Eliminer les gaz avec des exercices faciles et efficaces

L'accumulation de gaz, en plus de l'alimentation, peut être du à un manque d'activité physique. Ces exercices peuvent donc aussi être très utiles dans ces cas-là.
Eliminer les gaz avec des exercices faciles et efficaces

Dernière mise à jour : 23 avril, 2021

Vous faites partie des personnes qui souffrent constamment de gaz et avez l’impression que cela vous affecte lorsque vous vous rendez au travail ou lorsque vous visitez des lieux publics ? Dans ce cas, éliminez les gaz avec des exercices très faciles.

Voici comment effectuer certaines poses pour expulser le gaz facilement et efficacement jusqu’à ce que vous obteniez un soulagement. Leur exécution ne prendra pas plus de 15 minutes. De plus, ils peuvent aider à se détendre et à réduire le stress. Autrement dit, vous obtiendrez divers bienfaits à la fois en les pratiquant.

Voyons à présents ces mouvements et prenez note du nombre de répétitions. Prêt ? Suivez-nous!

Eliminez les gaz rapidement

Une recherche réalisée en 2006 explique que la flatulence est un problème courant chez certaines personnes. C’est désagréable, mais en général, cela n’affecte pas de manière significative la santé. Nous la connaissons également sous le nom de météorisme, qui est la présence d’un excès de gaz dans l’intestin provoquant des spasmes intestinaux et des ballonnements.

Les exercices ci-dessous sont idéaux pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec l’accumulation de gaz et qui veulent un soulagement rapide. Pour cela, vous avez seulement besoin d’un tapis de yoga ou mat.

Il convient de souligner l’importance de la respiration profonde tout au long de l’exécution de ces postures, car mieux nous les réalisons, supérieurs seront les bienfaits des positions.

1. La posture du bébé Balasana )

la posture du bébé pour éliminer les gaz

Cette posture peut vous être familière car elle est souvent incluse dans les séances d’étirements avant et après l’entraînement au gymnase.

Dans le domaine du yoga, nous la connaissons sous le nom de Balasana ou posture de l’enfant. Elle s’utilise pour se reposer, calmer le corps et calmer les émotions et les pensées. C’est en partie parce que le flux sanguin vers la tête est plus important.

Il convient de le faire pendant une période minimale de 2 minutes. Le corps s’autorise ainsi à se détendre afin d’expulser les gaz. De plus, cela peut se faire à l’envers, c’est-à-dire face vers le haut avec les jambes serrées contre la poitrine.

Comment faire ?

  • Tout d’abord, vous devez vous asseoir sur vos jambes et ramener vos fesses vers vos pieds.
  • Ensuite, vous devez étirer votre buste vers l’avant avec les bras tendus.
  • Ensuite, exécutez 5 cycles de respiration (inspirez et expirez uniquement par le nez).
  • Il convient de répéter le processus deux à trois fois.

Découvrez également : 6 exercices de yoga pour mieux dormir

2. La posture du vent Pavanamuktasana)

la posture du vent pour éliminer les gaz

Cette posture s’appelle Pavanamuktasana (libération du vent) dans le domaine du yoga. Il convient de la maintenir pendant 2 minutes.

  • Cette position consiste à se mettre face vers le haut et en étirant les jambes.
  • Ensuite, fléchissez l’une de vos jambes et serrez-la contre vous.
  • Il s’agit de la même posture que celle du bébé, mais sur le dos. Plus le genou de la jambe pliée est amené vers la poitrine, mieux c’est.
  • Lorsque vous ramenez votre jambe vers vous et que vous la tenez fermement, vous pouvez aussi essayer d’atteindre votre nez avec votre genou.
  • Enfin, effectuez 6 cycles de respiration pendant la position (inspirez et expirez uniquement par le nez).
  • Éliminez les gaz avec cette posture! Cela vous aidera!

3. La posture de la charrue Halasana )

gaz

La posture de la charrue s’utilise beaucoup dans le yoga et constitue un autre excellent exercice pour éliminer les gaz. Il convient d’être extrêmement prudent lors de l’exécution de cette position , car elle peut blesser le cou si nous l’effectuons brusquement. L’important est de se détendre et de respirer profondément par le nez.

Comment faire?

  • Premièrement, allongez-vous sur le dos. Soulevez les jambes en l’air et amenez-les vers la tête jusqu’à toucher le sol avec les orteils.
  • Ensuite, lorsque votre dos et votre région lombaire sont surélevés, appuyez-vous sur les épaules et les bras tendus. De cette façon, le poids tombera sur eux, tandis que le cou reste détendu.
  • Enfin, gardez le dos aussi droit que possible. Maintenez la posture pendant 2 minutes et respirez profondément.

Il est important de noter que cet exercice ne convient pas aux personnes qui souffrent de douleurs au cou.

4. La posture du chameau Ustrasana )

la posture du chameau pour éliminer les gaz

Le dernier exercice est la célèbre posture du chameau dans le yoga. Cela aide beaucoup à éliminer les gaz fastidieux, ainsi qu’à réduire la tension dans le corps lorsque nous souffrons de stress et d’anxiété.

  • Tout d’abord, placez vos genoux sur le sol avec vos tibias étendus à la largeur de vos hanches.
  • Ensuite, penchez le corps en arrière dans un arc jusqu’à toucher les talons avec les mains.
  • Une fois les talons dans les mains, détendez le cou pendant que vous éloignez les épaules le plus possible des oreilles.
  • Enfin, laissez le poids tomber sur le cou-de-pied. Prenez une profonde respiration et maintenez la position pendant 1 ou 2 minutes.
  • Éliminez les gaz avec ces poses et commencez à mieux prendre soin de vous!

Informations sur les gaz

gaz

Il est important de noter que les causes des gaz sont généralement diverses. Par exemple, elles résultent parfois de l’alimentation. Selon ces informations des experts de la clinique Mayo, des changements de régime alimentaire peuvent être favorables pour réduire la quantité de gaz que le corps génère et aider le gaz à se déplacer plus rapidement dans le système.

Cependant, dans d’autres cas, les gaz peuvent s’expliquer par une intolérance à certains aliments, par la constipation ou encore le syndrome du côlon irritable. Comme l’indique cette référence Medine Plus , il s’agit d’une complication qui affecte le gros intestin. Cela peut provoquer des crampes abdominales, des ballonnements et des changements dans les habitudes intestinales.

Par conséquent, si vous souffrez régulièrement de gaz ou d’autres inconforts et que la cause est inconnue, il est préférable de consulter un médecin pour un diagnostic et un traitement appropriés. En aucun cas, la gêne ne doit être ignorée.

Enfin, il est essentiel de prendre soin de soi et de maintenir une alimentation à base d’aliments qui ne causent pas de dommages à l’organisme. Manger équilibré, faire du yoga ou faire des exercices sont quelques conseils qui peuvent vous aider à mener une vie saine.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les causes de la présence de mucus dans les selles
Améliore ta Santé
Lisez-le dans Améliore ta Santé
Les causes de la présence de mucus dans les selles

Il existe de nombreuses raisons de trouver la présence de mucus dans les selles. Avec cet article, découvrez les raisons possibles pour vous soigne...