Des remèdes maison pour traiter l'onychomycose

Évitez de fréquenter des lieux humides et potentiellement dangereux, comme les douches de salles de gym, et ne prêtez pas vos chaussures pour éviter les risques d'infection.
Des remèdes maison pour traiter l'onychomycose
Nelton Abdon Ramos Rojas

Rédigé et vérifié par le médecin Nelton Abdon Ramos Rojas.

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le terme onychomycose ne vous est peut-être pas familier, mais il fait référence à une infection des ongles des mains ou des pieds causée par des champignons.

Les champignons sont des micro-organismes qui peuvent porter atteinte aux ongles des pieds ou des mains. Mais ils attaquent principalement les ongles des pieds, car c’est à cet endroit que se donnent les conditions les plus favorables à leur reproduction.

Les pieds sont habituellement couverts et tendent davantage à garder la chaleur et l’humidité, ce qui fait le bonheur de ces champignons. Si de plus vous transpirez beaucoup des pieds, vous devez leur prodiguer encore davantage de soins.

Les infections causées par des champignons ne se caractérisent précisément pas par des douleurs. La survenue de ces dernières nous poussant habituellement à aller chez le médecin. Par contre, cette affection incommode surtout par des picotements, des rougeurs et des desquamations de la peau à n’importe quel endroit du corps.

Les causes de l’onychomycose

Dans le cas spécifique des ongles, diverses altérations nous donnent le signal d’alarme. Ils prennent alors un ton plus foncé, deviennent plus épais, se séparent de la peau, se fragilisent et dégagent une odeur désagréable.

Il faut savoir que pour les personnes atteintes d’une maladie qui affaiblit leur système immunologique, une infection causée par des champignons peut être dangereuse. Par contre, si vous avez un système immunitaire résistant le problème est sans gravité, mais cependant très gênant.

Il est toujours conseillé de traiter les maladies dès le début. Car même si elles présentent peu de risques, à la longue il devient plus difficile d’éradiquer le problème. Par conséquent, les traitements sont plus longs et donc plus coûteux.

Dans cet article, nous vous conseillons des remèdes maison qui vous aideront à traiter la maladie à son stade initial. S’il y a longtemps que vous avez des champignons sur les ongles des mains ou des pieds, et que ces dernières sont déjà bien abîmes, vous devriez consulter un médecin.

La prévention de l’onychomycose

La prévention de l onychomycose

La prévention de l’onychomycose est toujours la meilleure option. Soyez très attentif à votre hygiène personnelle. Rappelez-vous que l’obscurité, la chaleur et l’humidité sont les conditions qui plaisent le plus à ces micro-organismes.

Ne leur offrez donc pas une atmosphère propice à leur prolifération. Ayez toujours une parfaite hygiène des ongles des mains et des pieds.

Veillez à ce que vos ongles soient toujours courts et propres. Si vous préférez les ongles longs, soyez encore plus strict sur l’hygiène. Nettoyez-les régulièrement, sans oublier de bien les sécher. Vous pouvez même utiliser un séchoir à cheveux à cette fin.

Nettoyez correctement le dessous des ongles, en veillant à ne pas vous blesser, car si cela arrivait les champignons pourraient s’introduire à travers les lésions. Ne partagez pas les ustensiles d’hygiène personnelle, les chaussures et les bas non plus.

Le traitement médical pour les champignons peut se faire par voie topique, par voie orale, et peut même conduire à l’extirpation de l’ongle affecté dans les cas les plus graves.

Nous vous présentons ensuite des remèdes maison qui vous seront utiles pour lutter contre l’onychomycose.

Remèdes maison pour traiter l onychomycose : Vinaigre de pomme

Remèdes maison pour traiter l’onychomycose

Le vinaigre de pomme

  • Trempez vos pieds pendant 20 minutes dans un litre d’eau tiède mélangée à une tasse de vinaigre de pomme.
  • Ensuite, séchez parfaitement vos pieds.

Le bicarbonate de soude

  • Préparez une pâte avec du bicarbonate et de l’eau tiède.
  • Appliquer sur les zones affectées et la laisser agir plusieurs minutes.
  • Rincez et séchez soigneusement.

L’oignon

  • Passez un oignon au mixeur.
  • Avec un disque de coton, appliquez le jus de l’oignon sur l’ongle ou les ongles atteints.
  • Laissez agir environ une demi-heure, puis rincez et séchez.

L’huile d’origan

  • Mélangez deux gouttes d’huile d’origan et une cuillerée d’huile d’olive.
  • Appliquez le mélange directement sur les ongles affectés.

Ces remèdes maison peuvent être utilisés pendant deux semaines, si toutefois ils ne provoquent pas de réactions cutanées. Si les symptômes persistent, consultez votre médecin.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Carrillo, L. Hongos. In Microbiología Agrícola. 2003; 10(4): 40-59.
  • Berenguer, J. Hongos. Book. 2000; 3(1): 129-156.
  • Carrillo, L. Estructuras de los hongos. Microbiología Agrícola. 2004.
  • Dalmay J, Roé E, Corella F, García X, et al. Onicomicosis. Farmacia profesional. 2006; 20(10): 62-66.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.