7 bienfaits de la marche quotidienne

· 6 août 2018
Saviez-vous que, en plus de prendre soin de votre santé physique, lorsque vous marchez, cela augmente aussi votre bien-être psychologique et combat le stress ? Pour obtenir ces avantages, 30 minutes par jour suffisent

La marche est une activité quotidienne qui nous permet de passer d’un endroit à l’autre.

C’est quelque chose de si commun que beaucoup ne le considèrent même pas comme un moyen de surmonter un mode de vie sédentaire.

La vérité est que c’est l’un des exercices les plus faciles et les plus bénéfiques. Car sa pratique active plusieurs processus physiques et chimiques qui aident à améliorer la santé.

Ce faisant, les articulations et les os sont renforcés et, comme si cela ne suffisait pas, l‘activité métabolique est encouragée pour augmenter la dépense calorique.

Pour cette raison, il est recommandé de la pratiquer quotidiennement, au moins 30 minutes. Surtout lorsqu’aucun autre type d’activité physique n’est pratiqué.

En tenant compte du fait que beaucoup de personnes restent inactives, nous vous partageons 7 points positifs qui apparaitront lorsque vous entrerez la marche dans votre routine.

Découvrez-les !

1. Les niveaux d’énergie augmentent

La marche augmente les niveaux d'énergie.

Vous vous sentez fatigué ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Il est probable que vous manquiez d’énergie.

Si c’est le cas, une courte marche peut servir de remède pour améliorer votre productivité physique et mentale.

  • Lorsque vous marchez, votre circulation est optimisée. Et, grâce à cela, les cellules reçoivent suffisamment d’oxygène pour rester actives.
  • D’autre part, cet exercice libère la rigidité et la tension dans les muscles et les articulations. Evitant les maux pendant les activités de travail.

2. Améliorer votre santé cardiovasculaire

Etant une activité qui aide à améliorer la circulation et à brûler des calories, la marche offre des avantages intéressants pour la santé cardiovasculaire.

  • Sa pratique quotidienne, à un rythme rapide, améliore le rythme cardiaque pour pomper le sang sans difficultés. Et, de cette façon, prévenir l’hypertension.
  • C’est un bon complément pour augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL), en facilitant la réduction du mauvais cholestérol (LDL) et des triglycérides.
  • En général, c’est un exercice qui diminue le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladies artérielles.

3. Combattre l’excès de poids corporel avec la marche

La marche permet la perte de poids.

Comme tous les exercices cardiovasculaires, la marche est une excellente alternative pour augmenter la dépense énergétique. Et, accessoirement, lutter contre le surpoids et l’obésité.

  • Bien que ce ne soit pas une activité miraculeuse pour éliminer les kilos pendant la nuit, votre pratique quotidienne augmente la combustion des calories et réduit l’indice de masse corporelle.
  • Il est idéal de laisser de côté une vie sédentarisée, car elle n’implique pas beaucoup d’efforts et ne nécessite pas de lieu spécifique pour la réaliser.
  • Plus les étapes sont rapides, plus elles aident à éliminer la graisse.

4. Tonifier vos jambes et vos fessiers

Faire une promenade peut être utile lorsque vous voulez garder vos jambes et vos fesses toniques.

  • Lorsque vous marchez, les groupes musculaires de la partie inférieure du corps doivent travailler avec plus d’effort.  Et, au fil du temps, renforcent les mollets et les quadriceps.
  • Si vous marchez dans des endroits escarpés, comme une colline ou une montagne, vous exercerez vos fesses en les soulevant et les affermeraient.

5. Vous prenez soin de votre santé osseuse avec la marche

Maintenir la santé des os.

Les os reçoivent plusieurs avantages quand on consacre quelques minutes de notre journée à la marche rapide.

  • Avec cette activité, ils sont renforcés, évitant la perte de densité osseuse, principale cause de l’ostéoporose.
  • Réduit le niveau d’inflammation des tissus, en prévenant les troubles chroniques tels que l’arthrose.
  • Si vous marchez pendant la journée, votre taux de vitamine D augmente grâce à l’exposition au soleil. Et, par conséquent, vous avez une meilleure synthèse du calcium.

 6. Vous évitez l’apparition de varices et de varicosités

Les varices et les varicosités sont le principal signe d’un problème circulatoire dans la partie inférieure du corps.

  • Puisque la marche améliore la santé circulatoire, sa pratique régulière sert d’allier pour prévenir ces problèmes d’ordre esthétique.
  • L’exercice agit sur les membres inférieurs, en prévenant l’inflammation de leurs tissus et en facilitant le retour du sang vers le coeur.
  • Il tonifie également les capillaires et diminue le risque de rétention d’eau.

7. Prévenir l’anxiété et le stress

La marche prévient le stress.

L’exercice modéré est l’une des habitudes saines qui aident à améliorer le bien-être émotionnel, en réduisant les épisodes de stress et d’anxiété.

  • En marchant, une certaine quantité de sérotonine et d’endorphines sont libérées dans la circulation sanguine, améliorant ainsi la sensation de bien-être.
  • Comme il optimise l’oxygénation du cerveau, il est inutile de contrer les effets négatifs du stress oxydatif, facteur lié à la dépression et à l’irritabilité.

Etes-vous immergé dans un mode de vie sédentaire ? Si vous n’activez pas toujours votre corps pour recevoir ces avantages, encouragez-vous à marcher 30 minutes par jour. Et voyez comme il est bénéfique de générer des changements positifs dans tout votre corps.

Rappelez-vous que même s’il est valable de marcher lors des tâches quotidiennes, il est préférable de le faire sous forme d’exercice, à un rythme rapide.