
Connaître la signification de l’entretien motivationnel (EM) dans les contextes de santé, ainsi que ses utilisations et avantages potentiels est…
Puisque chaque personne est un monde en soi, chacun d’entre nous doit découvrir ce qui l'impulse à être fort dans cette vie et ce qui l’anime pour pouvoir tout affronter.
Souvent on a l’habitude de dire qu’une personne ne naît pas vraiment jusqu’à ce que la vie la frappe, et jusqu’à ce qu’elle apprenne à être forte.
Les adversités sont des sources puissantes d’apprentissage. Cependant, il faut également savoir que le bonheur et les époques de bien-être sont des étapes où nous élargissons nos connaissances.
Des périodes dans lesquelles nous découvrons en réalité ce qui nous identifie et ce pour quoi il vaut la peine de lutter.
Cependant, une chose est certaine c’est que chacun-e de nous est marqué par une série d’expériences. Avec un propre sac à dos que personne ne voit, mais qui pourtant existe.
Rempli de moments obscurs, de lumières, de larmes et d’un équipage que l’on doit porter pour toujours sur ses épaules.
Ce qui nous a rendu une personne forte nous a rendu sages. Même si on sait que cette sagesse est née, de temps à autre, de la douleur.
Nous vous invitons dans cet article à réfléchir à cela.
Il est probable que beaucoup n’y croient pas. Malgré tout, l’être humain est souvent plus fort que ce qu’il n’y paraît.
Cela est dû à une raison très simple : notre cerveau est programmé pour survivre, notre code génétique nous prédispose à apprendre de l’adversité.
Ceci nous explique, d’une certaine façon, pourquoi on a tant de mal à être « heureux-se ». Notre cerveau ne trouve pas utile l’idée du bonheur, même s’il est vrai que c’est l’état le plus approprié que nous rêvons tou-te-s d’atteindre.
La clé pour survivre est d’être capable de réagir face au danger, à la menace ou à la perte.
Nous vous recommandons aussi de lire : Prenez soin de vous pour pouvoir prendre soin des autres.
Le bonheur s’atteint seulement si nous sommes capables de vaincre la tempête. L’être humain a évolué tout au long de l’histoire en renversant les obstacles et difficultés. Ceci est, dans le fond, l’apprentissage qui compte et qui nous permet de toucher le bien-être authentique.
Nous naissons plus fort-e-s que nous ne le pensons, pourtant, souvent nous n’en sommes pas conscient-e-s.
Au fond de chacun de nous il y a toujours un ou deux faits dramatiques. Une perte, un échec émotionnel, une déception, une atteinte à notre personne…
Nous méritons tou-te-s d’être aimé-e-s, tou-te-s d’être à nouveau heureux-ses.
Nous ne pouvons pas oublier que le mot « résilience » provient de la physique. Il définit cet type de matériaux qui, quand on applique sur eux un effet destructeur ou qu’on les modifie, sont capables de récupérer leur forme initiale.
Cependant, dans le cadre de la psychologie cela ne fonctionne pas de la même façon. Lorsque les personnes souffrent un choc personnel, elles changent pour toujours.
Il veut que nous avancions, que nous survivions, que nous apprenions de la peur et de la difficulté pour continuer.
Pourquoi parfois nous n’y arrivons pas ? Cela peut être à cause de ces trois raisons :
Certain-e-s, en effet, savent comment affronter les coups de la vie. Peut-être que leurs mères leur à servi de modèle. Peut-être même qu’ils savent prendre les choses avec plus de tempérance de façon naturelle.
Toutefois, il faut que cela soit clair : la résilience peut s’apprendre.
Lisez aussi : comment détecter et affronter la faible estime de soi en 5 étapes
Pour y arrivez, nous vous proposons ces trois verbalisations que vous pourrez réaliser au jour le jour et qui, sans doute, peuvent vous aider :
Ce sont trois stratégies simples que notre cerveau peut « modeler » pour nous transmettre la force, le courage et ce pilier indispensable qui nous aidera à marcher dans la vie : la résilience.