un poids idéal

Si vous ne consommez pas un bon petit-déjeuner tous les jours, il est très difficile de retrouver un poids idéal. Même si on pense qu’éviter petit-déjeuner est un bon moyen pour « économiser des calories », c’est en réalité, tout à fait le contraire. Préparer un bon petit-déjeuner pour perdre du poids est essentiel pour faire de bons choix alimentaires et parvenir à un équilibre entre les macronutriments et les micronutriments.

Le petit déjeuner est l’un des principaux repas de la journée. Bien qu’il ait été longtemps sous-estimé, on sait maintenant à quel point il est bénéfique dans tous les plans d’alimentation de perte de poids. Ne pas prendre un bon petit-déjeuner est en relation étroite avec de nombreux problèmes de surpoids, d’obésité et de mauvaises performances physiques et mentales. Nous vous proposons plusieurs conseils afin de remédier à cette habitude peu saine.

Conseils pour prendre un bon petit-déjeuner et retrouver un poids idéal :

  • Assurez-vous de préparer un petit-déjeuner complet et équilibré. Celui-ci doit correspondre en moyenne à 25% des calories quotidiennes totales consommées dans la journée.
  • Mangez beaucoup de fruits, de légumes et de sources complexes de glucides.
  • N’oubliez pas de consommer aussi une petite portion de protéines et de graisses saines.

3. Augmentez la consommation d’eau pour retrouver un poids idéal

 

L’eau aide à améliorer la silhouette et le poids corporel de différentes manières.. Étant donné qu’une grande partie du corps est composée de ce liquide, il est essentiel au métabolisme et à un processus de détoxification optimal. Pour profiter au maximum des bienfaits de boire plus d’eau régulièrement dans la journée, nous vous proposons ces conseils.

Conseils pour augmenter la consommation d’eau et retrouver un poids idéal :

  • Consommez entre 2 et 3 litres d’eau par jour.
  • Si vous ne souhaitez pas boire que de l’eau, complétez la consommation de liquides avec des infusions, des jus naturels ou des fruits riches en eau.
  • Par temps chaud ou lors d’activités sportives, vous devez augmenter votre consommation d’eau et autres boissons rafraichissantes.

 

4. Dormez bien pour retrouver un poids idéal

Un facteur que vous ne devriez pas non plus négliger lorsque vous souhaitez retrouver un poids idéal est le repos. Bien que le repos semble ne pas être en relation avec la perte de poids, le sommeil est cependant un facteur très important. En effet, le sommeil détermine les fonctions métaboliques et de tous les processus qui influent sur la perte de poids.

Conseils pour bien dormir et retrouver un poids idéal :

  • Essayez de dormir sans interruption 7 ou 8 heures par jour.
  • Évitez les distractions avant de dormir afin de ne pas raccourcir la période de repos.
  • Faites plutôt un dîner léger pour ne pas gêner votre digestion lorsque vous allez vous coucher.

5. Évitez les régimes sans glucides pour retrouver un poids idéal

 

La réduction de la consommation de glucides a des effets intéressants sur le contrôle du poids. Cependant, il n’est pas conseillé d’éliminer complètement tous les glucides de votre régime alimentaire. Ces macronutriments sont une source d’énergie majeure que vous devez tout de même intégrer à votre régime alimentaire.

Même si les aliments complets contiennent des glucides, ils permettent à notre corps d’éliminer plus facilement la graisse qu’il a pu accumuler dans certaines zones. Ils représentent également une grande source d’énergie. Les glucides qu’ils contiennent sont complexes et, à la différence des glucides simples, les glucides complexes sont très facilement assimilées par notre corps. De plus, les aliments complets contiennent des fibres, des antioxydants et d’autres nutriments essentiels à une bonne santé physique et mentale.

Dans ce but, nous vous donnons plusieurs conseils afin de consommer des hydrates de carbone pour retrouver un poids idéal.

Conseils pour éviter certains glucides de votre régime :

  • Au lieu de choisir des glucides simples (pain, pâtisseries, farines, etc.), choisissez des sources de glucides complexes (avoine, riz brun, quinoa, etc.).
  • Essayez de consommer uniquement des glucides au petit-déjeuner et au déjeuner.

6. Limitez les portions de vos plats pour retrouver un poids idéal

Les plats copieux ne sont pas une bonne option pour suivre une alimentation saine et retrouver un poids idéal. Bien qu’ils produisent une certaine satisfaction, ils surchargent la digestion et ralentissent le métabolisme.

