
Avoir un ventre gonflé après avoir mangé est quelque chose qui arrive souvent et qui, inévitablement, vous met mal à…
Bien que le mal de dos puisse survenir à cause de nombreuses raisons, nous devons toujours faire attention à ces signes et ne pas le sous-estimer, surtout si vous en souffrez depuis plus d'une semaine.
La douleur est la manière du corps de nous informer de l’existence de lésions ou de maladies et le mal de dos fait parti de ces signaux d’alertes.
Lorsque nous tombons malades, notre corps nous avertie à travers des douleurs que quelque chose ne fonctionne pas bien.
Pour cette raison, nous devons faire attention à ces douleurs qui surgissent de manière soudaine et qui nous affectent. En effet, celles-ci pourraient endommager le bon fonctionnement de certains organes, articulations, os, muscles ou d’autres zones de notre corps.
Nous allons donc approfondir dans cet article les différentes maladies et pathologies qui peuvent provoquer le mal de dos.
Mais comment définir le dos ? Evidemment, il est située à l’arrière du corps et s’étend du cou et des épaules jusqu’à la taille. Le dos s’étend également de la colonne vertébrale (pour déterminer sa hauteur) à la cage thoracique (pour déterminer sa largeur).
Il est donc structuré par la cage thoracique et la colonne vertébrale, ainsi que par les muscles dorsaux. Mais également par les muscles du cou, et certains organes tels que les poumons et les reins.
Le dos joue un rôle très important dans notre corps. Grâce au dos, la partie supérieure du corps peut être maintenue de deux façons différentes : en repos et en déplacement. Le dos nous permet également de conserver notre centre de gravité à tout moment.
En outre, le dos couvre et protège également la moelle épinière grâce à un enveloppement osseux.
Le mal de dos est l’une des pathologies les plus fréquentes dont souffrent beaucoup de personnes à un certain moment de leur vie.
Il peut être aigu ou chronique. C’est-à-dire qu’il peut s’agir d’une douleur qui disparaît après une semaine ou qui peut durer jusqu’à plus de trois mois.
De même, un mal de dos peut guérir tout seul, sans que vous en sachiez la cause. Si son origine n’est pas un problème majeur, il peut être traité avec des compresses chaudes et froides. Certains médicaments anti-inflammatoires peuvent également apporter un apaisement à la douleur.
Lisez également cet article : Les meilleures postures de yoga contre le mal de dos
Cette maladie peut être la cause du mal de dos, car elle peut parfois resserrer la 5ème vertèbre lombaire.
En cas d’endométriose, le mal de dos est accentué par des crampes mais peut aussi être dû à des contractions qui se produisent dans l’utérus.
Vous pouvez soulager ces douleurs à l’aide de certains médicaments et en réalisant des bains d’eau chaude pour détendre les muscles du dos.
La scoliose est une déviation sinueuse très prononcée de la colonne vertébrale vers les côtés. Pour cette raison, parmi ses symptômes les plus fréquents nous pouvons citer le mal de dos.
Lisez également cet article : La scoliose, un problème majoritairement féminin
La lombalgie provoque des douleurs dans le dos, car elle se produit après une distension de certains ligaments ou muscles du dos.
La douleur peut être brève ou devenir si forte qu’il devient alors impossible de bouger.
L’ostéoporose peut provoquer des maux de dos désagréables et intenses qui surviennent généralement à cause de certaines fractures localisées dans les vertèbres ou la colonne vertébrale.
Maintenant que vous connaissez les troubles qui provoquent le mal de dos, prenez soin de votre corps pour les prévenir et éviter la plupart de ces problèmes.