Pourquoi est-il si important d’enseigner aux enfants la valeur de l’amitié ?

· 21 avril 2019
Enseigner aux enfants la valeur de l'amitié les aide à se développer et leur permet de cultiver des compétences pour vivre en harmonie dans la société et construire leur propre identité.

L’amitié est l’une des relations sociales les plus étroites et les plus merveilleuses que l’on puisse développer. Que peut-on en dire dans la cas des enfants ? Pourquoi est-il important d’enseigner aux enfants la valeur de l’amitié ?

Dans cet article, nous allons développer les raisons. Parmi les plus importantes :  cela favorise le développement émotionnel et social des enfants. Continuez donc à lire pour découvrir les autres !

Pourquoi enseigner la valeur de l’amitié ?

Selon le dictionnaire, l’amitié se définit comme « l’affection personnelle, pure et désintéressée, partagée avec une autre personne qui naît et se renforce par les relations interpersonnelles ». En d’autres termes, les amitiés sont des relations entre deux personnes qui impliquent de donner et de recevoir d’une manière volontaire et affectueuse au fil du temps.

valeur de l'amitié

 

 

Parfois, l’interaction sociale peut être différente d’une personne à l’autre. En fait, notre concept d’amitié n’est peut-être pas vraiment le plus pertinent.

Il est important d’y réfléchir parce que, si nous voulons enseigner la valeur de l’amitié aux enfants, nous devons en connaître les principes fondamentaux. Pour cette raison, nous partageons 9 caractéristiques de base qui doivent exister dans une relation d’amitié.

  • Acceptation de l’autre
  • Sincérité et loyauté
  • Confiance mutuelle
  • Création de liens affectifs
  • Communication profonde et intense
  • Intérêt et sensibilité envers l’autre
  • Soins et soutien affectif
  • Empathie
  • Proximité physique

Vous serez aussi intéressé par : Que nous arrive-t-il lorsque nous n’avons pas reçu d’amour pendant l’enfance ?

L’importance d’enseigner la valeur de l’amitié aux enfants

chaleur de l'amitié

 

Selon un article paru dans les Archives Digitales de l’Université de Séville : 

« Les relations d’amitié sont essentielles pour le développement intellectuel, affectif et social des personnes tout au long de leur vie ».

Ce point est d’une importance capitale. Car l’impact des relations amicales pendant l’enfance influence le comportement social que le sujet va développer à l’adolescence et à la maturité.

D’un autre côté, si les enfants ne cultivent pas d’amitiés, ils peuvent souffrir de conflits émotionnels et mentaux. En fait, ces déficiences sont associées au comportement criminel chez les jeunes, ou à la psychose, entre autres problèmes psychologiques.

Découvrez aussi : 5 clés pour savoir si votre partenaire fait preuve d’empathie

Aide au développement émotionnel

Chez les enfants, la valeur de l’amitié leur permet de faire l’expérience de l’affection, du soutien affectif, de la tendresse et de la sécurité affective d’une autre sphère sociale. Dans ces cas, on ne parle plus d’une relation asymétrique, comme celle d’un enfant avec ses parents, mais d’une relation égalitaire.

Cette interaction d’enfant à enfant leur permet de vivre toute une série de sentiments positifs comme négatifs. L’enfant apprendra à ressentir de l’affection, du soutien, de la loyauté, mais aussi de la jalousie, du ressentiment et de la colère.

Ces sentiments sont une bonne indication du développement émotionnel de l’enfant. C’est alors que les enfants doivent apprendre à différencier et à contrôler leurs émotions avec l’aide de leurs parents.

Améliore l’image de soi et le développement social

Grâce à l’interaction avec les autres enfants, une sorte de correction sociale est effectuée chez chaque enfant. Il peuvent avoir acquis certains comportements déformants dans la vie familiale. Cependant, être en contact avec d’autres enfants, liés dans des dynamiques familiales différentes, leur permettra de corriger des comportements négatifs.

Grâce à l’amitié, l’enfant développera des aptitudes sociales telles que la communication, la coopération et le travail d’équipe pour résoudre les problèmes. D’autre part, il apprendra aussi les qualités morales, développera son rôle sexuel dans la société et construira sa propre identité.

Les compétences que les enfants développent

Grâce à l’amitié, les enfants acquièrent certaines aptitudes sociales. En retour, ces compétences leur permettront d’acquérir des compétences très importantes pour établir des relations sociales saines :

  • Compétences pour stimuler les interactions
  • Capacité à gérer les conflits interpersonnels
  • Aptitudes à communiquer pour exprimer ses désirs et ses attentes

Comment promouvoir la valeur de l’amitié chez les enfants

L’amitié est une valeur par définition abstraite qui, en théorie, pourrait être compliquée pour les enfants. Cependant, pour eux, il est plus facile d’apprendre ce qu’est l’amitié en regardant l’exemple de leurs parents.

Si nous voulons que nos enfants soient de bons amis et, en même temps, si nous savons comment choisir de bons amis, en tant que parents, nous devons aussi être de bons amis. C’est pourquoi il est important de demander :

  • Traitons-nous nos amis avec respect ?
  • Accordons-nous de l’importance à leurs opinions sans les critiquer dans leur dos ?

N’oubliez pas que les parents enseignent à leurs enfants les rudiments de la vie. Si vous remarquez que vous ne vous en sortez pas bien à ce niveau-là, travaillez dessus et améliorez-vous.

D’autre part, il est également essentiel d’encourager l’interaction de notre enfant avec les enfants du même âge. Cela leur permettra d’apprendre en même temps et au même niveau de compétence sociale.

Toutefois, il convient de souligner que chaque enfant est différent et a des besoins sociaux et des styles d’interaction différents. Par conséquent, en tant que parent, il faut éviter une idéalisation excessive de l’amitié. Il est nécessaire d’intervenir avec une attitude tolérante et respectueuse.

Conclusion

Il est très important d’enseigner la valeur de l’amitié aux enfants. Car la qualité de leurs amitiés sera la base de leurs futures relations sociales. En plus, ces interactions les aident à développer des compétences et des aptitudes qui leur permettront de vivre en société et de construire leur propre identité.

Pour cette raison, les parents devraient aider leurs enfants dans ce domaine et promouvoir des activités qui renforcent les liens d’amitié de la famille, de l’école et de la communauté.

Et vous, pourquoi pensez-vous qu’il est important d’enseigner aux enfants la valeur de l’amitié ?