Des conseils pour perdre du poids en marchant

3 novembre 2014
Bien que les résultats sur la balance ne soient visibles qu'au bout d'un mois et demi, nous ressentirons les bienfaits sur notre santé dès le premier jour.

Nous connaissons toutes les bienfaits pour le cœur de marcher tous les jours. Cela améliore notre respiration, notre tonus musculaire et, si nous le faisons bien, cela peut nous aider à perdre du poids. Grâce à cet exercice bon pour la santé, nous pouvons arriver à perdre un bon nombre de calories, pour nous aider à modeler notre silhouette. Nous vous expliquons comment !

Des conseils pour marcher et perdre du poids en même temps

Pour de nombreuses personnes, les idées de marcher et de brûler des graisses ne sont pas toujours associées. Mais c’est faux. Toutes les activités physiques qui sont constantes et sont réalisées de la bonne manière nous permettent de convertir les glucides, les graisses et les protéines en énergie plutôt qu’en réserves adipeuses. Alors, si nous avons un régime alimentaire équilibré et adapté, nous pourrons brûler l’excès de graisse simplement. Ça vaut le coup, pas vrai ? Alors, lisez attentivement ce qui suit.

1. Prendre conscience

marcher

Premièrement, il faut nous convaincre qu’à partir de maintenant, nous allons passer une heure par jour à marcher. De ce fait, il faut s’y tenir et trouver le temps de le faire pendant la journée. Une technique utile pour en prendre conscience est de s’acheter les vêtements et les chaussures adaptés. Un pantalon confortable, un t-shirt qui n’est pas trop serré, des chaussures qui maintiennent bien le pied et qui nous permettent de marcher sur n’importe quelle surface… Si vous arrivez à convaincre une amie ou votre ami, marcher peut devenir une routine bonne pour la santé que vous pratiquerez au quotidien. Alors, pour commencer il faut en prendre conscience.

2. Mettre en place des durées et des rythmes

???????????????????????

Pour commencer, il est recommandé de séparer l’exercice de marche en deux phases d’une demi-heure pour ne pas dépasser nos limites. Une demi-heure le matin, suivie d’une demi-heure dans l’après-midi. Une fois que vous êtes habituée, par exemple au bout d’une semaine, vous pouvez alors marcher pendant une heure de suite.

Gardez à l’esprit que quand nous parlons de marcher, nous ne parlons pas d’une marche à un rythme lent, comme quand nous allons faire les magasins par exemple. Vous devez suivre un rythme. Le rythme recommandé pour perdre du poids en marchant est d’environ 7 km/h, ce qui signifie qu’il faut marcher rapidement. Pour que vous ayez une idée, il s’agit de parcourir un kilomètre et demi en 10 ou 15 minutes, pas plus.

Ce n’est ni difficile ni exagéré, rassurez-vous ! Mais il est essentiel que vous fassiez cet effort pour que votre corps puisse brûler des graisses et pour que votre cœur, atteigne 60 % ou 70 % de sa fréquence cardiaque, ce qui oblige votre organisme à utiliser ses réserves pour obtenir l’énergie nécessaire, ce qui augmente le métabolisme basal. Alors, vous le savez : un kilomètre toutes les 15 minutes.

3. Les positions adaptées pour profiter de nos marches pour maigrir

marcher-bien-etre

  • Il ne faut pas trop allonger nos foulées. Si nous forçons nos mouvements, nous courrons le risque de connaître des lésions. Vos pas doivent être normaux. L’erreur la plus fréquente pour accélérer notre rythme de marche est d’allonger nos pas de manière peu naturelle. Essayez de trouver une foulée qui vous convient, sans jamais forcer pour étirer les jambes.
  • Vos épaules doivent être détendues et le torse bien droit. Si votre tête se balance trop et que vous sentez un léger étirement à l’avant de vos jambes, cela signifie que vos pas sont trop longs et que vous marchez de manière forcée. Vous devez vous sentir bien, sans que rien ne vous fasse mal.
  • Vos pas doivent être rapides, mais sans jamais allonger vos foulées. Commencez à un rythme normal, après cinq minutes, vous pouvez commencer à accélérer la fréquence de vos pas.
  • Pendant que vous marchez, concentrez-vous sur la manière dont bougent vos hanches. Leur mouvement doit être continu, mais naturel, sans que vous éprouviez de gêne. Votre pelvis et vos hanches gagneront de la mobilité grâce à la marche.
  • Vos pieds doivent toucher le sol de la bonne façon : le talon doit toucher le sol en premier et ce sont les orteils qui donnent l’impulsion. Ceci permet d’éviter les lésions et les douleurs.
  • Votre tête doit être dans une position normale, ni levée, ni baissée. Ne regardez pas vos pieds par exemple, vous pourriez finir par vous sentir barbouillée ou par éprouver une sensation désagréable. Il est essentiel que votre marche soit la plus confortable possible, tout en conservant un bon rythme.
  • Les épaules doivent toujours être détendues et relâchées. Elles doivent se balancer facilement.
  • Et le torse ? Il doit être bien droit. Souvenez-vous de rentrer le nombril, pour que votre dos reste droit et que vos hanches soient relâchées.
  • Vos bras doivent être pliés à 90°, afin de nous donner l’impulsion pour bien marcher. Pendant que vous marchez, balancez-les sans jamais les éloigner de votre corps. N’oubliez pas de ne pas serrer les poings.

4. La bonne respiration pour marcher

Coeur

La respiration doit venir de l’abdomen. Souvenez-vous que marcher est un exercice d’aérobic : notre sang apporte de l’oxygène aux organes et aux muscles qui travaillent et grâce à cela, ils peuvent brûler des graisses pour les convertir en énergie. Alors, il est nécessaire d’avoir une respiration abdominale profonde. Il faut aspirer l’air en gonflant l’abdomen, avant de l’expirer par la bouche. C’est très facile.

Comme vous pouvez le voir, ce n’est pas très compliqué. Essayez de marcher avec envie, tout en vous amusant. C’est un exercice sain que nous devrions tous pratiquer chaque jour. Nous vous poussons à le faire, notamment parce que les résultats sur la balance commencent à se faire sentir au bout d’un mois et demi. Les kilos que vous pouvez perdre dépendent toujours de votre métabolisme, mais de toute façon, il est important d’avoir un régime alimentaire approprié et équilibré.

A découvrir aussi