Des remèdes naturels pour soulager les symptômes de l'appendicite

Bien que ces remèdes puissent aider à soulager les symptômes, ils ne sont pas la solution à l'appendicite. Ils ne sont qu'un complément. Vous devez toujours vous tourner vers un professionnel de la santé pour traiter correctement ce problème de santé.
Des remèdes naturels pour soulager les symptômes de l'appendicite

Dernière mise à jour : 19 décembre, 2021

Bien que la douleur vous pousse à consulter rapidement un médecin, il existe des remèdes naturels pour soulager les symptômes de l’appendicite. Comme on le sait, il s’agit d’une inflammation de l’appendice, cette petite partie du gros intestin.

L’appendicite peut être due à un corps étranger ou à une infection, voire aux selles elles-mêmes. En plus de l’inflammation, une douleur aiguë survient avec l’appendicite. Et bien que cette inflammation puisse nécessiter une intervention chirurgicale, il existe également des remèdes naturels pour la soulager. Découvrez-les ci-dessous.

Qu’est-ce que l’appendicite ?

L’appendicite est une inflammation de l’appendice. L’appendice est une petite poche qui est attaché au gros intestin, dans la partie inférieure droite de l’abdomen. L’inflammation doit être traitée avec beaucoup de soin. Autrement, elle peut nécessiter une intervention chirurgicale d’urgence.

L’appendicite survient lorsque les selles, un corps étranger ou une tumeur bloquent l’appendice. Ce blocage peut aussi être dû à une infection.

Ce blocage peut provoquer des symptômes inconfortables. Parmi eux, nous pouvons citer les douleurs abdominales, qui peuvent s’aggraver avec le temps. Dans certains cas, il peut également s’accompagner de nausées, de vomissements, de fièvre, de difficultés à évacuer les gaz, de diarrhée et de constipation. Les enfants perdent souvent l’appétit.

Les remèdes naturels pour soulager les symptômes de l’appendicite

Même si cette condition nécessite une visite rapide chez le médecin, si vous suivez les conseils que nous vous présentons ci-dessous, vous pourriez soulager certains des symptômes de l’appendicite. Découvrez-les sans plus attendre

Éviter les aliments solides permet de soulager les symptômes de l’appendicite

Comme expliqué précédemment, l’une des causes de l’appendicite est l’obstruction de l’appendice. Par conséquent, il convient d’éviter de consommer des aliments solides et d ingérer beaucoup d’eau pendant les premiers jours de la maladie.

Dans ces cas, la plupart des médecins recommandent de nettoyer le gros intestin. Par conséquent, vous devriez consommer par boire autant d’eau que possible. Tout autre liquide pourrait être nocif s’il est consommé en quantité inappropriée. Pour éviter une réaction qui pourrait nuire à votre état, il est préférable que l’eau soit tiède.

Des smoothies.

Allongez-vous sur le dos

Afin de contrer la douleur causée par l’appendicite, exercez une pression sur la zone touchée et allongez-vous sur le dos. Vous devez éviter tout mouvement brusque ou nécessitant un effort physique.

Au cas où vous auriez besoin de bouger, demandez de l’aide et changez de position très prudemment. Cela empêchera la douleur de s’intensifier. N’oubliez pas que le plus important est de suivre les instructions de votre médecin.

Rester allongé sur le dos peut être inconfortable après plusieurs heures ou quelques jours. Vous pouvez vous aider d’oreillers pour reposer une partie de votre poids corporel. N’oubliez pas que vous ne devez pas faire de mouvements brusques.

Lisez aussi : À quoi sert l’appendice ?

Buvez des jus de légumes

Les jus de légumes sont très utiles pour soulager les symptômes de l’appendicite. Ces jus pourraient être parfaits pour acquérir les nutriments dont vous avez besoin. Leurs bienfaits seront particulièrement notables si vous avez réduit au minimum ou complètement l’ingestion d’aliments solides. La recette que nous vous présentons ci-dessous serait un magnifique complément aux instructions du médecin.

