Egoscue : thérapie positionnelle pour soulager les maux de dos

Créée par Pete Egoscue, cette thérapie positionnelle est présentée comme une alternative naturelle pour la guérison et le soulagement de la douleur. Nous vous disons ici tout ce que vous devez savoir sur cette thérapie.
Egoscue : thérapie positionnelle pour soulager les maux de dos

Dernière mise à jour : 02 octobre, 2021

La méthode Egoscue consiste en la matérialisation d’une série de postures et d’extensions douces axées sur le soulagement des maux de dos. Une alternative plausible et non invasive pour ceux qui, après leur routine de vie, commencent à ressentir des douleurs au niveau du dos et du cou.

Le kinésithérapeute Pete Egoscue, créateur de cette méthode, base sa technique sur des thérapies posturales très spécifiques qui incluent des exercices personnalisés et des extensions. Son objectif est que la personne apprenne à réduire les maux de dos, modérés ou chroniques, depuis son domicile.

Origine et caractéristiques de la thérapie Egoscue

La thérapie créée par l’américain Pete Egoscue, inspirée de sa propre douleur chronique, traite la restauration musculaire et le réalignement osseux, afin que le soulagement de la douleur se reflète dans tout le corps. La théorie d’Egoscue s’appuie sur l’idée que le corps est une machine qui peut se guérir et se renouveler.

Les thérapeutes certifiés par l’Institut Egoscue doivent examiner le corps et détecter les articulations, les vertèbres et les muscles désalignés qui ne permettent pas une bonne mobilisation. Le patient devra ensuite faire des exercices spécifiques, qui consistent généralement en des mouvements peu complexes et pouvant être réalisés au quotidien.

Quand est-elle recommandée ?

Vous pouvez faire certains des exercices de cette méthode si vous avez des douleurs dans le cou, le bas du dos, les hanches, les genoux, les articulations et même une migraine. Il s’avère que la méthodologie de Pete Egoscue part du principe que c’est la façon dont nous traitons les maladies qui peut se traduire par une qualité de vie.

Dans tous les cas, il faut toujours considérer que les maladies doivent avoir une approche multidimensionnelle. Souvent, une seule thérapie ne suffit pas.



Quels sont les bienfaits de la méthode Egoscue ?

Une activité physique régulière et bien exécutée affecte non seulement l’image, mais aussi la santé et l’humeur de ceux qui la pratiquent. Les exercices Egoscue offrent une approche naturelle et un soulagement physique à long terme.

Contrairement aux médicaments ou à la chirurgie, l’approche n’implique pas l’intervention d’agents externes. Parmi les avantages de la thérapie positionnelle, figurent les suivants :

  • Elle aide à détendre les muscles avec une charge de travail et une tension excessives, ainsi qu’à renforcer les plus faibles et les plus petits.
  • Elle offre au corps l’alternative de guérir naturellement et de se débarrasser de la douleur de manière durable.
  • Le groupe d’étirements et d’exercices de cette méthode cherche à corriger les désalignements musculo-squelettiques, aidant ainsi à retrouver la symétrie et l’équilibre.
Problèmes de posture.
La posture joue un rôle déterminant dans la génération de douleurs musculaires et squelettiques.

Comment pouvez-vous l’appliquer ?

Commencer la routine avec la bonne articulation et la bonne zone du corps est essentiel. Supposons que vous ayez une gêne au genou et que la partie supérieure du corps soit tendue. Ainsi, la première chose à laquelle il faut s’attaquer est l’inconfort des tensions dans la partie supérieure, puisque la rotation thoracique aide tout le corps à bouger, y compris le genou.

Les exercices de la méthode Egoscue

Le type d’exercice à effectuer dépendra de la douleur. Cependant, il faut garder à l’esprit que suivre un ordre précis est la meilleure façon d’effectuer les mouvements et les étirements.

