6 activités pour aider votre enfant à travailler en équipe

· 15 juin 2018
Le travail d'équipe est un outil idéal pour que les enfants apprennent la valeur de la coopération. Jouer avec d'autres enfants dès leur plus jeune âge leur permettra d'acquérir des habitudes de socialisation.

Apprendre à votre enfant à travailler en équipe est une technique extraordinaire qui apportera de grands bénéfices dans sa vie scolaire et sa vie d’adulte. Avec cette capacité, il développera des compétences pour fonctionner dans la société d’une manière appropriée.

Idéalement, ces activités devraient être conçues pour lui apprendre pourquoi le fait de ses joindre à d’autres, l’aide à surmonter les obstacles et à en tirer des avantages pour le groupe. De plus, ce type d’activités lui enseigne un sens de la camaraderie et de l’empathie avec les autres membres du groupe.

Activités qui aident votre enfant à travailler en équipe

Il existe beaucoup d’activités que votre enfant peut pratiquer pour développer ses aptitudes au travail en équipe. De cette façon, il  apprendra la tolérance, le respect et la patience, entre autres.

1. Pratiquer un sport d’équipe

aider vos enfants à travailler en équipe en lui faisant faire du sport

Le football, le baseball, le basket-ball ou le volley-ball, entre autres, sont des sports où le travail d’équipe prévaut. La base principale de chacun de ces sports est de travailler ensemble pour le bien commun.

Tous les membres doivent être prêts à sacrifier une partie de leur rôle de chef de file pour atteindre l’objectif : gagner. Sinon, apprendre à perdre est toujours plus facile si nous avons le soutien de notre équipe.

Voir aussi : Les bienfaits de pratiquer un sport

2. Répartir les tâches ménagères

Répartir les tâches ménagères est une autre façon d’apprendre à votre enfant à travailler en équipe. Dans ce cas, chaque membre de la famille doit effectuer une activité. Ranger les vêtements, laver la vaisselle, ranger les pièces ou prendre soin des plantes. Afin de garder la maison propre et en ordre.

3. Proposer des jeux de société

apprenez à vos enfants à travailler en équipe avec les jeux de société

Il est important de motiver votre enfant à jouer avec d’autres enfants de l’endroit où vous vivez. Vous pouvez les inviter chez vous et proposer des idées où ils peuvent s’organiser en petits groupes et concourir dans une saine harmonie.

Les jeux de société sont idéaux pour jouer à la maison. Cependant, vous pouvez également utiliser des ressources comme Internet. Vous y trouverez des activités qui conviennent le mieux à l’âge des participants.

4. Participer à des groupes artistiques

Inscrire votre enfant à un groupe de musique ou de danse est une autre option pour motiver votre enfant à travailler en équipe.

De plus, l’appartenance à ce type d’organisation lui donnera des outils de socialisation qui lui permettront de s’adapter à d’autres environnements. Plus précisément, les membres de ce type de groupe travaillent ensemble à la réalisation d’un objectif commun.

5. Représentations théâtrales

Les cours d’arts de la scène méritent une mention spéciale. Dans ces activités, l’enfant acquiert des aptitudes à gérer son trac. Ainsi qu’à parler correctement et même à faire un discours en public.

Comme dans le sport, dans le théâtre, les meilleurs résultats sont obtenus avec l’union de tous les participants, en se soutenant les uns les autres.

6. Mener des activités technologiques

apprenez à vos enfants à travailler en équipe

Avec les évolutions technologiques constantes, les enfants et les adolescents sont intéressés et forment des alliances pour partager des jeux en réseau. Chaque jour, il y a de plus en plus de jeux interactifs qui motivent le travail d’équipe.

Dans ces cas, les partenaires ne se voient généralement pas ou ne se connaissent pas personnellement. Malgré cela, des liens d’unité et de solidarité sont créés par le biais de consoles de jeux, des ordinateurs ou d’autres outils technologiques.

Nous vous recommandons de lire : Comment les enfants peuvent-ils faire un usage responsable des nouvelles technologies ?

Règles que les enfants devraient connaître lorsqu’ils travaillent en équipe

Les jeunes enfants sont souvent égoïstes. Faites-leur comprendre que, lorsqu’ils travaillent en équipe, aucun des membres n’est au centre de l’attention. Pour cette raison, tous les participants sont également importants au sein du groupe.

Voici quelques règles à expliquer aux enfants lorsqu’ils travaillent en équipe.

  • Il est important de dire à chaque participant quelle est sa tâche. Et à quel point le travail qu’il accomplit est important pour l’équipe. Cela permet de s’assurer que tout le monde a compris les instructions données.
  • Il est important que les participants communiquent efficacement entre eux pour éviter les rivalités.
  • L’engagement à atteindre l’objectif commun est un sentiment que chaque membre de l’équipe doit avoir. Puisque l’objectif de tout le groupe est d’atteindre un résultat indépendamment des objectifs particuliers.

Enfin, la meilleure façon d’apprendre à votre enfant à travailler en équipe est par le biais du jeu. De cette façon, vous pouvez créer de nouvelles amitiés qui ont des intérêts communs.

Il est conseillé de pratiquer des activités dont l’objectif est la victoire de l’ensemble du groupe, et non d’une seule personne. Cela l’aidera à interagir harmonieusement avec les autres camarades.