Des fruits excellents pour combattre la gastrite
La gastrite peut avoir différentes origines. Un mode de vie inadéquat en est cependant la cause la plus habituelle. Certains de ses symptômes sont des vomissements, des douleurs lombaires, des gonflements abdominaux ou une fatigue chronique.
Vous devez alors consulter un médecin pour qu’il vous prescrive des médicaments et bien entendu, pour qu’il vous dispense quelques recommandations.
Nous vous recommanderons ci-après quelques fruits pouvant vous faire beaucoup de bien et vous éviter d’avoir ces douloureux maux d’estomac. Tous ces fruits contiennent une quantité remarquable de nutriments et de fibres.
1. La poire
La poire fait partie des fruits les plus recommandables pour combattre les problèmes de gastrite. Ceci résulte de sa richesse en vitamines B1, B2 et B3, en vitamines A et C et en fibres. La poire permet ainsi de réguler le système nerveux et le système digestif.
2. La papaye
Il s’agit de l’un des fruits les plus intéressants pour son contenu en vitamines B1, B2, A et C, et pour sa richesse en minéraux comme le magnésium, le fer, le souffre et le potassium.
La papaye est aussi l’un des fruits qui facilitent le plus la digestion. Elle est en outre salutaire pour la peau, les cheveux et les os et favorise le bon fonctionnement du système immunitaire.
Vous pouvez couper une tranche de papaye en morceaux et la passer quelques minutes au mixeur avec un pot de yaourt écrémé. Buvez-en un verre après le petit-déjeuner, le déjeuner et le dîner, c’est un délice !
Découvrez cet article : 7 avantages qu’il y a à consommer des graines de papaye
3. La banane
Il s’agit de l’un des fruits le plus riches en fibres, mais pauvre en graisses et en protéines. Elle donne de l’énergie et facilite la digestion tout en ayant un léger effet laxatif. Grâce au zinc qu’elle contient, elle sert également à fortifier les cheveux et à éviter leur chute.
Si vous souffrez de gastrite, essayez de consommer les bananes lorsqu’elles sont mûres. Elles peuvent en effet porter préjudice à votre estomac si vous les consommez trop vertes.
4. La noix de coco
Elle contient de grandes quantités de magnésium, de phosphore, de calcium et de potassium, et des nutriments tels que des fibres qui améliorent le transit intestinal. A l’instar de la banane, elle agit comme un laxatif doux et sert à dépurer l’organisme.
Si vous avez souvent l’estomac lourd, nous vous recommandons de boire chaque jour un verre d’eau de coco.
Découvrez cet article : Les bienfaits de la noix de coco
5. La pêche
Ce fruit exquis et sucré possède de nombreuses de propriétés avantageuses pour la santé. Elle est en effet diurétique et laxative. Elle contient également des vitmaines A, C et E qui permettent de prévenir des maladies comme alzheimer, la cataracte et le cancer.
La pêche est également riche en minéraux tels que le potassium, le phosphore et le magnésium qui favorisent le bon fonctionnement du système immunologique. Etant facile à digérer, elle stimule le foie lors du processus digestif.
Si vous souhaitez préparer une boisson qui soulage la gastrite, en voici la recette. Au travail !
Ingrédients
- 2 cuillerées de feuilles de pêche
- 1 tasse d’eau bouillante
- Touillez les feuilles pendant quelques minutes dans l’eau bouillante, laissez refroidir et buvez-en une tasse deux ou trois fois par jour.
6. La pomme
Grâce à la pectine qu’elle contient, la pomme, au contact de l’eau, forme dans notre intestin un gel protecteur. Si vous souffrez non pas de constipation mais de diarrhée (car les deux possibilités existent lorsque l’on souffre de gastrite), ce fruit a pour fonction d’absorber les liquides et de permettre aux selles de se durcir.
Comme vous pouvez le constater, ces fruits peuvent être très bienfaisants et utiles pour combattre les troubles occasionnés par la gastrite.
Il est recommandé de ne pas se limiter à manger une seule pomme par jour, aussi vous pouvez varier les préparations pour en consommer davantage, et découvrir des recettes qui vous incitent à manger une plus grande quantité de fruits et ainsi améliorer votre qualité de vie.
Et vous, quels fruits consommez-vous habituellement ?
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
-
Apostolopoulos V, Antonipillai J, Tangalakis K, Ashton JF, Stojanovska L. Let’s Go Bananas! Gren Bananas and their Health Benefits. Pril (Makedon Akad Nauk Umet Odd Med Nauki). 2017 Sep 1;38(2):147-151. doi: 10.1515/prilozi-2017-0033. PMID: 28991769.
- Ebrahimpour, S., Esmaeili, H., & Ghadimi, R. (2017). Food bioactive componts, a possible adjuvant for H.pylori eradication. Caspian journal of internal medicine, 8(2), 131–132. https://doi.org/10.22088/cjim.8.2.131
- Fermín, M., Agustín, B., & Miguel A, M. (2010). Estreñimiento. Instituto de Trastornos Funcionales y Motores Digestivos.
- Fernández Condori, R. C. (2015). Efecto de la ingesta de las frutas de guanábana, sacahatomate, aguaymanto y tumbo serrano sobre la glicemia a través del índice glicémico. https://repositorio.usmp.edu.pe/bitstream/handle/20.500.12727/2091/Fernandez_rc.pdf?sequence=3&isAllowed=y
- Giuseppina Mandalari, Carlo Bisignano, Santa Cirmi, Michele Navarra, “Effectiveness of Citrus Fruits on Helicobacter pylori“, Evidence-Based Complementary and Alternative Medicine, vol. 2017, Article ID 8379262, 8 pages, 2017. https://doi.org/10.1155/2017/8379262
- Juárez, I. C., & Romero, I. (2007). Plantas con actividad anti-helicobacter pylori: una revisión. Boletín de la Sociedad Botánica de México, (80), 35-61. https://www.redalyc.org/pdf/577/57780005.pdf
- Mutakin, M., Fauziati, R., Fadhilah, F. N., Zuhrotun, A., Amalia, R., & Hadisaputri, Y. E. (2022). Pharmacological Activities of Soursop (Annona muricata Lin.). Molecules, 27(4), 1201. https://www.mdpi.com/1420-3049/27/4/1201
- Muss C, Mosgoeller W, Endler T. Papaya preparation (Caricol®) in digestive disorders. Neuro Endocrinol Lett. 2013;34(1):38-46. PMID: 23524622.
- Riechmann, E. R., Torres, J. B., José, M., & Rodríguez, L. (2009). Diarrea aguda. Protocolos de La Sociedad Española de Gastroenterología, Hepatología y Nutrición Pediátrica y La Sociedad Española de Pediatría. https://doi.org/10.1002/14651858
- VOMERO, Nathália Dalcin, & COLPO, Elisângela. (2014). Nutritional care in peptic ulcer. ABCD. Arquivos Brasileiros de Cirurgia Digestiva (São Paulo), 27(4), 298-302. https://doi.org/10.1590/S0102-67202014000400017
- Yokota, J., Kitaoka, T., Jobu, K., Takuma, D., Hamada, A., Onogawa, M., … & Miyamura, M. (2011). Eriobotrya japonica seed extract and deep sea water protect against indomethacin-induced gastric mucosal injury in rats. Journal of natural medicines, 65(1), 9-17.