5 alternatives pour éviter le sucre dans votre alimentation

La consommation excessive de sucre provoque des maladies et affecte à la fois les enfants et les adultes. Nous vous montrons plusieurs alternatives pour remplacer le sucre sans abandonner la douceur et ainsi, vous pourrez maintenir une alimentation saine avec une contribution en fibres, minéraux et vitamines.
5 alternatives pour éviter le sucre dans votre alimentation

Dernière mise à jour : 27 mai, 2022

Penser à vivre sans consommer de sucre provoque de l’agitation et même de la mauvaise humeur. C’est un ingrédient délicieux et naturel, et c’est pourquoi le corps le demande. Cependant, les experts en nutrition recommandent d’opter pour des alternatives pour éviter le sucre dans l’alimentation.

Eviter la consommation de sucre ne signifie pas renoncer à la douceur. En effet, il existe des recettes qui permettent aux gens de déguster de délicieux desserts et des bonbons sans que cela suppose de manger du sucre.

Sucre : pourquoi l’éviter

La recherche montre en effet que la consommation de sucre raffiné est responsable de plusieurs maladies. Les plus fréquentes sont les caries dentaires, les maladies cardiaques, l’affaiblissement du système immunitaire, l’obésité. Il est également considéré pour favoriser le cancer et la dépendance à la dopamine.

Le corps n’a pas besoin de sucre, ce dont il a besoin est le glucose. Il existe donc d’autres aliments plus sains qui sont des alternatives pour éviter le sucre et qui fournissent ce nutriment.

Ainsi, le besoin de sucre que la personne éprouve habituellement est plus une habitude qu’un réel besoin de l’organisme. Par conséquent, il est possible de générer des habitudes qui conduisent à l’utilisation d’alternatives pour éviter le sucre.

Alternatives pour éviter le sucre

La stevia

La stevia

C’est un édulcorant naturel qui est populaire ces derniers temps. La stevia est une plante dont les feuilles ont un goût sucré.

On la trouve actuellement sur le marché en poudre transformée avec une apparence similaire à celle du sucre. Ainsi, il est pratique de l’utiliser comme alternative pour éviter le sucre dans les infusions et les desserts.

Certains des avantages qu’elle apporte au corps sont :

  • Contribue au contrôle du diabète et régule également les taux de glucose dans le sang.
  • Son action diurétique favorise l’élimination des toxines.
  • C’est un vasodilatateur qui aide à contrôler la pression artérielle.
  • Il n’apporte pas de calories, prévient l’obésité.

Le miel d’abeille

En effet, c’est le plus vieil édulcorant naturel. Il a toujours été très présent dans la vie de l’homme.

C’est un produit très apprécié actuellement. Il est d’ailleurs devenu l’une des meilleures alternatives pour éviter le sucre et convient aux personnes de tous âges.

Il est particulièrement recommandé pour les enfants et les personnes âgées, car, en plus de l’édulcorant, il a des propriétés nutritionnelles et médicinales.

Avantages de consommer du miel :

  • Il fournit de l’énergie rapidement.
  • Il a des propriétés antibiotiques et prévient les infections. Par conséquent, il est fréquemment utilisé pour soulager le rhume et la toux.
  • Il a des effets de guérison.
  • C’est un antioxydant.
  • Il fournit des vitamines, en particulier celles du complexe B.
  • C’est une source importante de minéraux tels que le sodium, le magnésium, le zinc.

Le sirop d’agave

Sirop d'agave

L’agave est une plante de la famille de l’aloe vera. De ses feuilles charnues sort un liquide épais et collant, le sirop. Il est devenu à la mode et est fortement recommandé.

Il a un puissant effet sucrant, c’est donc une alternative intéressante pour éviter le sucre.

L’agave possède également un indice de fructose élevé et peu de glucose. Le fructose potentialise les niveaux d’insuline dans le sang et, par conséquent, est particulièrement approprié pour les diabétiques.

Certaines de ses propriétés :

  • C’est un anti-inflammatoire et anti-microbien.
  • Cela contribue à améliorer le système immunitaire.
  • Cela aide à perdre du poids.
  • Il réduit également le cholestérol.
  • Il a des effets bénéfiques sur la peau et prévient aussi son vieillissement.

Amasake

C’est un édulcorant naturel du Japon. Il est préparé à base de riz, à travers un processus de fermentation très commun dans la cuisine asiatique. Une pâte consistante et sucrée est réalisée, qui remplace le sucre raffiné dans toutes sortes de recettes.

Il a des nutriments importants et des effets bénéfiques pour l’organisme, à savoir :

  • Facile à assimiler et à digérer.
  • Fournit une bonne quantité de fibres, ce qui accélère le transit intestinal.
  • Contient des vitamines B et des enzymes basiques pour le corps.

Panela pour éviter le sucre

Il s’obtient en évaporant le jus de la canne à sucre. Aucun raffinage ou produit chimique n’est donc impliqué dans son processus. Ainsi, il a commencé à être utilisé comme l’une des alternatives pour éviter le sucre.

Parmi ses propriétés, on souligne par exemple :

  • Produit un effet énergétique élevé.
  • Fournit des vitamines A, B, C, D et E.
  • C’est l’édulcorant qui a le plus de minéraux.

Réduire la consommation de sucre prend longtemps. Le changement dans les habitudes alimentaires peut commencer en choisissant l’une de ces alternatives pour éviter le sucre. Il est donc important d’évaluer la situation sanitaire et les possibilités personnelles.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.