Thalassothérapie : usages, types et bénéfices

La thalassothérapie est une technique qui s'appuie sur des éléments du monde marin (eau de mer, algues, sable, boue) pour améliorer la santé des personnes. Son efficacité a été prouvée et recommandée.
Thalassothérapie : usages, types et bénéfices

Dernière mise à jour : 14 avril, 2021

La thalassothérapie consiste en l’utilisation thérapeutique de l’eau de mer et d’autres éléments du monde marin, comme des algues, du sable, de la boue ou même la brise. Le mot vient de l’union du terme grec thalassa, qui signifie « mer » et de therapia, qui signifie « cure ».

Ses origines remontent à la Grèce antique, dans les écrits d’Hippocrate, qui recommandait l’utilisation de l’eau de mer pour soulager certains maux. Après cela, sous l’Empire romain, les soldats utilisaient des bains chauds d’eau de mer pour récupérer après les batailles.

Cette technique thérapeutique s’est ensuite étendue en Europe et surtout en Italie, en Angleterre et en France. Au début du XXe siècle, on a d’ailleurs pu étudier son utilité et le premier centre officiel de thalassothérapie a été établi à l’Institut Marin Rochroum, en France.

Usages de la thalassothérapie

Le principe de base de la thalassothérapie est que l’immersion répétée dans de l’eau de mer tiède et l’application de boue marine et d’algues contribueraient à l’équilibre chimique naturel du corps. Ceci serait dû au fait que la peau absorberait les minéraux dont elle a besoin (magnésium, potassium, calcium, sodium et iode).

Par ailleurs, on pense que l’eau de mer possède des substances similaires au plasma sanguin. Dans le liquide marin, on trouve une plus grande quantité de chlorure de sodium, de chlorure de magnésium, de potassium et d’autres éléments. Cette similitude favoriserait l’absorption des substances à travers le corps, comme une façon de maintenir l’homéostasie.

Pour garantir le succès de cette technique, il est important que le lieu dispose des mesures d’hygiène nécessaires et d’un personnel spécialisé. Pour cela, l’eau utilisée doit être prise loin du rivage, être épurée et stérilisée.

Indications de la thalassothérapie

La thalassothérapie est recommandée pour traiter une série d’affections, parmi lesquelles nous pouvons souligner les douleurs corporelles, les maladies de la peau comme le psoriasis, les rhumatismes et l’ostéoporose, les tendinites et la lombalgie.

On la recommande aussi pour les problèmes de circulation, comme les hématomes, les varices et les saignements de nez récurrents. Elle est aussi valable en cas d’affections émotionnelles liées au stress et à la dépression.

En revanche, cette technique thérapeutique est déconseillée en cas de cancer, d’hypertension sévère, de cadres fébriles et de psychose.

Des maux de dos.

On utilise beaucoup la thalassothérapie, dans les centres habilités, pour les douleurs musculaires et articulaires.

Poursuivez votre lecture : Les bienfaits des eaux thermales pour la santé

Types de thalassothérapie

La thalassothérapie inclut une série de techniques thérapeutiques qui tirent parti des propriétés des éléments marins pour améliorer la santé et l’aspect physique. Les formes d’application sont variées : les voici.

Hydrothérapie avec de l’eau de mer

Elle inclut des bains d’eau froide ou chaude (37°C), des hydromassages, des aérosols d’affusion et des douches sous-marines. Ces techniques visent à relaxer le corps, à stimuler la circulation, à soulager les problèmes du système respiratoire et à améliorer le tonus musculaire.

Algothérapie

Elle consiste en l’utilisation d’algues marines fraîches ou séchées. Elles s’intègrent généralement dans les bains chauds d’eau de mer ou s’appliquent sur la peau, comme des enveloppes fines.

Les algues sont riches en minéraux et en protéines. Elles ont une action revitalisante, antioxydante et désinfectante. Par ailleurs, elles aident à tonifier les muscles, à drainer les liquides et sont utiles dans le traitement des problèmes cutanés.

Climatothérapie marine

Elle tire profit des propriétés du monde marin, riche en iode, en ozone et en minéraux. Cela aiderait le système respiratoire et la peau. Par ailleurs, l’air de la mer a des effets relaxants pour calmer et améliorer les troubles de l’humeur.

