Douleur en bas du dos à droite : à quoi est-elle due ?
La douleur dans certaines zones du corps est l’un des principaux symptômes de multiples pathologies. Par conséquent, l’apparition d’une douleur en bas du dos à droite est une source de préoccupation pour de nombreuses personnes.
Les seuls organes abdominaux situés dans la région lombaire sont les reins, la douleur dans cette région est donc associée à des pathologies rénales. Cependant, d’autres tissus et les organes génitaux partagent des fibres sensorielles avec le bas du dos.
Les causes de la douleur en bas du dos à droite
C’est l’un des symptômes les plus fréquents. Des études établissent que jusqu’à 80% des personnes en souffriront.
La douleur du côté droit du bas du dos est associée à des troubles musculaires ou rénaux. Cependant, elle peut également apparaître dans le cadre de pathologies graves nécessitant une prise en charge médicale immédiate.
1. Problèmes musculaires ou vertébraux
Les problèmes musculaires ou rachidiens sont l’une des principales causes de douleurs lombaires. Cette douleur est également connue sous le nom de lombalgie. Dans la plupart des cas, elle apparaît en raison d’altérations mécaniques, telles que des tensions musculaires dues à une mauvaise posture.
Soulever des objets lourds de manière incorrecte peut également provoquer l’apparition de cette douleur. Les muscles du bas du dos peuvent être étirés ou déchirés lorsqu’ils sont trop sollicités. Enfin, l’usure des disques intervertébraux est une autre cause fréquente, due aux frottements entre les surfaces osseuses.
Heureusement, le traitement conservateur donne généralement des résultats favorables. Les exercices spéciaux, la physiothérapie et l’utilisation d’analgésiques en vente libre sont des alliés. La chirurgie est réservée aux cas très graves.
5. Grossesse
La lombalgie est l’un des désagréments les plus fréquents pendant la grossesse et peut être présente dès le premier trimestre. La douleur dans le bas du dos apparaît à la suite d’une augmentation des niveaux de relaxine dans le corps. Cette hormone est responsable de la préparation du bassin à l’accouchement, ce qui augmente l’élasticité des ligaments.
L’augmentation de la taille de l’utérus et du bébé au cours des deuxième et troisième trimestres de la grossesse provoque également une gêne dans le bas du dos. En effet, la douleur peut se situer du côté droit du bas du dos, selon la position du bébé.
De plus, il y a un réajustement du centre de gravité, donc les mères changent de posture et de façon de marcher, ce qui augmente la douleur. Ces inconforts sont mineurs et peuvent être soulagés par les mesures suivantes :
- Ne portez pas de talons hauts.
- Faites des étirements constants.
- Prenez des bains chauds.
- Faites-vous masser.
6. Torsion testiculaire
La torsion testiculaire est une affection qui touche le plus souvent les garçons. Elle se produit lorsque le testicule tourne sur lui-même, ce qui réduit le flux sanguin vers l’organe. C’est une véritable urgence médicale, car elle peut causer des dommages irréversibles.
Le principal symptôme de la torsion testiculaire est la douleur scrotale, qui peut irradier vers le bas du dos. Le gonflement du scrotum, les nausées et les vomissements sont également des manifestations courantes.
Le traitement de la torsion testiculaire peut être à la fois médical et chirurgical. Les spécialistes peuvent essayer d’inverser manuellement la torsion dans les 6 heures suivant l’incident. Passé ce délai, il sera nécessaire d’effectuer une intervention chirurgicale.
Quand consulter un médecin ?
La lombalgie du côté droit est rarement une urgence médicale. Cependant, il est toujours nécessaire de consulter un spécialiste en présence de nouvelles douleurs ; Surtout si elle s’accompagne d’autres symptômes.
