Élaborez vos propres masques anti-rides !
Les crèmes que nous achetons habituellement dans des magasins de beauté ont souvent des prix assez élevés, et contiennent parfois certains éléments chimiques qui peuvent provoquer des allergies. Une solution simple et pratique consiste à élaborer nos propres masques anti-rides en utilisant des produits totalement naturels.
Il suffit d’avoir un peu de temps pour les préparer et d’être constante dans leur application. En fin de compte, bien des crèmes que nous achetons d’habitude pour traiter les rides contiennent des ingrédients que l’on peut trouver facilement, comme l’avocat, l’huile d’argan, le miel…
Comme vous le savez, la peau est très délicate et demande beaucoup de soins. Elle nécessite une alimentation correcte et un repos adéquat pendant la nuit.
Des traitements appropriés permettront d’atténuer les rides qui apparaissent avec l’âge. Voici donc quelques indications pour élaborer vos propres masques anti-rides naturels !
Masque anti-rides à l’avocat fait maison
Pourquoi l’avocat ?
- Il contient des acides gras essentiels. Il est donc idéal non seulement pour lutter contre les rides mais aussi pour traiter la peau sèche.
- L’avocat est riche en composés phytochimiques, qui jouent un rôle dans la protection contre les radicaux libres.
- Il contient également de l’acide folique et des vitamines C, B6, A et E, essentielles à la santé et à la beauté de la peau.
Ingrédients :
- Un demi-avocat.
- 3 cuillerées d’huile d’olive.
Préparation du masque :
- Le procédé est bien simple. Couper l’avocat et enlever le noyau. Mettre la moitié de l’avocat dans un récipient puis écraser sa pulpe à l’aide d’une fourchette.
- Ajouter l’huile d’olive et bien mélanger jusqu’à l’obtention d’une crème homogène d’une belle couleur verte. Faire en sorte qu’il ne reste pas de grumeaux.
- Il est préférable d’appliquer ce masque le soir. L’étaler en effectuant un massage du bout des doigts afin que la peau l’absorbe progressivement. Laisser agir pendant 20 minutes puis rincer à l’eau fraîche. S’il est utilisé trois fois par semaine, les bienfaits sur la peau seront visibles peu à peu.
Lisez également : Remèdes à l’avocat parfaits pour le corps et la santé
Masque anti-rides à la carotte
Pourquoi la carotte ?
La carotte a des propriétés cosmétiques que lui confèrent sa haute teneur en bêta-carotènes et en antioxydants, indispensables pour combattre les signes du vieillissement et aussi pour protéger notre peau face aux agressions extérieures comme celles des rayons UV.
Elle est donc sans aucun doute une excellente alliée pour lutter contre les rides.
Lisez également : Aliments à consommer pour une peau saine
Ingrédients :
- 2 carottes.
- Le jus d’un demi-citron.
- 3 cuillerées de yaourt nature.
Préparation du masque :
Laver et éplucher les carottes, puis les couper en petits morceaux et les passer au mixeur pour obtenir un mélange bien homogène. Ensuite, ajouter le jus d’un demi-citron et trois cuillerées de yaourt nature. Vous obtiendrez ainsi une pâte suffisamment épaisse pour le masque.
Effectuer un massage et laisser agir pendant au moins vingt minutes, l’après-midi ou le soir, puis rincer à l’eau fraîche. En l’appliquant deux ou trois fois par semaine et en persévérant, une amélioration se fera sentir progressivement. La peau sera protégée et bien nourrie !
Masque anti-rides au concombre et à la camomille
Pourquoi le concombre ?
- Il est hydratant : c’est un excellent remède pour la peau grâce à sa haute teneur en eau et en vitamine E. Il a de grandes propriétés hydratantes, il a une action protectrice face au soleil et il prend soin de la peau. Le concombre est providentiel les jours où notre visage est fatigué !
- Il détend : grâce à ses propriétés relaxantes, il est idéal pour lutter contre les gonflements et contre les cernes.
Ingrédients :
- Un demi-concombre.
- Une cuillerée de fleurs de camomille.
