7 bienfaits d'une promenade quotidienne

Faire une promenade quotidienne apporte à notre corps de nombreux bienfaits. Trente minutes par jour suffiront. Sachez-en plus ici !
7 bienfaits d'une promenade quotidienne

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Faire une promenade quotidienne est un moyen de surmonter un mode de vie sédentaire. C’est l’un des exercices les plus faciles et les plus bénéfiques. Cette pratique active plusieurs processus physiques et chimiques qui aident à améliorer la santé.

Les articulations et les os sont renforcés et, comme si cela ne suffisait pas, l’activité métabolique est encouragée pour augmenter la dépense calorique. Pour cette raison, il est recommandé de marcher régulièrement pendant au moins trente minutes. Surtout lorsqu’aucun autre type d’activité physique n’est pratiqué.

Découvrez ici les sept bienfaits d’une promenade quotidienne !

1. Une promenade quotidienne augmente le niveau d’énergie

Vous vous sentez fatigué ? Vous n’arrivez pas à vous concentrer ? Il est probable que vous manquiez d’énergie. Si c’est le cas, une courte promenade peut servir de remède pour améliorer votre productivité physique et mentale.

Lorsque vous marchez, votre circulation est optimisée. Et, grâce à cela, les cellules reçoivent suffisamment d’oxygène pour rester actives.

D’autre part, cet exercice libère la tension dans les muscles et les articulations.

2. Une meilleure santé cardiovasculaire

Santé cardiovasculaire

Etant une activité qui aide à améliorer la circulation et à brûler des calories, la marche offre des bienfaits intéressants pour la santé cardiovasculaire.

  • Une marche quotidienne à un rythme rapide améliore le rythme cardiaque pour pomper le sang sans difficulté. Et, de cette façon, prévenir l’hypertension.
  • C’est un bon complément pour augmenter les niveaux de bon cholestérol (HDL) et réduire le mauvais cholestérol (LDL) et les triglycérides.
  • C’est un exercice qui diminue le risque de crise cardiaque, d’accident vasculaire cérébral et de maladies artérielles.

3.  L’excès de poids

Comme tous les exercices cardiovasculaires, la marche est une excellente alternative pour augmenter la dépense énergétique. Et, accessoirement, lutter contre le surpoids et l’obésité.

Bien que ce ne soit pas une activité miraculeuse pour éliminer les kilos, une pratique quotidienne augmente la combustion des calories et réduit l’indice de masse corporelle. Plus les étapes sont rapides, plus elles aident à éliminer la graisse.

Cet article peut aussi vous intéresser : Zumba : une façon tendance et amusante de perdre du poids

4. Une promenade quotidienne tonifie les jambes et le fessier

Faire une promenade quotidienne peut être utile si vous souhaiter avoir des jambes et des fesses toniques. Lorsque vous marchez, les groupes musculaires de la partie inférieure du corps doivent fournir plus d’effort. Au fil du temps, les mollets et les quadriceps se renforcent.

Si vous marchez dans des endroits escarpés, comme une colline ou une montagne, vous raffermirez votre fessier.

5. Vous prenez soin de votre santé osseuse avec une promenade quotidienne

Lorsque l’on consacre quelques minutes de notre journée à la marche rapide, nos os en profitent aussi. Avec cette activité, ils sont renforcés : la perte de densité osseuse diminue, la principale cause de l’ostéoporose.

De plus, une marche quotidienne réduit le niveau d’inflammation des tissus et prévient ainsi les troubles chroniques tels que l’arthrose.

Si vous marchez pendant la journée, votre taux de vitamine D augmente grâce à l’exposition au soleil. Par conséquent, vous avez une meilleure synthèse du calcium.

 6. Une façon de prévenir l’apparition de varices

Veines varices

Les varices sont le principal signe d’un problème circulatoire dans la partie inférieure du corps.

Puisque la marche améliore la santé circulatoire, une pratique régulière aide à prévenir ces problèmes. L’exercice agit sur les membres inférieurs et prévient l’inflammation des tissus et en facilitant le retour du sang vers le coeur.

Vous tonifierez également les capillaires et diminuerez le risque de rétention d’eau.

7. Une promenade quotidienne aide à prévenir l’anxiété et le stress

L’exercice modéré est l’une des habitudes saines qui aident à améliorer le bien-être émotionnel, en réduisant les épisodes de stress et d’anxiété.

Lorsque nous marchons, de la sérotonine et des endorphines sont libérées dans la circulation sanguine améliorant ainsi la sensation de bien-être.

Comme la marche optimise l’oxygénation du cerveau, elle contrecarre les effets négatifs du stress oxydatif, facteur lié à la dépression et à l’irritabilité.

Etes-vous immergé dans un mode de vie sédentaire ? Motivez-vous à marcher trente minutes par jour. E

Rappelez-vous que même si la marche lors de la réalisation de tâches quotidiennes compte, il est préférable de le faire sous forme d’exercice, à un rythme rapide.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.