Saviez-vous que pour accélérer votre métabolisme, vous ne devriez pas arrêter de manger, mais faire plus de repas tout au long de la journée ? Un métabolisme qui fonctionne bien favorise une perte de poids rapide et une augmentation de la dépense calorique même en l’absence d’activité physique. Essayez de manger plus souvent mais de plus petites quantités. Donc, la meilleure option pour retrouver un poids idéal consiste à diviser les portions en cinq ou six repas par jour.

Conseils pour réduire les portions quotidiennes de vos plats et retrouver un poids idéal :

  • Préparez de petits repas toutes les 3 ou 4 heures.
  • Choisissez de préparer 3 repas principaux et 2 collations.

Vous aimerez aussi lire cet article : 5 conseils pour accélérer votre métabolisme et perdre du poids

7. Réduisez le sel pour retrouver un poids idéal

Le sel est l’un des principaux ennemis lorsque vous cherchez à retrouver un poids idéal. Bien que ce condiment soit largement utilisé en cuisine, sa consommation excessive a des effets néfastes à la fois pour la santé mais aussi pour  la silhouette. Trop de sel provoque une hypertension artérielle, une inflammation et une rétention de liquides.

Conseils pour réduire le sel et retrouver un poids idéal

  • Évitez d’ajouter du sel à vos repas et utilisez plutôt des épices et des herbes aromatiques pour rehausser la saveur des aliments.
  • Vérifiez les étiquettes de vos produits préférés et évitez ceux qui contiennent beaucoup de sodium.

8. Faites de l’exercice pour retrouver un poids idéal

 

La pratique régulière de l’exercice physique est le meilleur complément d’un régime alimentaire équilibré et d’un poids idéal. Ce type d’activité optimise le métabolisme ainsi que la combustion d’énergie. La marche est, entre autres, l’un des meilleurs exercices pour perdre du poids, car elle produit des efforts basés sur le travail aérobic lorsque vous augmentez la vitesse de chaque pas.

Suivre un entraînement régulier ou pratiquer n’importe quelle activité physique est donc très bénéfique à la santé et aussi pour retrouver un poids idéal. Pour y parvenir, nous vous conseillons en particulier de prendre en compte ces conseils.

Conseils pour faire de l’exercice et retrouver un poids idéal :

  • Faites des exercices cardiovasculaires pendant au moins 20 minutes, et cela au moins 5 jours par semaine.
  • Combinez un entraînement cardio avec des exercices anaérobies ou de musculation.

9. Suivez le modèle du régime méditerranéen pour retrouver un poids idéal

 

Le régime méditerranéen est l’un des nombreux régimes alimentaires sains et équilibré qui peut vous aider à retrouver un poids idéal. Il se base sur la bonne combinaison de fruits, de légumes, de céréales complètes et de bonnes graisses qui améliorent le poids et la santé cardiaque. Il implique aussi une consommation modérée de produits laitiers, d’œufs et de vin, une consommation limitée de poisson et une consommation faible de viande.

Dans ce but, suivez bien ces quelques conseils.

Conseils pour suivre un régime méditerranéen et retrouver un poids idéal :

  • Augmentez la consommation de fruits secs, d’avocat et d’huile d’olive extra vierge.
  • Optez pour des viandes maigres, telles que la dinde ou la poitrine de poulet.
  • Choisissez des céréales complètes, des graines et des légumineuses.

Oserez-vous incorporer ces habitudes alimentaires à votre régime quotidien ? Si vous voulez prendre soin de votre corps et de votre santé, nous vous conseillons d’essayer et de suivre tous nos conseils. N’oubliez pas que vos efforts doivent être permanents pour ne pas récupérer les kilos perdus.

Vous aimerez aussi découvrir cet article : L’alimentation équilibrée et l’activité physique pour perdre du poids

Maintenir une alimentation équilibrée et une activité physique régulière est la combinaison parfaite pour perdre du poids progressivement et de manière saine. Par ailleurs, ces deux facteurs vous permettront également d’améliorer votre qualité de vie.

Bien que nous accordions toujours la priorité au régime alimentaire pour perdre du poids, il est également très important de prendre en compte l’activité physique afin de réduire les calories mais aussi dans le but d’accélérer le métabolisme. Découvrez dans cet article comment une alimentation saine et équilibrée liée à la pratique régulière d’une activité physique permettent de perdre du poids.