Les remèdes maison contre la constipation

31 mai 2014
Savez-vous que vous pouvez réguler votre transit et en finir avec les problèmes de constipation grâce à des remèdes maison naturels ? Découvrez lesquels dans la suite de cet article.

La constipation est l’un des troubles digestifs les plus fréquents et gênants qui existent ! Partout dans le monde, de nombreuses personnes en souffrent. Il s’agit d’ailleurs d’un problème qui peut survenir à tout âgeC’est donc pour cela que nous allons vous donner quelques remèdes maison. Vous verrez, ils pourront s’avérer être très utiles pour traiter cette souffrance. En plus, leurs effets se font ressentir très tôt. Vous serez donc soulagé presque immédiatement !

Buvez beaucoup d’eau pour lutter contre la constipation

Ce liquide est le meilleur remède pour soulager la constipation. Il est important de boire environ 8 verres d’eau par jour. En plus, notre organisme est composé d’environ 80% d’eau, ce qui veut dire que tous les organes de notre corps dépendent de cette dernière. Elle nous aide à transporter les nutriments à chacune de nos cellules. En plus, l’eau offre l’hydratation nécessaire à nos intestins pour rendre les selles moins dures. On peut donc les expulser bien plus facilement.

Consommez bien plus d’aliments riches en fibres

Brocoli

Si nous cherchons à augmenter la consommation d’aliments riches en fibres, on fournira à notre organisme la capacité de prévenir la constipation. Malheureusement, si ce problème est déjà présent, nous devrons alors consommer la plus grande quantité possible de ce genre d’aliments. Cela nous permettra de soigner le problème. Il est donc primordial de manger chaque jour deux ou trois portions de fruits, de légumes et de légumineuses.

Nous allons maintenant vous présenter un groupe d’aliments qui, consommés régulièrement, peuvent vous être d’une grande aide pour éviter la constipation. De même, ils vous protègent de nombreux problèmes liés à l’appareil digestif. Les voici :

  • Les haricots. Généralement, toutes les légumineuses sont des aliments qui fournissent de grandes quantités de fibres et de protéines. En plus, elles contiennent de très faibles quantités de graisses, et on peut donc dire que ce sont de parfaits substitut de la viande
  • Le brocoli. En plus d’être riche en fibres, il contient de grandes propriétés antibiotiques naturelles. On lui connaît aussi des propriétés anti-cancer.
  • Les fruits comme les figues, les pruneaux, les abricots, etc. nous offrent un grand soulagement en cas de constipation. En effet, leur action stimulante agit sur l’intestin, et l’évacuation des selles est alors bien plus facile.
  • Les noix et les graines crues telles que celles de tournesol, les noisettes et les châtaignes, sont très saines grâce aux quantités de fibres qu’elles contiennent. De plus, elles possèdent aussi des protéines, de la vitamine E et du calcium.
  • Les cerises contiennent de l’acide ellagique. C’est un composé qui possède des propriétés anti-cancer. Les cerises sont très efficaces pour soulager la constipation, et elles sont également utilisées dans des traitements pour nettoyer les reins.
  • Les bananes possèdent une grande quantité de fibres. Elles stimulent la digestion, ce qui est très important pour éviter la constipation.
  • Les pommes sont riches en fibres. Les pectines qu’elles contiennent stimulent le bon fonctionnement des intestins. Le vinaigre de cidre peut être un fabuleux laxatif naturel ! Il faut alors en consommer deux cuillères à soupe dans un demi-verre d’eau avant le petit-déjeuner.
  • La carotte est riche en béta-carotène. C’est un détoxifiant naturel riche en fibres. Elle aide à stimuler le bon fonctionnement des intestins, ce qui fournit une évacuation facile des selles.
  • Les légumes verts comme les épinards, le chou-fleur, etc. apportent à notre corps beaucoup de vitamines et de minéraux. Ces deux éléments sont essentiels pour le bon fonctionnement de l’organisme !

Buvez des jus frais !

jus de fruit

Boire des jus de légumes et des jus de fruits frais est recommandé pour améliorer les problèmes de constipation. En plus d’être agréable, c’est vraiment très efficace ! En effet, ces jus faits à la maison sont beaucoup plus sains. Ils contiennent de grandes quantités d’antioxydants, et n’oublions pas que ces derniers sont essentiels pour aider le corps à éliminer les toxines qui s’accumulent. C’est d’autant plus vrai lorsque nous ne pouvons pas déféquer régulièrement.

Consommez des huiles saines

Il est très important d’utiliser des huiles saines pour préparer les aliments. Ces huiles peuvent être par exemple celle de coco ou celle d’olive. Elles aident aussi à lutter contre la constipation puisqu’elles stimulent la digestion. Elles nous offrent un soulagement efficace face aux flatulences et autres inconvénients qui se présentent lorsqu’on souffre de ce problème.

Consommez des probiotiques régulièrement

Les bananes, les tomates, l’ail, l’oignon et l’asperge contiennent des probiotiques. Ces derniers nous offrent un bon fonctionnement intestinal et digestif, ce qui est très utile pour éliminer les déchets intestinaux régulièrement et de façon bien plus simple.

Nettoyez le côlon avec des produits à base d’oxygène

Il est scientifiquement prouvé que le nettoyage du côlon avec des produits à base d’oxygène peut aider à soulager la constipation. Cela permet aussi de nettoyer l’organisme des toxines qui s’accumulent dans l’intestin. L’utilisation de ces produits est très rare, et pourtant c’est la manière la plus sûre pour nettoyer le côlon, car elle ne fait aucun mal au tube digestif.  En effet, ces produits sont bien plus doux que les laxatifs courants !

A découvrir aussi