Il est important de surveiller de près les caractéristiques de la douleur et de voir si elles changent tout au long de la journée. Il est nécessaire d’aller chez le médecin avant les manifestations suivantes :
- Douleur si intense qu’elle empêche l’exécution des activités quotidiennes
- Douleur d’apparition soudaine qui ne s’atténue pas avec l’utilisation d’analgésiques ou d’anti-inflammatoires
- Persistance des symptômes pendant plus de 3 jours
- Symptômes concomitants, tels que fièvre, nausées, vomissements et malaise
Il est possible de prévenir en bas du dos à droite
La cause la plus fréquente de douleur dans le bas du dos est généralement des problèmes musculaires dus à des étirements ou à des déchirures. Ces conditions apparaissent lors du maintien prolongé de postures inconfortables ou lors du soulèvement inapproprié d’objets lourds. Heureusement, il est possible de prévenir cet inconfort.
Ce type de douleur est généralement soulagé par des mesures simples, telles que la prise d’analgésiques ou l’application de glace sur la région. Cependant, les douleurs lombaires peuvent également être causées par des urgences médicales, telles qu’une appendicite ou une torsion testiculaire. Ainsi, il est toujours conseillé d’aller chez le médecin.
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Seguí, M., & Gérvas, J., (2002). El dolor lumbar. Medicina de familia. SEMERGEN. 2002; 28(1): 21-41.
- Delgado Mallen P. Nefrología al día. Infecciones Urinarias. Disponible en: https://www.nefrologiaaldia.org/255.
- Ulett, N., (2019). Actualización en los puntos clave de la endometriosis. Revista Médica Sinergia. 2019;4(5):35-43.
- Díez, M., Beika, I., & Herrero, J. (2003). Lumbalgia y ciática. Farmacia Profesional, 17(9), 66-74. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-lumbalgia-ciatica-13053074
- Gómez, A. (2008). Litiasis Renal. Farmacia Profeisonal, 22(2), 44-47. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-litiasis-renal-13116003
- Lozano, J. (2001). Infecciones urinarias. Clínica, diagnóstico y tratamiento. Offarm, 20(3), 99-109. https://www.elsevier.es/es-revista-offarm-4-articulo-infecciones-urinarias-clinica-diagnostico-tratamiento-10022011
- Ayala, E. (2009). Hernia de disco. Opciones terapéuticas. Farmacia Profesional, 23(6), 36-40. https://www.elsevier.es/es-revista-farmacia-profesional-3-articulo-hernia-disco-opciones-terapeuticas-X0213932409428886
- Ostábal, M., (2002). Dolor abdominal en urgencias. Medicina Integral, 40(9), 379-385. https://www.elsevier.es/es-revista-medicina-integral-63-articulo-dolor-abdominal-urgencias-13041114
- Durón González, R., & Bolaños Morera, P. (2018). Endometriosis. Medicina Legal de Costa Rica , 35 (1), 23-29. http://www.scielo.sa.cr/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S1409-00152018000100023&lng=en&tlng=es.
- Lacassie, Q. (2014). Dolor y Embarazo. Revista Médica Clínica Las Condes, 25(4), 641-650. https://www.elsevier.es/es-revista-revista-medica-clinica-las-condes-202-articulo-dolor-embarazo-S0716864014700859
- Arce-Gálvez, L, Méndez-Vega, D., Mancera-Álzate, J., Benavídez-Ramírez, A, & Rodríguez-Vélez, L. (2022). Dolor lumbar en el embarazo, aspectos fisiopatológicos y tratamiento. Revista chilena de obstetricia y ginecología, 87(2), 111-121. https://dx.doi.org/10.24875/rechog.22000004
- Pérez, B., Sanz, M., Mata, D., Gracia, C., Gordillo, M., & Valera, M. (2022). Plan de cuidados de enfermería en paciente con torsión testicular. Revista Sanitaria de Investigación. https://revistasanitariadeinvestigacion.com/plan-de-cuidados-de-enfermeria-en-paciente-con-torsion-testicular/