Il existe de nombreuses techniques et recettes de gratins de courgettes et tomates. Dans tous les cas, le résultat sera le suivant : une délicieuse recette gastronomique riche en nutriments.
Cette recette n’apporte pas seulement de nombreux bienfaits pour la santé, c’est aussi un plat attrayant et goûteux, digne d’une célébration.
Grâce à leurs vitamines et à leurs minéraux, les tomates sont de puissants antioxydants. Quant aux courgettes, elles contiennent des oligo-éléments sains.
Découvrez ici 4 délicieuses recettes de gratins de courgettes et tomates.
1. Courgettes et tomates gratinées avec de l’oignon
Après avoir bien lavé les courgettes, coupez les extrémités, épluchez-les, et coupez-les en rondelles d’un demi centimètre d’épaisseur.
Mettez les courgettes dans une casserole d’eau bouillante salée. Laissez-les cuire pendant sept minutes, puis égouttez-les.
Il est temps de préparer la sauce tomate. Épluchez l’oignon, puis coupez-le. Faites-le revenir à feu doux sur une poêle avec un filet d’huile d’olive. Ajoutez le sel.
Mettez les tomates pelées sur une poêle et laissez cuire à feux doux pendant huit minutes. Remuez régulièrement la préparation.
Dans un plat à four préalablement graissé avec une cuillère à soupe de beurre, étalez une couche de fromage râpé, puis une couche de courgettes, puis à nouveau une couche de fromage râpé.
Versez une couche de sauce tomate. Étalez à nouveau une couche de fromage râpé, et répartissez les petits fromages.
Mettez les deux cuillères à soupe de beurre restantes sur toute la surface. Cela aidera le fromage à bien fondre.
Enfournez le plat dans un four préchauffé à 200 degrés Celsius, et laissez cuire pendant une vingtaine de minutes ou jusqu’à ce que le fromage ait prit une jolie couleur dorée.
Mettez les rondelles dans une casserole d’eau bouillante salée pendant cinq minutes, puis égouttez-les.
Étalez les rondelles dans un plat à four. Saupoudrez-les de sel et de poivre selon vos goûts, puis incorporez la moitié de la gousse d’ail coupée en fines lamelles.
Coupez la tomate en rondelles et posez ces rondelles sur les rondelles de courgettes. Salez et poivrez à nouveau, puis ajoutez l’autre moitié de la gousse d’ail.
Étalez une nouvelle couche de courgettes. Ajoutez un filet d’huile d’olive, du sel et du poivre.
Saupoudrez généreusement la préparation de fromage râpé.
Enfournez pendant quinze minutes à 200 degrés Celsius.
Après avoir bien lavé les courgettes, coupez-les en fines rondelles.
Dans une casserole, faites revenir les courgettes à feu doux avec la gousse d’ail coupée en fines lamelles. Mettez un couvercle et laissez cuire jusqu’à ce que les légumes deviennent tendres.
Égouttez les courgettes et posez-les dans un plat à four.
Versez la sauce tomate. Nous vous conseillons d’ajouter une pincée de sucre pour compenser le goût acide de la sauce.
Salez et poivrez à votre guise.
Recouvrez la préparation d’une couche de fromage râpé.
Enfournez jusqu’à ce que le fromage ait prit une jolie couleur dorée. Optez pour une température moyenne de sorte à ne pas brûler le fromage.
La morue est un poisson très polyvalent, il est donc possible d’en faire de nombreuses préparations. Dans ce cas, nous allons cuisiner un gratin de morue à la mayonnaise, une recette simple, saine et savoureuse. Cette recette de poisson contient…