Hydrothérapie

Elle consiste à réaliser des exercices thérapeutiques dans l’eau de mer, et plus particulièrement dans une piscine conçue pour cela. Elle est généralement orientée vers le traitement des douleurs physiques.

Psammothérapie

Elle consiste à recouvrir le corps de sable chaud. Le but est de soulager des affections articulaires ou musculaires, en offrant de la chaleur à la zone du corps touchée. Par ailleurs, les oligo-éléments et sels marins du sable sont bons pour la structure musculaire et squelettique.

Pélothérapie

Dans ce cas, on utilise des péloïdes, comme la boue marine, les algues, l’argile et le calcaire. Ce sont des éléments riches en minéraux, vitamines et protéines.

On les applique généralement pour traiter des affections de l’appareil locomoteur (arthrite, arthrose) ou de la peau (acné, psoriasis, dermatite).

Principaux bénéfices de la thalassothérapie

Jusque là, nous avons étudié les propriétés et les formes de thalassothérapie. Mais que disent les évidences scientifiques au sujet de ses bénéfices ?

Elle soulage la fatigue, la raideur et les douleurs musculaires

Des preuves suggèrent que la thalassothérapie a un effet positif sur la fatigue et la récupération des douleurs musculaires. Elle contribuerait à améliorer la santé et la qualité de vie de ceux qui souffrent de ces affections.

Il a également été démontré que les exercices aérobics dans l’eau de mer apportaient plus d’avantages que d’autres modalités. Ils permettent une amélioration de l’état émotionnel des patients.

Elle favorise la circulation

La thérapie par l’eau de mer améliore la circulation sanguine, ce qui contribue à soulager les spasmes musculaires et à redonner de l’oxygène et des nutriments au corps.

Une étude a pu démontrer que les algues utilisées dans la thalassothérapie améliorent la circulation quand elles sont appliquées sous forme de produits cosmétiques.

Elle soulage la douleur des articulations

Un autre bénéfice est le soulagement de la douleur articulaire et l’augmentation du mouvement des articulations. Des preuves indiquent que le traitement aquatique, dont la thalassothérapie, améliore la fonction des unions entre les os. Elle augmente aussi la relaxation et permet d’avoir une humeur positive.

Des algues vertes.

Les algues s’intègrent dans la gastronomie en raison de leurs propriétés nutritionnelles. La thalassothérapie essaie d’utiliser leurs bénéfices à travers une application directe.

Elle améliore les affections cutanées

La thalassothérapie contribue également à soulager une série d’affections cutanées. Les minéraux et oligo-éléments présents dans l’environnement marin fournissent les substances nécessaires pour calmer l’irritation de la peau (dans les cas de psoriasis et de dermatite) ou accélérer la cicatrisation des blessures.

Elle stimule les processus émotionnels

Des évidences nous montrent que la thalassothérapie, combinée à des techniques de gestion du sommeil, réduit la somnolence diurne, améliore l’humeur et la fonction cognitive, diminue les niveaux de colère, de stress et de dépression. La nuit, elle permet d’augmenter la qualité du sommeil et soulage l’anxiété.

Consultez un professionnel avant de suivre une thalassothérapie

Si vous souffrez d’une affection et souhaitez appliquer cette technique thérapeutique, l’idéal est de d’abord consulter un spécialiste. Il saura vous orienter et vous donner les indications adéquates selon votre cas.

Souvenez-vous qu’il existe des contre-indications. Par ailleurs, assurez-vous de vous rendre dans des centres spécialisés qui garantissent l’hygiène et les bons procédés.

Néanmoins, si vous êtes atteint d’une affection grave et souhaitez tirer profit de l’environnement marin, il suffit d’aller à la mer, de respirer la brise et de vous détendre. Dans ces cas, n’oubliez pas d’utiliser un bon protecteur solaire.

Cela pourrait vous intéresser ...
Découvrez les bienfaits des algues contre l’hypothyroïdie
Améliore ta SantéLisez-le dans Améliore ta Santé
Découvrez les bienfaits des algues contre l’hypothyroïdie

L'hypothyroïdie est une maladie qui affecte principalement les femmes de plus de 50 ans, mais également celles qui viennent d'accoucher.