Ingrédients

  • ½ verre de jus de betterave (100 ml)
  • ½ verre de jus de concombre (100 ml)
  • 1 ½ verre de jus de carotte (300 ml)

Préparation

  • Mélangez le tout.
  • Consommez ce jus deux ou trois fois par jour.
  • En plus d’être extrêmement sain, ce jus a un goût agréable. Le pouvoir purifiant d’ingrédients comme le concombre vous aidera à éliminer les toxines de votre corps.
Jus de carotte.

Profitez des propriétés des plantes médicinales

Les plantes sont connues pour être l’un des moyens les plus efficaces de traiter de nombreuses conditions. Celles qui possèdent des propriétés antibactériennes sont les meilleures pour réduire les premiers symptômes de l’appendicite. Nous pouvons citer les suivantes :

Les acquérir, les conserver et les inclure dans votre alimentation est très simple. Nous vous recommandons de prendre de consommer celle de votre choix une fois par jour.

Faites de l’acupuncture

L’acupuncture peut être d’une grande aide pour soulager les symptômes de l’appendicite. Pour que cela soit une option réalisable, l’abdomen ne peut pas être très contracté. La température corporelle doit également être adéquate.

En ce sens, il est important que vous sollicitiez l’aide d’un professionnel. Il est déconseillé de suivre les guides d’acupuncture qui se trouvent sur Internet ou de se mettre entre les mains de quelqu’un sans expérience. C’est une pratique qui demande un maximum de précision et de concentration.

Les cataplasmes de boue, des alliés pour soulager les symptômes de l’appendicite

Le cataplasme de boue soulage l’inflammation, la douleur et même l’infection qui pourraient être à l’origine de l’appendicite. Cette technique consiste à immerger la moitié du corps dans une grande quantité de boue. La froideur caractéristique de la boue détendra les articulations et soulagera les douleurs intestinales. Tout cela facilitera vos déplacements.

En plus d’être très efficace dans le traitement de cette maladie, la boue est très peu coûteuse. Sans aucun doute, c’est un autre de ses avantages. En revanche, son principal inconvénient est la difficulté de trouver l’endroit pour appliquer le cataplasme.

D’autres recommandations en cas d’appendicite

  • Repos
  • Hydratation
  • Marche
  • Pas d’activité physique intense
  • Éviter de soulever des objets lourds

Le traitement opportun de l’appendicite

Le traitement précoce de l’appendicite est crucial. Parfois, il peut sembler que la maladie commence à disparaître, alors que cela est loin d’être le cas : le risque de ponctionner l’annexe est très élevé. Si vous ne faites pas attention à ces signaux, vous pourriez finir par souffrir d’un cas grave d’infection des organes internes.

Gardez à l’esprit que ces remèdes naturels vous aideront à soulager les symptômes de l’appendicite. Ils ne sont en aucun cas la seule solution. Compte tenu des symptômes de l’appendicite, il est indispensable d’aller chez le médecin et de suivre toutes ses instructions.

Cela pourrait vous intéresser ...
Quelques conseils pour se remettre de l’appendicite
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Quelques conseils pour se remettre de l’appendicite

Découvrez dans cet article nos meilleurs conseils pour se remettre de l'appendicite, puisqu'il est important de prendre son temps.



  • Dubón Peniche MC, Ortiz Flores A. Apendicitis aguda, su diagnóstico y tratamiento. Rev. Fac. Med. (Méx.). 2014;  57(4): 51-57.
  • Sarosi GA. Appendicitis. In: Feldman M, Friedman LS, Brandt LJ, eds. Sleisenger and Fordtran’s Gastrointestinal and Liver Disease. 10th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2016: chap 120.
  • Souza-Gallardo, LM, Martínez-Ordaz JL. Apendicitis aguda. Manejo quirúrgico y no quirúrgico. Revista Médica del Instituto Mexicano del Seguro Social. 2017; 55(1): 75-83.
  • Wolfe JM, Henneman PL. Acute appendicitis. In: Marx JA, Hockberger RS, Walls RM, et al, eds. Rosen’s Emergency Medicine: Concepts and Clinical Practice. 8th ed. Philadelphia, PA: Elsevier Saunders; 2014: chap 93.
  • Velázquez MJD, Ramírez SF, Vega MAJ. Premedicación, factor de retraso en el diagnóstico y tratamiento quirúrgico de la apendicitis aguda. Cir Gen. 2009;31(2):105-109.