Que nous arrive-t-il lorsque nous n’avons pas reçu d’amour pendant l’enfance ?

19 juin 2018
Ne pas montrer son amour à ses enfants pendant l'enfance peut faire que plus tard ils souffrent de carences émotionnelles et soient incapables d'avoir de l'empathie. 

L’amour est l’énergie vitale qui fait bouger le monde. Nous sommes tous nés pour aimer et recevoir de l’amour. Alors, que se passe-t-il si, pendant notre enfance, nous n’avons pas reçu d’amour ? Il semblerait que le manque d’amour pendant l’enfance soit l’origine de nombreux problèmes de comportements.

Lorsque nous naissons, nous devrions tous bénéficier de la protection et de la sécurité que seul l’amour maternel peut apporter. Malheureusement, ce n’est pas toujours le cas, ce qui peut entraîner de graves conséquences. Ces conséquences se manifesteront bien des années plus tard dans notre comportement et dans nos relations avec les autres.

Les conséquences du manque d’amour pendant l’enfance

femme n'ayant pas reçu d'amour pendant l'enfance

Le manque d’amour pendant l’enfance peut avoir des conséquences inimaginables à l’âge adulte. Continuez de lire cet article, et découvrez quelles sont ces conséquences.

1. L’indifférence envers la souffrance des autres et l’apathie 

L’indifférence envers la souffrance des autres est l’une des conséquences du manque d’amour maternel pendant l’enfance.

Généralement, les personnes qui ont souffert d’un manque d’amour pendant leurs premières années de vie se montrent souvent indifférentes face à la douleur des autres.

Ces personnes ont un comportement apathique qui affecte toutes leurs relations. Sans l’ombre d’un doute, beaucoup de leurs problèmes sont la conséquence d’un profond désintérêt. Elles ont beaucoup de difficulté à avoir de l’empathie pour les gens.

Nous vous recommandons de lire aussi : 5 clés pour surmonter la souffrance émotionnelle

2. Une difficulté à exprimer leurs sentiments et à créer des relations 

manque d'amour pendant l'enfance

L’amour maternel est l’un des instincts les plus basiques de l’humanité. Cet instinct à caractère universel représente les garanties de paix et de fraternité dans nos relations avec nos prochains. Le manque d’amour pendant l’enfance est le premier maillon d’une chaîne de générations futures à problèmes.

Les capacités altruistes que nous devons développer au fur et à mesure de notre croissance sont le résultat de la qualité de l’amour reçu lors de la première étape de notre vie. Une personne qui n’a pas connu l’amour maternel n’a pas pu développer correctement ses capacités altruistes telles que l’empathie, la fidélité, et l’authenticité.

Les besoins non comblés pendant l’enfance influencent le comportement à l’âge adulte. Généralement, les personnes qui ont manqué d’amour pendant leur enfance, une fois à l’âge adulte, continuent d’attendre de façon inconsciente que quelqu’un couvre leurs besoins. Cette situation entraîne de graves conséquences dans leurs comportements, telles que l’incapacité d’aimer et de ressentir de l’amour. Ces personnes éprouvent des difficultés à exprimer leurs sentiments, et préfèrent alors les réprimer.

Nous vous recommandons de lire aussi : 3 étapes pour oublier un amour impossible

L’importance de montrer son amour à ses enfants pendant leur enfance

femme souffrant du manque d'amour pendant l'enfance

Montrer son amour à ses enfants est très important pour différentes raisons.

L’amour donné pendant les premières années de vie, dès la naissance, a un pouvoir inimaginable sur le développement des compétences altruistes et de la capacité d’aimer. L’humanisation des personnes est possible grâce à l’amour reçu pendant l’enfance. Une personne qui, pendant son enfance, n’a pas reçu d’amour, grandit avec un manque affectif, lequel donnera lieu à un comportement agressif, car elle aura vécu ses premiers moments dans un environnement dépourvu d’affection.

Le manque d’amour lors de la première étape de vie n’affecte pas seulement l’enfant mais a des conséquences à l’échelle universelle : des générations avec un vide affectif vont s’enchaîner, ce qui constitue une arme mortelle pour le futur de l’humanité.

Malheureusement, nombreux sont les enfants qui sont élevés dans un environnement dépourvu d’amour. Si nous voulons éviter que nos enfants souffrent d’un manque affectif et soient marqués à vie par ce manque, il faut leur donner l’amour qu’ils méritent et dont ils ont besoin.

 

A découvrir aussi