Dix mesures à suivre pour des pieds en bonne santé

12 juin 2014
Le fait de prendre soin de vos pieds peut avoir des répercussions sur votre bien-être général, c'est pourquoi vous ne devez pas les oublier. Voici dix étapes que vous devriez essayer de suivre.

Les pieds sont l’une des parties les plus importantes de notre corps ; et même si nous la considérons très résistante, c’est aussi l’une de celles qui demandent beaucoup de soins et d’attention. En soignant habituellement nos pieds, nous résistons mieux à la fatigue occasionnée par les tâches quotidiennes et par les allées et venues de la journée, tout en ressentant un plus grand confort.

Bien des gens oublient de se masser les pieds, de les dorloter et de les traiter avec délicatesse, et ne songent même pas à des soins qui puissent donner du confort à leurs pieds et à leur corps. Voilà pourquoi, sachant combien il est important de trouver un équilibre en tenant compte de chaque partie de notre corps, il est nécessaire d’adopter des méthodes simples et pratiques qui donnent une nouvelle perspective à notre vie, en commençant par notre support : les pieds.

Il est important de se rappeler que nos pieds ne souffrent pas seulement de la fatigue accumulée durant la journée, mais aussi d’être enfermés dans des chaussures avec tous les inconvénients que cela comporte : les pieds sont irrités et se trouvent dans un milieu humide, la peau et les ongles transpirent mal. Ces situations peuvent causer de petites lésions, donner des champignons ou des problèmes, en particulier chez les plus de 50 ans.

Que faire pour des pieds en bonne santé ?

La stratégie que nous allons employer aujourd’hui est celle des dix mesures à prendre pour soigner vos pieds. Dix mesures clés que vous pourrez mettre en pratique facilement chez vous et qui vous donneront de bons résultats. Pour mettre en oeuvre ces mesures, il faut que vous soyez appliqué et patient, et que vous ne perdiez jamais de vue votre bien-être et votre commodité.

Nos dix règles à suivre !

1. Protégez-les de la chaleur et du froid

Évitez de marcher pieds nus sur la plage ou sur des surfaces chaudes (à la piscine, au sauna, au spa ou même chez vous) ; et si la nuit vos pieds se glacent, mettez des chaussettes. N’utilisez pas de bouillottes chaudes ou de couvertures électriques pour vous chauffer les pieds, ne les rafraîchissez pas non plus avec des poches de glace.

2. Lavez-vous les pieds tous les jours avec douceur

Pieds2

Pour que vos pieds soient fermes et conservent une température normale, lavez-les tous les jours à l’eau tiède et au savon neutre et doux. Lorsque vous prenez un bain de pieds, essayez de ne pas le prolonger plus de 10 minutes et séchez-les bien après.

3. Hydratez-les correctement

Faites en sorte que vos pieds ne soient jamais trop humides ni trop secs. Vous devez toujours avoir la peau hydratée et assez douce. Utilisez pour cela une crème hydratante naturelle.

4. Soignez vos ongles

Pieds3

Pour cela, nous vous conseillons de limer vos ongles plutôt que de les couper ; faites-le une fois par semaine ou plus souvent s’il le faut. Le plus adéquat pour vos ongles est de les raccourcir en ligne droite, une forme que vous leur donnerez à l’aide d’une lime en carton. De plus, il serait bon que vous preniez le temps de réviser vos ongles assez souvent afin de détecter à temps tout changement de couleur ou de texture, ou pour vous rendre compte de l’apparition de rugosités. D’autre part, évitez toujours de partager votre matériel de pédicure.

5. Les chaussures

Utilisez des chaussures adéquates aussi bien pour sortir qu’à la maison. Si vous avez des chaussures neuves, ne les portez pas trop souvent au début, et habituez-vous à elles de façon progressive. Il est important de se sentir bien dans ses chaussures, qu’elles ne soient pas trop serrées mais pas trop grandes non plus.

6. Faites attention aux produits irritants

Pieds4

Pour garder vos pieds en bonne santé, évitez les produits irritants qui pourraient vous donner bien des problèmes, comme l’alcool, l’eau salée, les lames de rasoir, l’iode ou les coricides.

7. Surveillez vos pieds

Ne négligez pas vos peids et observez-les quotidiennement. Si vous considérez qu’il est nécessaire de les faire réviser, faites-le. Lors de cette révision, signalez principalement l’éventuelle présence de plaies, de coupures, de durillons, d’irritations, d’ampoules ou montrez les parties enflées ou rougies. Si vous souffrez de l’un de ces maux, cherchez de possibles solutions pour rendre à vos pieds leur consistance ferme et naturelle.

8. Marchez !

Pieds5

Faites de la marche tous les jours, et toujours bien chaussé ; essayez de faire des promenades tranquilles d’une durée de 45 minutes à 1 heure. Pour faire travailler vos pieds, élevez les jambes et les chevilles et faites-les redescendre lentement ; pratiquez cet exercice pendant 5 minutes, deux ou trois fois par jour. En dehors de la marche, ou si vous n’en faites pas, il est aussi très utile et fondamental de faire du sport et d’éviter de fumer ou de boire !

9. Contrôlez votre taux de sucre

Tâchez de toujours maintenir stable votre taux de sucre, d’avoir une alimentation saine qui inclut des proportions appropriées de sucres et d’amidons. Cela peut parfois paraître un peu compliqué, mais vous verrez que vos pieds s’en porteront mieux !

10. Consultez un spécialiste…

Si vous observez la présence d’une lésion ou d’une marque qui n’est pas normale ou qui vous semble problématique et difficile à soigner, il vaut mieux que vous consultiez un podologue ; n’oubliez pas que vous devez faire attention à ce dont vos pieds ont besoin et que vous devez les montrer le cas échéant.

Ces mesures sont-elles concluantes ?

Tout dépendra de vous. En vérité, vos pieds seront en bonne santé dans la mesure où vous vous efforcerez d’en prendre soin. Ces mesures sont fondamentales pour garder vos pieds en bon état et donnent de bons résultats si vous êtes constant et si vous n’oubliez pas les conseils de base.

Quelques recommandations…

Il est fondamental que vous soyez constant et toujours attentif à vos pieds, où que vous vous trouviez. N’oubliez pas de les observer, de les masser et d’en tenir compte, et ne leur appliquez pas non plus de produits chimiques ou méconnus. Enfin, ayez une alimentation équilibrée car, et bien que cela puisse paraître paradoxal ou semble un sujet éloigné, surveiller son alimentation est une façon de soigner son corps dans son intégralité, sans en négliger aucun partie !

A découvrir aussi