5 remèdes relaxants pour calmer le canal carpien

La douleur causée par le canal carpien peut être invalidante. Heureusement, il existe quelques remèdes naturels aux propriétés relaxantes qui minimisent ses symptômes. Nous les partageons avec vous en détails.
5 remèdes relaxants pour calmer le canal carpien

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Le syndrome du canal carpien est une maladie qui se développe par une compression du nerf médian, lequel se trouve placé sur la paume de la main. Il peut se développer sur une ou deux mains, déclenchant des symptômes comme l’affaiblissement, le fourmillement et la douleur. Savez-vous comment calmer le canal carpien de manière naturelle ?

Même si, au début, les symptômes sont légers et supportables, le manque de traitement peut conduire à une douleur plus forte et prolongée. C’est pour cette raison que dans cet article nous partageons avec vous une série de remèdes relaxants qui contribueront à soulager la douleur. Essayez-les !

Les remèdes relaxants pour calmer le canal carpien

Les traitements pour calmer le canal carpien peuvent varier en fonction de la sévérité de la douleur. Souvent, il est possible de le contrôler avec des thérapies non chirurgicales. Cependant, dans les cas plus graves, le médecin peut être amené à considérer une chirurgie. Comment le traiter avec des remèdes naturels ?

Les remèdes naturels aux propriétés relaxantes sont une bonne option pour minimiser les symptômes causés par cette maladie. Même si nous ne remplaçons pas un traitement médical, ces remèdes peuvent être un bon complément pour affronter l’affaiblissement et la douleur. Alors, prenez note !

  1. L’hydrothérapie

Main douloureuse qui tient une souris d'ordinateur.

Avec le canal carpien, il se produit une inflammation et une compression du nerf, causant douleur et gêne importante.

L’hydrothérapie a des effets intéressants sur les gênes produites par le syndrome du canal carpien. Grâce à l’amélioration de la circulation sanguine, elle minimise les symptômes comme les douleurs et les fourmillements.

Que devez-vous faire ?

  • Pour calmer le canal carpien nous suggérons d’alterner l’usage d’eau froide et chaude.
  • Premièrement, mettez la main dans un récipient rempli d’eau froide.
  • Après 3 ou 4 minutes, mettez-la dans un récipient rempli d’eau chaude.
  • Répétez l’opération jusqu’à 3 fois par jour, pour une plus grande sensation de soulagement.
  1. Un cataplasme d’argile

L’argile est employée à des fins thérapeutiques depuis des centaines d’années. Ses propriétés anti-inflammatoires et reminéralisantes favorisent le soulagement de plusieurs types de douleurs. Pour calmer le canal carpien, nous recommandons un usage en cataplasme.

Que devez-vous faire ?

  • Premièrement, mélangez quelques cuillerées d’argile à de l’eau tiède et une cuillerée d’huile d’olive.
  • Assurez-vous d’obtenir une pâte homogène à la texture crémeuse. Ensuite, appliquez-la sur la main douloureuse.
  • Laissez agir 15 à 20 minutes puis rincez.
  • Si la douleur persiste, répétez le traitement.
  1. Du gingembre

Du gingembre en traitement pour soulager le canal carpien.

Appliquer de l’huile de gingembre sur la peau aide à réduire l’inflammation du canal carpien.

Les applications thérapeutiques de gingembre n’en finissent pas de nous surprendre. De fait, c’est l’un des ingrédients naturels les plus versatiles dans le catalogue des remèdes alternatifs. Son contenu de gingerol, un composant anti-inflammatoire et analgésique, fait qu’il joue une fonction importante dans le soulagement de la douleur causée par le canal carpien.

Que devez-vous faire ?