1. Pour corriger les épaules mal alignées

Lorsque vos épaules sont mal alignées, votre cou et votre dos en souffrent également. Et dans certains cas, c’est une indication qu’il y a un autre désalignement dans le corps.

L’un des exercices d’Egoscue pour traiter les épaules mal alignées consiste à effectuer des ascenseurs en position debout. Ceux-ci doivent être fermes et synchronisés ; d’abord au niveau des bras, puis des jambes.

Ensuite, on fait des cercles avec les bras et on finit par tourner le tronc, de chaque côté, pendant que les jambes restent fermes. Vous travaillez ainsi l’équilibre naturel et l’amplitude de mouvement de votre corps.

2. Pour traiter la fasciite plantaire

La fasciite plantaire fait que passer quelques petites heures debout se transforment en torture. Pour remédier à cette situation, la méthode Egoscue recommande de s’asseoir sur une chaise avec un dossier tout en ayant les pieds nus, et de placer une jambe croisée sur le genou opposé. À ce stade, vous devez entrelacer les doigts de la main avec les doigts de pied de la jambe croisée.

Ensuite, vous tournez votre torse tout en cambrant le bas du dos, en essayant de garder le contrôle du corps pendant les mouvements. Avec l’aide de votre main, vous faites faire une rotation à votre pied, formant un cercle dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Puis en sens inverse.

3. Pour les douleurs au poignet

Cette technique est idéale pour soulager les conditions du canal carpien, liées notamment aux sports comme le tennis ou le baseball par exemple. Pour effectuer l’exercice, vous devez vous allonger face au plafond, plier les genoux et placer vos pieds alignés sur les côtés du corps.

À ce stade, vous devez laisser vos genoux se détendre et les incliner sur les côtés, en joignant la plante de vos pieds. Mettez vos mains sur votre poitrine et assurez-vous de fermer vos coudes. À partir de cette position, faites glisser vos mains et abaissez-les vers le sol en passant au-dessus de votre tête. Remettez-les sur votre poitrine et faites 3 séries de 8 répétitions.

Main avec syndrome du canal carpien.
Les exercices du poignet peuvent être utiles dans le syndrome du canal carpien, syndrome qui amène les patients à prendre beaucoup de médicaments.

Quand demander de l’aide professionnelle ?

Lorsqu’il s’agit d’exercices de physiothérapie, il est préférable de demander l’aide d’un professionnel. D’autant plus si vous souffrez d’une maladie chronique dont l’origine est un accident.

Aujourd’hui, de nombreux experts ont une formation Egoscue. En revanche, s’il s’agit d’affections mineures ou d’exercices préventifs, ceux décrits peuvent être réalisés de manière autonome.



Mal de dos ? La méthode Egoscue pourrait être la solution

Cette thérapie vise à soulager les maux de dos chroniques ou modérés. Son inventeur pense qu’avec certains exercices, il est possible de réduire l’inconfort tout en corrigeant des épaules mal alignées, en traitant la fasciite plantaire et en réduisant les douleurs au poignet.

Toutefois, bien que les exercices puissent être faits à la maison, sollicitez l’aide d’un professionnel lorsque votre mal de dos est dû à un accident. Aussi, gardez à l’esprit que l’approche multidisciplinaire est toujours plus efficace que celle basée sur une seule technique.

Cela pourrait vous intéresser ...
L’anatomie des muscles du dos
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
L’anatomie des muscles du dos

Connaissez-vous l'anatomie des muscles du dos ? Quelles sont leurs fonctions dans l'organisme selon leur position ? Comment se nomment-ils ?



  • Moseley, J. B., O’Malley, K., Petersen, N. J., Menke, T. J., Brody, B. A., Kuykendall, D. H., Hollingsworth, J. C., Ashton, C. M., & Wray, N. P. (2002). A controlled trial of arthroscopic surgery for osteoarthritis of the knee. The New England journal of medicine, 347(2), 81–88. https://doi.org/10.1056/NEJMoa013259