Élaboration du masque :
- C’est le masque parfait pour les jours où l’on se lève fatiguée, les yeux gonflés et avec une mauvaise mine. Le concombre et la camomille sont revitalisants, n’hésitez donc pas à préparer ce masque les jours où le miroir reflète un visage fatigué.
- Éplucher le concombre et le couper en petits morceaux.
- Préparer l’infusion à la camomille ; faire chauffer l’équivalent d’une tasse d’eau et ajouter les fleurs de camomille lorsqu’elle est bouillante.
- Laisser refroidir l’infusion, puis la mélanger aux morceaux de concombre. Passer le tout au mixeur jusqu’à ce que le mélange soit homogène.
- Placer le mélange au réfrigérateur et le laisser refroidir pendant dix minutes, afin qu’il soit frais lorsqu’on l’appliquera sur le visage. Laissez agir le masque pendant au moins vingt minutes. Vous vous sentirez mieux et plus réveillée, et le masque revitalisera la peau du visage les jours où vous vous réveillerez un peu fatiguée. C’est un excellent remède !
Crème pour le visage au concombre
Ingrédients :
- 25 grammes de purée de concombre.
- 25 grammes d’eau distillée.
- 2 gouttes d’huile essentielle de citron
- 25 grammes d’huile de jojoba.
- 25 grammes d’huile de pépins de raisin.
- 1 goutte d’huile essentielle de rose.
Préparation de la crème :
- Mélanger les ingrédients dans un récipient.
- Lorsque les huiles et la purée de concombre sont bien mélangées, verser la crème dans un pot. On peut dès lors procéder à l’application de la crème !
Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique
- Estudio botánico y farmacéutico de productos con aplicación en cosmética y cuidado de la piel. http://scielo.isciii.es/scielo.php?script=sci_arttext&pid=S2340-98942017000400007
- Propiedades de los pepinos. https://www.botanical-online.com/pepinos.htm
- NIETO, Fredy. EXTRACCIÓN Y CARACTERIZACIÓN DE ACEITE DE AGUACATE Y DESARROLLO DE CREMAS COSMÉTICAS HUMECTANTE.. REVISTA CITECSA, [S.l.], v. 9, n. 14, p. 28-48, nov. 2017. ISSN 2027-6745. http://www.unipaz.edu.co/ojs/index.php/revcitecsa/article/view/144
- García Reig, O., & Noguera Tusquets, J. (2010). Algunas aplicaciones de los péptidos en dermatología cosmética: ingredientes antiarrugas y activos antienvejecimiento. Piel. https://doi.org/10.1016/j.piel.2010.10.016
- Gómez Ugarte, M., Reyes Rojas, S., & Paredes Choque, L. (2015). La manzanilla y sus propiedades medicinales. Revista de Investigación e información en Salud, 10, 54. http://www.revistasbolivianas.org.bo/pdf/riis/v10n23/v10n23_a08.pdf
- Krumreich, F. D., Borges, C. D., Mendonça, C. R. B., Jansen-Alves, C., & Zambiazi, R. C. (2018). Bioactive compounds and quality parameters of avocado oil obtained by different processes. Food chemistry, 257, 376-381. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/29622225
- Sudha, G., Sangeetha Priya, M., Indhu Shree, R. B., & Vadivukkarasi, S. (2012). Antioxidant activity of ripe and unripe pepino fruit (Solanum muricatum Aiton). Journal of food science, 77(11), C1131-C1135. https://onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/j.1750-3841.2012.02944.x
- Sun, T., Simon, P. W., & Tanumihardjo, S. A. (2009). Antioxidant phytochemicals and antioxidant capacity of biofortified carrots (Daucus carota L.) of various colors. Journal of agricultural and food chemistry, 57(10), 4142-4147. https://pubs.acs.org/doi/abs/10.1021/jf9001044
- Werman, M. J., Mokady, S., Ntmni, M. E., & Neeman, I. (1991). The effect of various avocado oils on skin collagen metabolism. Connective tissue research, 26(1-2), 1-10. https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/1676360