  • Vous pouvez utiliser cette épice par le biais d’huiles ou d’infusions. Si vous choisissez l’huile, mélangez-là à une huile de support (d’olive ou de coco), et appliquez-la avec un massage doux.
  • Si vous utilisez l’infusion, vous pouvez l’appliquer sur la peau, ou encore la consommer.
  • Répétez le processus jusqu’à ce que la douleur soit soulagée.
  1. L’huile d’avocat

L’huile essentielle d’avocat est un ingrédient hydratant et anti-inflammatoire dont l’application sera très relaxante. Utilisée à travers de massages, elle peut calmer le canal carpien et d’autres douleurs. De plus, elle réactive la circulation et diminue la sensation de rigidité.

Que devez-vous faire ?

  • Premièrement, réchauffez un peu d’huile d’avocat à une température supportable par la peau.
  • Ensuite, frottez en massant la zone affectée, en appliquant une légère pression.
  • Laissez absorber sans rincer et, si vous pouvez, couvrez le poignet avec un bandage.
  • Réalisez le traitement 2 ou 3 jours d’affilée, jusqu’à calmer complètement la douleur.
  1. De l’aloe vera

L'aloe vera pour soulager le canal carpien.

Vous pouvez aussi utiliser le gel d’Aloe vera comme un support pour les huiles essentielles calmantes, ce qui intensifiera les effets des actifs.

L’application sur la peau de gel d’Aloe vera contribuera à calmer le canal carpien et certains symptômes, comme l’engourdissement ou le picotement. Ses propriétés aident à améliorer le flux sanguin et minimisent l’inflammation.

Que devez-vous faire ?

  • Premièrement, raclez le gel frais d’une feuille d’Aloe vera.
  • Ensuite, frottez sur la zone douloureuse, en massant doucement.
  • Si vous le voulez, vous pouvez le combiner avec un peu d’huile de coco ou d’avocat pour intensifier l’effet.
  • Répétez son usage 2 à 3 fois par jour pour obtenir une sensation de soulagement plus durable.
  • Si les douleurs persistent, réalisez le traitement 2 ou 3 jours de plus.

Ces douleurs vous concernent ? N’hésitez pas à essayer les remèdes que nous avons mentionné. Si vous voyez que les symptômes ne s’améliorent pas ou empirent, consultez un médecin. Le professionnel pourra suggérer d’autres options pour votre traitement.

Cela pourrait vous intéresser ...
Des solutions naturelles au syndrome du canal carpien
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Des solutions naturelles au syndrome du canal carpien

Le syndrome du canal carpien se manifeste par une sensation de faiblesse dans les mains. Quelles sont les causes et les meilleures solutions nature...



  • Mooventhan, A., & Nivethitha, L. (2014). Scientific evidence-based effects of hydrotherapy on various systems of the body. North American Journal of Medical Sciences. https://doi.org/10.4103/1947-2714.132935
  • Moosavi, M. (2017). Bentonite clay as a natural remedy: A brief review. Iranian Journal of Public Health.
  • Young, H. Y., Luo, Y. L., Cheng, H. Y., Hsieh, W. C., Liao, J. C., & Peng, W. H. (2005). Analgesic and anti-inflammatory activities of [6]-gingerol. Journal of Ethnopharmacology. https://doi.org/10.1016/j.jep.2004.09.009
  • Woolf, A., Wong, M., Eyres, L., McGhie, T., Lund, C., Olsson, S., … Requejo-Jackman, C. (2009). Avocado Oil. In Gourmet and Health-Promoting Specialty Oils. https://doi.org/10.1016/B978-1-893997-97-4.50008-5
  • Rajeswari, R., Umadevi, M., Rahale, C. S., Selvavenkadesh, S., Kumar, K. P. S., & Bhowmik, D. (2012). Aloe vera: The Miracle Plant Its Medicinal and Traditional Uses in India. Journal of Pharmacognosy and Phytochemistry.

Le contenu de cette publication est uniquement destiné à des fins d'information. À aucun moment, il ne peut servir à faciliter ou à remplacer les diagnostics, les traitements ou les recommandations d'un professionnel. Consultez votre spécialiste de confiance si vous avez des doutes et demandez-lui son accord avant de commencer toute procédure.