Remèdes naturels pour éliminer la plaque dentaire

Une bonne hygiène dentaire et buccale est indispensable pour éviter le développement de la plaque dentaire. Vous pouvez également utiliser des remèdes naturels pour réduire son apparition et pour vous blanchir les dents.
Remèdes naturels pour éliminer la plaque dentaire

Dernière mise à jour : 10 août, 2022

Cette couche jaune qui se forme sur la surface des dents est connue sous le nom de plaque dentaire.

Il s’agit de résidus de particules des aliments que nous consommons, plus particulièrement du sucre, et de la salive que nous sécrétons qui s’agglomèrent dans notre bouche et forment un environnement idéal pour le développement des bactéries et des germes.

La plaque dentaire se développe à partir du moment où nous mettons des aliments dans notre bouche et que nous n’adoptons pas une hygiène buccale correcte.

Elle adhère facilement à nos dents, mais elle peut également toucher nos gencives et notre langue, notamment lorsque nous ne les désinfectons pas.

Ce problème n’est pas qu’esthétique. Il peut également entraîner des troubles de santé plus graves car les micro-organismes de notre bouche forment un milieu parfait pour l’apparition d’infections difficiles à traiter.

Si la plaque dentaire est facile à éliminer dans les premières années de notre existence, elle devient de plus en plus épaisse et forme ce que l’on appelle du tartre.

Il est donc important d’adopter des bonnes habitudes d’hygiène buccale et de retirer les résidus au maximum.

Nous vous révélerons donc ci-après des remèdes naturels qui peuvent vous aider à éliminer votre plaque dentaire.

L’huile de coco et le bicarbonate de soude

L’huile de coco est connue comme un puissant agent antimicrobien, capable de détruire les divers micro-organismes qui se trouvent dans notre bouche.

Associée à du bicarbonate de soude, elle permet de former une pâte dentaire qui réduit la présence de plaque, mais aussi de bactéries dangereuses et de la mauvaise haleine.

Ingrédients

  • 2 cuillerées d’huile de coco solide (30 g)
  • 2 cuillerées de bicarbonate de soude (20 g)

Comment préparer ce remède ?

  • Versez l’huile de coco solide dans un récipient puis mélangez-la au bicarbonate de soude, pour obtenir une pâte crémeuse.
  • Ensuite, prenez une petite quantité de cette pâte avec votre brosse à dents, puis appliquez-la sur vos dents comme vous feriez avec votre dentifrice habituel.
  • Brossez-vous les dents pendant 3 minutes, puis rincez abondamment.
  • Utilisez ce remède une fois par jour, tous les jours.

Le sel et le bicarbonate de soude

Les propriétés antiseptiques du sel et celles du bicarbonate de soude donnent naissance à un bain de bouche naturel, idéal pour neutraliser le développement bactérien et pour réduire la formation de tartre.

Il permet également de mieux nettoyer l’intérieur des joues et de réduire la plaque blanche qui se forme sur la langue.

Ingrédients

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez de l’eau à chauffer puis ajoutez le bicarbonate de soude, puis le sel.
  • Remuez avec une cuillère jusqu’à ce que les deux éléments soient complètement dissous. Lorsque le mélange est arrivé à bonne température, rincez-vous la bouche durant une minute après votre brossage.
  • Recrachez ensuite le liquide. Utilisez ce remède une fois par jour.

L’aloe vera

Le gel de l’aloe vera contient des propriétés antibactériennes qui altèrent l’environnement acide dont les micro-organismes ont besoin pour se développer dans la bouche.

Son jus naturel équilibre le pH et évite la formation de couches jaunâtres et désagréables sur les dents.

Ingrédients

  • 2 cuillerées de gel d’aloe vera (30 g)
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Comment préparer ce remède ?

  • Mettez les deux ingrédients dans un mixeur. Mixez pendant quelques secondes pour qu’ils soient bien intégrés.
  • Faites des bains de bouche avec cette préparation, de préférence deux par jour, après votre brossage.

Les fraises et l’huile de coco

Une pâte de fraises et d’huile de coco permet non seulement de diminuer la plaque dentaire, mais également de blanchir les dents.

Elle permet de réduire la formation de tarte et d’éliminer les tâches jaunâtres provoquées par les colorants qui se trouvent dans certains aliments.

Ingrédients

  • 3 fraises
  • 1 cuillère à café d’huile de coco (5 g)

Comment préparer ce remède ?

  • Écrasez les fraises puis mélangez la pulpe obtenue avec la cuillerée d’huile de coco.
  • Mettez cette pâte sur votre brosse à dents, puis brossez-vous comme vous en avez l’habitude.
  • Rincez ensuite abondamment et recommencez tous les jours.

L’huile essentielle de citron

L’huile essentielle de citron permet d’éliminer les bactéries qui provoquent une mauvaise haleine et de contrôler la formation de plaque sur les dents.

Ingrédients

  • 5 gouttes d’huile essentielle de citron
  • 1/2 tasse d’eau (125 ml)

Comment préparer ce remède ?

  • Versez les gouttes d’huile essentielle de citron dans l’eau puis utilisez ce mélange comme un bain de bouche après chaque brossage.
  • Utilisez-le au moins durant une semaine complète pour améliorer notablement votre santé buccale.

En complément à ces remèdes, n’oubliez pas d’utiliser une brosse à dents souple, du fil dentaire et tout ce dont vous avez besoin pour avoir une hygiène buccale complète.

De plus, consultez régulièrement votre dentiste pour vérifier que tout soit bien en ordre.



Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • Shiraishi, S., & Izawa, M. (1996). An ultraviolet absorbent containing plant extract and having skin whitening effect. Jpn. Kokai Tokkyo Koho.
  • Peedikayil, F., Sreenivasan, P., & Narayanan, A. (2015). Effect of coconut oil in plaque related gingivitis – A preliminary report. Nigerian Medical Journal. https://doi.org/10.4103/0300-1652.153406
  • Putt, M. S., Milleman, K. R., Ghassemi, A., Vorwerk, L. M., Hooper, W. J., Soparkar, P. M., … Proskin, H. M. (2008). Enhancement of plaque removal efficacy by tooth brushing with baking soda dentifrices: Results of five clinical studies. Journal of Clinical Dentistry.

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.