Éliminer les liquides avec l’ananas, le concombre et la prêle des champs

8 juillet 2017

La combinaison de l’infusion de prêle des champs, de l’ananas et du concombre permet d’éliminer les liquides tout en nous apportant des minéraux et des nutriments fondamentaux pour renforcer la santé de l’organisme.

Vous pourrez en effet éliminer les liquides de manière naturelle avec ces aliments hautement diurétiques.

Découvrez ci-après leurs propriétés et la manière dont vous pouvez les consommer quotidiennement pour dépurer la rétention d’eau, perdre du poids et réduire les ballonnements.

Éliminer les liquides avec l’alimentation

Les personnes qui souffrent de rétention d’eau cherchent souvent des suppléments et des remèdes aux propriétés diurétiques pour perdre du volume et se sentir dégonflé-e-s et léger-ère-s.

Ces dernières peuvent remarquer une nette différence de poids lorsqu’elles perdent des liquides. Elles peuvent cependant le récupérer à cause de l’excès de sel ou du sédentarisme, par exemple.

Certaines maladies liées aux inflammations peuvent également s’améliorer en consommant des aliments diurétiques. En effet, ces derniers éliminent l’excès de liquide qui s’accumule dans la zone affectée. C’est le cas pour la goutte ou l’arthrite.

Il existe toutefois des aliments aux propriétés diurétiques que nous pourrions ajouter à notre alimentation quotidienne. Ils permettent en effet d’équilibrer les liquides de notre organisme de manière naturelle.

Il sera également très utile de boire beaucoup d’eau en dehors des repas pour favoriser le travail des reins. On recommande en effet de boire, au moins 8 verres par jour, surtout en saison chaude.

Lisez également : 8 symptômes précoces qui vous alertent sur un dysfonctionnement de vos reins

L’ananaséliminer les liquides

L’ananas est un fruit tropical, doux et acide, avec une touche rafraîchissante et très riche en eau et en fibre.

On le retrouve souvent dans les régimes amincissants car il améliore la digestion des protéines et des graisses. Il est en outre rassasiant.

De plus, sa forte teneur en fibre soluble favorise le transit intestinal et combat la constipation.

Ce fruit doit ses propriétés dépuratives et diurétiques à certains de ses nutriments, comme :

  • L’asparagine
  • La broméline
  • Le potassium
  • L’acide caféique
  • L’arginine

Il possède également des vertus antioxydantes et anti cancérigènes. Il améliore par ailleurs la circulation sanguine.

Pour profiter de toutes ces propriétés curatives nous devons toujours choisir de l’ananas frais, et non en conserve.

Nous pouvons le consommer en jus et en smoothies maison, en salades, comme dessert ou au four, ou épicé avec de la cannelle, du gingembre et du sucre roux.

Le concombre

Le concombre s’utilise comme un aliment médicinal depuis l’Egypte ancienne (et comme remède de beauté par Cléopâtre). Il s’agit d’un légume doux et très rafraîchissant, de la famille des melons, de la courgette ou de la courge.

L’une de ses utilisations les plus fréquentes dans les traitements naturels de beauté concerne son application sur les yeux fermés pour désenflammer les paupières et les poches sous les yeux. La raison est qu’il élimine les liquides qui s’accumulent dans notre corps.

La quasi totalité du concombre se trouve être de l’eau. Il possède par ailleurs très peu de calories, ce qui en fait un aliment très adapté dans n’importe quel régime amincissant.

Nous pouvons préparer des salades de concombre et d’autres légumes ou l’utiliser en jus ou en gazpachos, excellents pour hydrater l’organisme et éliminer les liquides pendant la saison chaude.

Visitez également cet article : 9 raisons de boire de l’eau au concombre tous les jours

La prêle des champséliminer les liquides

La prêle des champs est une plante médicinale très populaire et riche en de nombreux minéraux, comme le silicium, le potassium et le magnésium.

Elle pousse de manière sauvage près des rivières et des endroits humides, elle est donc facile à récolter.

Cette plante élimine les liquides de l’organisme en stimulant la production d’urine, tout en évitant la déminéralisation que produisent d’autres diurétiques.

Sa richesse en minéraux fait de la prêle des champs une plante idéale pour améliorer la santé et l’aspect de la peau, les cheveux et les ongles, éviter l’ostéoporose et les problèmes dentaires.

De plus, elle possède des propriétés hémostatiques, adaptées pour stopper les hémorragies.

Nous pouvons l’utiliser en complément, en extrait ou bien sous forme d’infusion, en faisant bouillir la plante sèche pendant 15 minutes.

Si nous la récoltons directement, nous pouvons mixer ses tiges et les combiner avec des fruits.

Un smoothie complet

Vous souhaitez consommer ces trois ingrédients diurétiques dans un smoothie qui élimine les liquides de manière naturelle et efficace ?

  • Nous vous recommandons de préparer l’infusion de prêle des champs puis, une fois filtrée, vous la mixez avec l’ananas et le concombre.
  • De cette manière vous pourrez boire ce remède médicinal tous les jours.

Le moment le plus adapté pour boire ce smoothie c’est à jeun, pour renforcer les vertus dépuratives et diurétiques de ses ingrédients.

Nous recommandons de consommer la prêle des champs de manière continue, ou alors ponctuellement, comme un détoxifiant.